Le start and stop, gadget pour faire baisser le CO2 ou réelle utilité ?

Oct 29 2016

De plus en plus de véhicules sont équipés du système start and stop. Cependant, certains se trouvent sceptiques face à son utilisation qualifiée de gênante et irritante alors que d’autres ne jurent que par le start and stop et son efficacité en matière d’économie de carburant.

Faut-il le désactiver ou le laisser fonctionner ? Voici notre analyse

Une idée folle ou une utilité ?

Actuellement, les voitures de dernière génération comportent toutes ou presque toutes une technologie start and stop. En effet, les constructeurs sont soumis aux exigences légales européennes et internationales visant à réduire les émissions de C02. C'est aussi un argument de vente pour les réduire la taxation, surtout par le biais des ATN (avantages de toute nature). De plus, le scandale Volkswagen a attiré l'attention du consommateur sur les rejets de CO2. Désormais les constructeurs sont tenus de limiter l’impact des voitures sur le changement climatique.

A priori, le start and stop remplit ses fonctions de réducteur d’émission de gaz à effet de serre. Il permet l’arrêt automatique du moteur lorsque le véhicule est immobilisé si ces conditions sont remplies :

  • L’état de chargement de la batterie doit être suffisant pour que le moteur puisse redémarrer. (un capteur le vérifie continuellement).
  • Le véhicule doit avoir roulé avant que le start and stop ne s'active.
  • Si vous avez une boîte manuelle, vous devez être au point mort.
  • La portière du conducteur et le capot doivent être fermés.
  • Le chauffage ou la climatisation ne doivent pas trop puiser dans les ressources de la batterie
  • La pente de la route doit être inférieure à 10 degrés.
  • Le volant ne doit pas être tourné de plus de 270 degrés (3/4 de tour) au moment de l’arrêt du véhicule.

Le start and stop fonctionnement

Côté technique et pratique, le système start and stop fonctionne de la sorte.

Tout d’abord, le système est automatique et autonome. Il évite au conducteur de manipuler la clé de contact et cela diminue le stress lors des arrêts obligatoires.

Ensuite, une petite impulsion sur l’embrayage suffit à redémarrer la voiture. La diminution de la nuisance sonore n’est pas négligeable à ce niveau. Par ailleurs, l’existence du système ne perturbe pas les accessoires ou indicateurs nécessitants de l'énergie.  Voici des vidéos expliquant le système :

 

 

Le start and stop : un système efficace et avantageux

Selon des chiffres confirmés par les constructeurs automobiles et des organismes d’expertises, un véhicule équipé consomme jusqu’à 15% de carburant en moins. En effet, une voiture enregistre des arrêts fréquents (embouteillages, feux tricolores ou passages à niveaux, embouteillages, ...) d’une durée plus ou moins longue ce qui impliquent une consommation importante de carburant.

L’arrêt automatique permet alors de stopper tout besoin d’énergie de votre moteur lorsque le véhicule est immobile et d’éviter ainsi des dépenses inutiles. De plus, les adeptes de la conduite écologique ne cessent de vanter les mérites de ce système qui réduit considérablement la pollution urbaine.

Et si vous débranchiez le système…

Bon nombres de conducteurs n’apprécient pas la technologie start and stop. Il est vrai qu’il peut s’avérer inutile en campagne où les feux rouges se font rares. De plus, le redémarrage peut prendre du temps. Avec des conducteurs de la ligne qui commencent à s’énerver derrières soi, il n’est pas facile de garder le sang-froid. Selon certains, la conduite équipée de ce système semble désagréable sur des modèles particulières.

Le système se désactive facilement. Il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir « éco » ou « éco off » qui se trouve sur la façade centrale de la voiture. Vous pouvez utiliser la même commande pour le réactiver. Le système se rebranche à chaque démarrage du véhicule. Alors, si vous jugez vraiment cette technologie d’aucune nécessité, vous pourrez adopter l’habitude de la débrancher systématiquement. Pour le moment, il est impossible de le supprimer définitivement. Aucun constructeur ou concessionnaire ne propose ce service, d’autant plus qu’il pourrait être pénalisé.

Conclusion

Le système start and stop présente des avantages surtout du point de vue environnemental. La réduction de consommation de carburant et de la pollution est un argument de taille pour adopter une écoconduite. Convaincu de son utilité, profitez de ses avantages sur voiture hybride ou semi-hybride. 

Un problème avec votre Start and Stop ? Notre équipe reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

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