Faut-il changer ma voiture diesel contre une hybride ?

//Faut-il changer ma voiture diesel contre une hybride ?

Faut-il changer ma voiture diesel contre une hybride ?

Le prix du diesel qui atteint des sommets soulève la grogne des automobilistes. Nombreux sont ceux qui se posent la question de changer de voiture pour s’orienter vers une hybride. Pourquoi ?

Comme d’autres vous vous êtes peut-être dit « Et si je passais à l’hybride ? »

hybride-dieselLes voitures hybrides ont le vent en poupe, le marché de ce type d’automobile ne cesse de progresser. De plus en plus de constructeurs s’y mettent, emboîtant le pas à Toyota qui a sorti son premier modèle, la fameuse Prius, à la fin du siècle dernier.
En juillet 2017, le ministre de la transition écologique français de l’époque, Nicolas Hulot, annonçait la fin des moteurs à essence et diesel pour 2040, autant dire demain. Certains constructeurs prévoient de ne plus commercialiser de voitures diesel dès les années 2020 !
Pour vous inciter à sauter le pas, la taxation est favorable aux voitures qui rejettent peu ou pas se CO2.

A quoi était dû l’engouement pour le diesel ?

Les avantages que présentait le Diesel

  • Les moteurs diesel rejettent 20 % de moins d’hydrocarbures imbrûlés et de gaz carbonique que les voitures à essence. Il n’en demeure pas moins qu’ils affectent la couche d’ozone et ont un impact sur la qualité de l’air.
  • Il est loin le temps où les moteurs diesel étaient poussifs. Aujourd’hui, à cylindrée égale, ils affichent les mêmes performances qu’un moteur à essence.
  • Les véhicules diesel ont une plus grande autonomie que les voitures à essence du fait de leur consommation moindre (environ 15 % de moins).
  • Un moteur diesel vieillit mieux car il tourne moins vite qu’un moteur essence

Les inconvénients du Diesel

  • Jusqu’à présent, le prix du litre de carburant était un critère déterminant dans le choix d’un véhicule diesel mais la tendance s’inverse.
  • Si auparavant la revente des voitures diesel était un atout, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Leur image s’est effritée et le prix du litre de gasoil risque bien de mettre un coup d’arrêt à l’achat de diesels.
  • Malgré les filtres à particules installés par les constructeurs, les moteurs diesel produisent des oxydes d’azote et des particules de carbone en grande quantité et participent à la pollution de l’air et au développement de maladies respiratoires.
  • Le prix de vente d’un véhicule diesel est plus élevé que celui d’un moteur à essence. L’entretien est également plus cher et les révisions plus fréquentes.
  • Les assureurs pratiquent des tarifs de 10 à 15 % plus élevés sur les contrats des véhicules diesel.
  • Les véhicules diesel s’adressent à des conducteurs qui roulent beaucoup, comme les commerciaux par exemple, sinon ils ne sont pas rentables.
  • Les nouveaux systèmes de dépollution montrent une tendance à l‘encrassement en cas de petits trajets.

Comme vous pouvez le remarquer, aujourd’hui les inconvénients des véhicules diesel dépassent largement leurs avantages. C’est peut-être le bon moment de se pencher sur le nouveau type de voiture qu’est l’hybride.

Pourquoi choisir une voiture hybride ?

Les avantages des voitures hybrides

  • L’image qu’elle renvoie : son conducteur est perçu comme un usager responsable, conscient de son impact environnemental et désireux de le modifier. Cette personne se sent concernée et agit.
  • La puissance apportée par l’association du moteur électrique et du moteur thermique.
  • La batterie se recharge au freinage (sur les modèles non rechargeables) et, dans tous les cas, permet de consommer moins de carburant.
  • Le confort de conduite : la souplesse alliée à la réduction des bruits de fonctionnement.
  • Son entretien est moins contraignant que celui d’un moteur diesel.
  • La conduite est d’une grande douceur au démarrage.
  • Les économies de carburant vont jusqu’à 50 % en milieu urbain.
    Pour la France, la prime à la conversion de 2500€
  • Les places réservées dans les parking

Les inconvénients des voitures hybrides

  • Le coût à l’achat : les véhicules hybrides sont plus chers que les véhicules à moteur thermique mais leur amortissement est assez rapide pour les conducteurs qui les utilisent essentiellement en milieu urbain.
  • La voiture à moteur hybride est plus lourde car elle nécessite des pièces supplémentaires pour sa fabrication.
  • En circuit urbain, les piétons ne vous entendent pas forcément arriver. C’est une question de temps pour qu’ils pensent à regarder avant de traverser même s’ils n’entendent aucun bruit de moteur.

La voiture hybride pour qui ?

Si la voiture hybride est destinée principalement aux circuits urbains, attention en cas de batterie non rechargeable. En ville, vous seriez vite à court d’énergie et votre véhicule passerait directement en mode thermique. Pour recharger les batteries, il faut rouler ! Donc, si vous ne vous déplacez qu’en ville, optez pour une hybride rechargeable.
Le véhicule hybride n’est pas adapté à la conduite sportive, il invite à la douceur et la modération si vous voulez profiter de tous ses avantages.
Il faut à tout prix éviter les à-coups, les accélérations brutales, les démarrages rapides et anticiper les freinages et les ralentissements. Ces conseils sont également valables pour les automobiles à moteur thermique.
Ce mode de conduite, appelé écoconduite, est bon pour l’environnement et votre porte-monnaie. En conduisant de manière souple, vous polluez moins car vous consommez moins de carburant. Au prix du litre d’essence ou de gasoil à la pompe, nul doute que de nombreux conducteurs adopteront cette façon de conduire.

Le futur de la voiture hybride

Pour encourager les automobilistes à se libérer des énergies fossiles, des constructeurs envisagent la production de voitures hybrides à hydrogène.

Les prochaines années s’annoncent prometteuses pour les véhicules hybrides. Les fabricants d’automobiles ont compris l’importance de passer à un autre mode d’énergie car les ressources en pétrole sont limitées et, poussés par l’opinion et les pouvoirs publics, ils ont compris l’urgence de faire un geste pour la planète. En fait, plutôt que de sauvegarde de la planète, il s’agit avant tout de préserver la vie sur Terre, car si la planète n’a pas besoin de nous, nous avons besoin d’elle pour survivre.

2018-11-12T20:01:35+00:00novembre 12th, 2018|Garage|