A quoi sert le carnet d’entretien, est-il important de le faire remplir ?

Jan 21 2018

Vous avez pris la décision d’acheter une voiture ? Notez que lors de votre signature du contrat de vente, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, vous devez demander le carnet d’entretien. Ce document accompagne tous les autres papiers concernant le véhicule acheté. Vous souhaitez en savoir plus sur le carnet d’entretien ? Découvrez donc les points cruciaux à connaitre au sujet de ce document dans ce présent article.

Ce qu’il faut savoir à propos du carnet d’entretien

Afin de pouvoir rouler en toute tranquillité, il est essentiel de disposer d’un carnet d’entretien. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Un carnet d’entretien est un document concernant l’état de santé de votre véhicule. Les informations au sujet de la vidange, du remplacement de vos pièces usées ou bien endommagées par une certaine circonstance sont relatées dans ce document. Les diverses échéances autour des étapes d’entretien et les révisions effectuées ainsi qu’à effectuer sur votre automobile sont également inscrites dans un carnet d’entretien. Chaque constructeur recommande la tenue de ce carnet pour se tenir informé du bon fonctionnement de son auto.

L’utilité d’un carnet d’entretien

Le carnet d’entretien constamment à jour endosse de nombreux rôles. Très utile, ce document est garant de l’état de votre automobile. Il permet de réduire les risques d’usure prématurée ainsi que les risques de pannes prévisibles. En disposant d’un carnet d’entretien, vous aurez l’esprit tranquille et serez parfaitement rassurées des performances et de la fiabilité de votre véhicule. Des révisions fréquentes seront soigneusement réalisées grâce à ce document. Sachez aussi que le carnet d’entretien sert surtout de carnet de suivi de la maintenance de votre automobile. Tout ce qui concerne votre voiture est méticuleusement détaillé et précisé dans un carnet d’entretien. Si votre nouvelle voiture nécessite un entretien personnalisé, le carnet d’entretien servira de document de base aux professionnels de la maintenance et des réparations de véhicule afin de vous concevoir les services personnalisés dont votre auto a besoin.

L’importance de bien remplir son carnet d’entretien et de le tenir à jour

Le remplissage du carnet d’entretien doit être parfaitement complété. Ce document contient en général tous les récapitulatifs au sujet de votre véhicule. Il doit également être bien à jour en stipulant en détail chaque séance de réparations effectuées.

Quand il s’agit de revendre votre voiture en occasion, le futur propriétaire doit recevoir ce carnet parmi les autres papiers du véhicule comme l’ancienne carte grise. Sans le carnet en ordre, une décote sera appliquée à la voiture.

Afin de garantir la fiabilité, la performance et la durabilité d’une automobile, la tenue de ce document est vraiment essentielle. Vous souhaitez acheter une voiture ? Sachez que vous pouvez réclamer le du carnet d’entretien de l’automobile que vous comptez acquérir. Chaque voiture, peu importe sa marque, dispose de son propre carnet d’entretien. Ce document est spécifique à chaque automobile, il n’y a pas de carnet d’entretien similaire.

Comment remplir le carnet d’entretien d’une automobile ?

Les révisions à faire sur une automobile sont présentées dans un carnet d’entretien. Pour assurer l’état de santé, la durée de vie et le fonctionnement à long terme de sa voiture, le respect des échéances de révisions dans son carnet d’entretien est important. Il existe différents types de révisions, cela dépend du modèle de voiture et de son usage fréquent, du nombre de kilomètres parcourus et de l’âge précis ou approximatif de l’automobile. Il faut noter que les révisions d’un véhicule se font tous les 6 mois après l’achat, puis tout le 1 an. Le carnet d’entretien doit être rempli à chaque révision. Sachez également que les révisions de votre voiture se font lorsque le compteur affiche 10 000 km. Les éléments à examiner lors de ces séances d’entretien comprennent en règle général : la vérification du liquide de freinage et de refroidissement, les vidanges d’huile, les plaquettes et disque de freins, la pneumatique, les filtres (filtre à air, filtre à essence et filtre à huile…).


carnet-entretien-voiture

 



← Articles anciens Articles récents →