L'automne est là : 5 conseils pour votre voiture et vos pneus

Sep 19 2016

L’automne approche et il n’est pas toujours évident de rouler pendant cette saison. En effet, les jours rétrécissent, les routes sont encombrées de feuilles mortes, … Et pour que vous et votre véhicule soyez prêt à affronter cette saison sans danger, voici 5 conseils à respecter.

Vérifiez les freins de votre véhicule

En automne, les feuilles tombent des arbres et viennent recouvrir nos routes et comme la pluie est abondante en Belgique, les routes deviennent de plus en plus grasses. A cause de ce mélange feuilles, eau, boue,… les distances de freinage en automne sont plus longues qu’en été où les routes sont sèches et plus propres.

Pour remédier au problème des distances de freinage, la meilleure solution est d’avoir un véhicule équipé d’un système de freinage en parfait état. Faites vérifier vos plaquettes de freins.

Rappelez-vous, le remplacement des plaquettes de frein fait partie des 10 choses que vous négligez sur votre voiture et qui peuvent vous coûter cher.

Nettoyer les phares

Le soleil commence à se cacher et les journées raccourcissent. Les automobilistes allument leurs phares de plus en plus tôt dans la journée. C’est pourquoi il faut penser à les nettoyer pour voir le mieux possible et être vu par les autres usagers de la route afin d’éviter les accidents.

Si les phares sont propres mais n’éclairent pas ou pas assez, vérifiez vos ampoules.

Certains nettoient leurs phares avec du dentifrice :

 

Ne pas tomber à court de liquide lave-glace

Les routes étant sales, il est très courant que le pare-brise le devienne aussi. Le liquide lave-glace est de plus en plus utilisé et on tombe vite à court de ce produit. C’est pourquoi il faut être prévoyant et en avoir toujours chez soi pour ne pas devoir rouler avec un pare-brise tellement sale qu’il est impossible de voir à travers.

Attention, il est fortement conseillé d’acheter du liquide lave-glace résistant au gel car les températures ne font que descendre durant cette saison.

Acheter du produit antigivre

Il arrive souvent que l’on soit pressé et qu’on n’ait pas le temps de laisser chauffer sa voiture avant de partir au travail ou déposer les enfants à l'école et ce même si elle vient de passer la nuit dehors. En cas de températures négatives pendant la nuit, vous retrouvez votre  pare-brise recouvert de givre.

Attention, c’est une très mauvaise idée de mettre de l’eau chaude sur le pare-brise pour enlever la couche de givre. La différence de température entre l’eau chaude et le givre peut engendrer un choc thermique et faire exploser le pare-brise.

Ce qu’il faut faire c’est utiliser du produit antigivre ou un grattoir. C’est deux éléments sont très efficaces et vous permettront de pouvoir utiliser votre véhicule rapidement.

Adapter sa conduite

Le dernier conseil mais sans doute un des plus importants, adapter sa conduite. En effet, votre sécurité dépend de votre style de conduite. Avant de commencer à conduire il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • la luminosité est moins bonne qu’en été,
  • les distances de freinage sont plus longues à cause de l’eau et des feuilles sur les route

Il faut être plus prudent et conduire avec plus de précaution.

Conclusion

Il existe plusieurs conseils à respecter pour pouvoir rouler en automne tout en évitant les mauvaises surprises. Vérifier les freins et les phares, font partie des éléments importants qui influenceront la sécurité de votre véhicule. Mais l’élément qui influence le plus votre sécurité est votre style de conduite. Pour être en sécurité, il faut adapter votre conduite aux conditions météos.

Et si vous avez un doute sur l’état et le bon fonctionnement de votre véhicule n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nous.

contact-comptoir-pneu

 voiture-entretien-automne



← Articles anciens Articles récents →