Choisir ses Jantes en alliage : Conseils

Mar 27 2016

Depuis quelques décennies, les jantes en alluminium ou "jantes alu" sont devenues incontournables pour donner une meilleure esthétique aux voitures.

Aujourd'hui, les jantes en acier sont considérées comme étant vétustes et pas tendance. Elles sont désormais remplacées par de belles jantes sauf sur les modèles bas de gamme.

Auparavant les belles jantes était réservées uniquement aux véhicules de luxe et aux voitures sportives, ce n'est plus vrai aujourd'hui ! Le consommateur a de plus en plus de choix entre les modèles de jantes des fabricants connus, comme BBS, AEZ, DEZENT, ...  et d'autres qui le sont moins

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir vos jantes alu.

La dimension de vos jantes en alliage

Si vous souhaitez embellir votre voiture en achetant de nouvelles jantes, votre sélection de modèles doit débuter par la ou plutôt les dimensions.

Les caractéristiques techniques de votre voiture indiquent une taille de jantes et de pneus. Si vous installez sur votre voiture des jantes et/ou pneus dans d'autres tailles, il est vivement conseiller de lire attentivement le livret technique de votre voiture. Vous pouvez nous demander conseil afin que votre sécurité soit assurée. 

Regardez les données suivantes : 

  • La taille en pouces de votre jante. On parle de jantes de 15, de 16, de 17, de 18, ...
  • Le nombre de vis : généralement 4 ou 5, parfois 6
  • L'entraxe : c'est le diamètre du cercle par lequel passent vos trous pour les écrous. 

entraxe jante

  • Le déport : distance entre l'axe de la jante  et la surface d'appui grâce à laquelle la jnate est fixée à la voiture

deport-jante

Par esthétique, vous pouvez privilégier une jante alu ayant un diamètre plus important pour, par exemple, donner un côté sportif à votre véhicule.

Les jantes existent en de nombreuses dimensions. La taille et le déport de la jante ont beaucoup d'influence sur le comportement de la voiture, le confort et la précision de conduite. 


Il faut aussi que vous sachiez que si vous passez à une taille de jantes plus élevée, il faudra réduire la taille de vos pneus. Cela s'applique quel que soit le modèle de votre voiture, berline, 4x4 ou cabriolet. Il est aussi conseillé de rester raisonnable, vous pouvez passer à des jantes de 1 à 2 pouces en plus maximum.

Bien entendu, un changement de la taille des jantes implique un changement de pneus. 

Un bonne idée peut être de garder vos anciennes jantes et de faire monter des pneus pour l'hiver dessus, ce qui facilitera les permutations.


Jantes à rayons ou jantes à branches ?

C'est une évidence certes, mais il est vivement recommandé de choisir ses jantes en fonction du modèle de votre voiture. Le mélange de type anachronique affecte trop souvent le design de la voiture.

Afin de profiter d'un rendu optimal, privilégiez les jantes auto les plus appropriées. Il existe deux modèles de jantes telles que la jante à rayons et à branche. Constituées de moyeu central, la jante à rayons permet la transmission des efforts longitudinaux, mais aussi transversaux.

Quant à la jante à branche, elle est plus adaptée à une voiture touristique.

Quelle couleur choisir pour ses jantes ?

La couleur de la jante est aussi un critère important quand il s'agit de personnaliser son véhicule. Si vous adorez la sobriété, optez pour le traditionnel et misez sur les jantes auto en aluminium brossé.

Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez opter pour des jantes de couleur noire, or, blanche ou rouge. De plus en plus de voitures sont montées avec des jantes noires.

Jantes en alliage pour quel type de véhicule ?

Désormais, des jantes auto en alu sont conçues pour toutes les voitures : berlines, sportives, citadines, monovolumes et SUV.

Les fabricants s'efforcent d'apporter un panel d'améliorations sur les jantes afin d'offrir des conceptions encore plus performantes.

Configurateur en ligne

Vous pouvez faire une présélection de jantes qui conviendraient à votre voiture en utilisant un configurateur de jantes en ligne. Par exemple, Alcar un de nos fournisseur vous en propose un très réussi.

Voilà un exemple :

configurateur-jantes-alu

Conclusion

Appelées également jantes composites, les jantes pour voiture en alliage sont de plus en plus prisées à travers le monde. Que vous disposiez d'une berline, d'un cabriolet, d'un SUV ou d'un 4x4, vous pouvez toujours remplacer vos jantes d'origine par d'autres pour personnaliser votre voiture.

Elles peuvent apporter un nouveau look à votre voiture. Outre l'esthétique, les jantes pour voiture en alu sont aussi légères, ce qui permet une meilleure adhérence sur route. Elles durent de nombreuses années et peuvent être réparées (service que nous vous proposons également) au cas où elles seraient endommagées. N'hésitez donc pas à rendre votre voiture plus design en choisissant des jantes alu.

Des questions ? Contactez-nous sans engagement !



← Articles anciens Articles récents →