Le Changement des amortisseurs de voiture

Sep 12 2016

Les amortisseurs jouent un rôle très important, ils permettent aux pneus de rester en contact avec le sol et encaissent tous les chocs de la route pour que votre conduite soit aussi agréable et sûre que possible. Autrement dit, ils sont indispensables surtout lorsqu’on roule sur les routes belges.

Le rôle des amortisseurs

Les amortisseurs font partie du « triangle de sécurité ». Ce triangle regroupe les amortisseurs, les pneumatiques et le système de freinage. Lorsque ces trois éléments sont bien entretenus le conducteur peut rouler avec son véhicule dans les meilleures conditions sans devoir s’inquiéter.

Les amortisseurs interviennent lors de la stabilisation et le freinage du véhicule. En effet, ils permettent aux pneus de rester en contact avec le sol aussi bien lors d’une accélération que lors d’un freinage. Ils permettent de mieux contrôler le véhicule et d’améliorer le confort des passagers.

Les pistons d'amortisseurs sont un système hydraulique qui, couplés aux ressorts, suppriment l'effet rebond qui se produirait au moindre passage d'un dos d'âne.

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Conduire un véhicule équipé d’amortisseurs usés est un réel danger pour les passages du véhicule aussi bien que pour les autres usagers de la route.

En négligeant le changement de vos amortisseurs, vous augmenterez les distances de freinage en ligne droite ainsi qu’en ligne courbe. Votre véhicule sera plus difficile à contrôler en raison de son manque d’adhérence et le risque d’aquaplaning augmentera.

Il sera aussi plus fatiguant pour vous de conduire, vous absorberez les chocs de la route à la place de votre véhicule. De plus les systèmes tels que l’aide à la conduite deviennent presque inefficaces dans un véhicule équipé d’amortisseurs usés.

 

Si vous avez lu les autres articles de notre site, vous aurez sûrement remarqué que la suspension fait partie des 10 choses que vous négligez sur votre voiture et qui peuvent vous coûter cher. Une mauvaise suspension peut aussi user les plaquettes de frein plus vite et ainsi vous coûter plus cher.

Faire contrôler ses amortisseurs au garage

Bien que connaître l’état de ses amortisseurs soit important, l’industrie de l’automobile équipe très peu les voitures d’un témoin d’usure pour les amortisseurs. C’est pourquoi il est conseillé de les faire contrôler régulièrement par un de nos mécaniciens professionnels.

Par sécurité, les fabricants recommandent le plus souvent une vérification par ans ou tout les 20 000 km. Mais pour vous donner une idée, la durée de vie d’un amortisseur est de plus ou moins 80 000km. Cela dépend également de votre type de conduite ainsi que de l’état des routes sur lesquelles vous roulez.

usure amortisseurs

En cas de doute sur l’état de vos amortisseurs, plusieurs symptômes peuvent aussi vous indiquer qu’il est temps de les changer.

Si vous remarquez que votre véhicule plonge au freinage, ne tient plus aussi bien la route qu’auparavant ou qu’on vous signale une usure anormale des pneus, cela peut être un signe que les amortisseurs doivent être remplacés.

Il est aussi important de savoir que les amortisseurs se changent toujours par deux ou par couples (ceux de l’avant et ceux de l’arrière) et bien souvent en même temps que les coupelles.

Tests et comparatifs en vidéo

 

Conclusion

Les amortisseurs sont très importants et ne doivent surtout pas être négligés. Ils facilitent la conduite de votre véhicule tout en le sécurisant. Malheureusement il est assez difficile de savoir quand exactement les amortisseurs doivent être remplacés. Par sécurité ou en cas de doute n’hésitez pas à prendre rendez dans notre station.

Il ne faut pas oublier que l’efficacité des amortisseurs est vérifiée au contrôle technique. Et si vous avez un doute sur la réussite de votre véhicule au contrôle technique, nous vous conseillons de lire cet article qui vous donnera des conseils pour passer votre voiture au contrôle technique.

 contact comptoir du pneu

 



← Articles anciens Articles récents →