Prenez rendez-vous en ligne pour vos permutations pneus été - pneus hiver

Sep 27 2016

Notre site de prise de rendez-vous en ligne est opérationnel pour les permutations de pneus été/hiver. Prenez rendez-vous à votre meilleure convenance via ce lien http://rdv.comptoirdupneu.be/

pneus-hiver-permutation

Les pneus hiver sont devenus indispensables

A l'approche des changements de saison, il est vivement recommandé de prendre certaines dispositions pour se tenir à l'abri d'éventuels dangers. Une attention particulière doit être accordée à vos pneumatiques.

La résistance des pneus est mise à rude épreuve tant lorsqu’il fait chaud (le caoutchouc peut devenir lisse ou fondre) que lorsqu’il fait froid. En effet, les pneus hiver ont leur utilité et il faut savoir à quel moment les monter. Dans des conditions hivernales (giboulées, neige, routes verglacées), il faut adapter son attirail de conduite au climat à cause des intempéries.

Utilité des pneus d’hiver

Encore appelés pneus de neige, les pneus hiver sont spécialement conçus pour être utilisés en période de froid. Les pneus étant en contact direct avec le sol, il faut qu’ils adhèrent parfaitement à celui-ci. Les pneus hiver avec leurs lamelles et rainures supplémentaires tiennent mieux la route sur sols froids et protègent donc des risques de dérapage et accrochent mieux sur la neige.

En effet, en hiver, la pluie, le froid et la neige rendent la conduite difficile. Avec les pneus d’hiver, il est plus aisé de négocier les virages, les automobilistes contrôlent mieux leurs véhicules et surtout, les pneus d’hiver réduisent les risques de dérapage et les distances de freinage. Cela évite au véhicule de planer sur les routes et donc d’être incontrôlable.
Lorsqu’on pense aux pneus hiver, on se dit qu’ils se placent forcément en hiver. Néanmoins à quel moment faut-il exactement les utiliser ?

À quel moment faut-il faire monter ses pneus hiver ?

Les pneus hiver se montent à l'approche de la chute de températures. Le moment idéal pour les placer, c’est lorsque la température descend en dessous de 7 degrés, l’usage des pneus hiver est alors de rigueur. En effet, tout d’abord, à partir de 7 degrés, la température est dite de transition vitreuse. Ensuite, à cette température, le pneu perd de son élasticité, il durcit et il n’est donc plus adapté au terrain, car il perd sa capacité d’adhérence. Cela veut donc dire que dès les premiers changements climatiques, il faut s’équiper. Pour plus de précautions, déjà au début du mois d'octobre, on peut se munir de ses pneus d’hiver. Outre cela, le passage à l’heure d’hiver est un pense-bêtes. Ainsi, dès que ce changement intervient, Vos pneus hiver doivent être montés sur votre véhicule.

Astuces pour faire monter ses pneus hiver

Vous vous en doutez, si vous attendez les premiers flocons, d'autres seront dans la même situation. Le mieux est de vous y prendre anticipativement quand vous avez le temps de prendre un rendez-vous.
En effet, il vaut mieux se munir de ses pneus de neige le plus tôt possible, avant l’arrivée des premiers flocons de neige, car durant cette période, nous sommes débordés par la demande.
Pour rappel, il faut savoir que si l’épaisseur du pneu d’hiver est en dessous de 4,8 mm, il faut songer à le changer, car il ne sera plus conforme à la saison.

rendez-vous-changement-pneu

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


← Articles anciens Articles récents →