Comment vérifier la pression de ses pneus ?

Oct 01 2017

Des stations de service mettent à disposition de leurs clients un dispositif de gonflage des pneus en libre-service. C'est sur autoroute que vous avez le plus de chance de trouver une station de gonflage. Ces stations sont souvent équipées d’une borne de gonflage gratuite. Il est bien connu que la sécurité de votre voiture dépend relativement de l’état de vos pneus. Les pneus mal gonflés peuvent, ainsi, éclater ou s'user anormalement.

Le guide de gonflage de pneus dans une station ou le livre technique de votre véhicule est indispensable pour mettre la bonne pression et ainsi garantir la sécurité de votre véhicule et la longévité de vos pneus.

Soyez attentif aux petits détails de votre gonflage

Gonfler ses pneus n'est pas une tâche bien compliquée mais pour ceux ou celles qui n’en ont pas l'habitude cela peut être perturbant. Faire cela dans une station de service s’avère donc très inconfortable pour ces personnes surtout si d'autres automobiliste attendent derrière elles.

Il devient donc possible que l’on oublie un petit détail qui risquerait d’apporter un gros problème. Pour cela, il ne faut jamais oublier de remettre le capuchon sur la valve de vos pneus, une fois que vous avez terminé le gonflage. Ce capuchon joue un rôle très important à la protection de la valve du pneu. Il empêche les débris ou les impuretés liées à la route de pénétrer à l’intérieur de la valve. Effectivement, les débris peuvent provoquer une fuite d’air ou boucher la valve de vos pneus.

Pensez aussi à votre roue de secours, sa pression est généralement négligée par les conducteurs. Elle nécessite donc une vérification au moins une fois par an. Dans le cas où vous aurez des pneus creusés, avoir une roue de secours dégonflée ne sert à rien.

Savoir quand gonfler ses pneus

Il arrive que les pneus perdent de la pression, et ce pour diverses raisons. Il convient donc de vérifier le niveau de pression des pneus et d’effectuer le gonflage une fois par mois. Pour les véhicules, qui effectuent un long trajet, il leur est conseillé fortement de répéter ces actions autant que possible, c’est-à-dire tous les quinze jours. Dans le pire des cas, où vous n’avez pas vérifié assez souvent la pression de vos pneus, certains signes vous aident à prendre conscience de l’état des pneus. Avec des pneus mal gonflés, vous pourrez ainsi ressentir en conduisant des vibrations anormales ou remarquer des usures concentrées sur le centre de la bande de roulement ou sur les bords.

Pour avoir plus de précisions, la vérification du niveau de pression des pneus s’effectue lorsque ces derniers sont froids. La chaleur facilite, en effet, l’accroissement de la pression à l’intérieur du pneu donnant ainsi des mesures fausses qui sont bien plus élevées que les pneus froids indiquent. Michelin recommande :

"Vérifiez les pressions à froid (les pneus n'ayant pas roulé pendant les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à basse vitesse). - Si les pneus sont chauds lors de la vérification, ajoutez 0.3 bar à la pression recommandée par le constructeur automobile.Revérifiez quand les pneus sont froids."

Quelle pression pour mes pneus ?

Exprimée en bar, la pression est la tension ou le niveau de gonflage d’un pneu. Pour la bonne tenue de route de votre véhicule, elle est donc un élément indispensable. Elle contribue énormément à la réduction de la consommation d’essence et à la prévention de l’usure des pneumatiques de votre auto.

La pression dépend du modèle du pneu, de sa dimension et du véhicule sur lequel il est monté. Elle est ainsi indiquée sur une fiche qui est parfois affichée sur l’étiquette présente sur l’arrête de la portière avant ou dans le livret d’informations de votre voiture. Pour certains modèles de véhicules, elle est souvent placée sur la trappe du réservoir à essence, sur le côté de la portière ou dans la boîte à gants.

Sur cette fiche, le conducteur retrouve la pression idéale pour ses pneus. Il pourra également y trouver un indice de pression supplémentaire réservé pour les voitures chargées ou ceux qui circulent sur l’autoroute.

En absence de cette fiche, vous pourrez vérifier les indications présentées sur le pneu ou sur la plaque métallique sur le flanc de la porte à côté du conducteur. Vous pourrez même consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule.

La pression des pneus reste très différente pour les véhicules qui vont faire un long trajet ou les véhicules chargés. Elle dépend aussi de la situation des pneus : pneus avant ou pneus arrière. En fonction de ces conditions, la bonne pression pour les voitures classiques varie en général de 1,8 à 3 bars au manomètre. Pour les voitures, qui vont parcourir les autoroutes, il est nécessaire d’augmenter à 0,3 bar le niveau de pression. La pression de pneus peut aussi être influencée par la température ambiante. C’est pourquoi, il est nécessaire d’augmenter à plus de 0,2 bar la pression de vos pneus.

Pour réduire ou augmenter la pression d’un pneumatique, vous pourrez brancher la valve de vos pneus sur un compresseur-manomètre. Cet appareil vérifie en Bar ou Psi le niveau de pression de vos pneus et la diminue ou l’augmente si besoin.

Gonflage de pneus pour les caravanes

En raison de sa longue période de stationnements, la pression des pneus des caravanes ne suit pas la norme pour les voitures classiques. Pour cela, ses pneus ont tendance à se déformer ou à se détériorer facilement.

Il convient donc d'y être attentif et de maintenir les pneus suffisamment gonflés même pendant l'hivernage.

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