Quelle taille de jantes choisir pour votre voiture ?

Oct 19 2016

Vous voulez acheter de nouvelles jantes en alliage pour votre véhicule ?

Il existe diverses raisons pour acheter de nouvelles jantes:

  • cela peut être tout simplement suite à un dommage subi par vos jantes actuelles (dans ce cas, nous vous rappelons que nous vous proposons un service de réparation de jantes en alliage).
  • cela peut être par facilité pour éviter de démonter les pneus de jantes lors des permutations été/hiver.
  • enfin, cela peut être par esthétique ou confort, si vous souhaitez tout simplement rendre votre voiture plus agréable à regarder ou à conduire.

Quelle que soit la situation, plusieurs paramètres sont à considérer lors du changement de jantes. Voyons lesquels :

Les caractéristiques d’un pneu

Une pneu est caractérisée par les dimensions suivantes :

  • La largeur : ce paramètre conditionne aussi la largeur du pneu ;
  • La hauteur de flan ;
  • Le diamètre : l’augmentation du diamètre de la jante implique la diminution de l’épaisseur du pneu ;

Ces informations se trouvent sur le pneu. Dans l'exemple ci-dessous, 235 est la largeur, 65 est la hauteur et 17 le diamètre.

nomenclature-pneus

et sur le certificat de conformité vous avez les règles du constructeur qui indique dans l'exemple ci-dessous Largeur 205, hauteur 50 et diamètre 16 pouces.

certificat-conformité-voiture

Les caractéristiques d’une jante

Reprenons les informations de notre article : Choisir ses jantes en alliage, conseils.

  • Le nombre de vis : généralement 4 ou 5, parfois 6
  • L'entraxe : c'est le diamètre du cercle par lequel passent vos trous pour les écrous. 

entraxe jante

  • Le déport : distance entre l'axe de la jante  et la surface d'appui grâce à laquelle la jante est fixée à la voiture

deport-jante

 

 

En règle générale, vous pouvez vous autoriser des modifications sans trop vous éloigner des paramètres homologués par le constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%. Comment s’y retrouver ? Les experts du Comptoir du Pneu vous expliquent certaines notions qu’il faut comprendre et vous apportent des conseils sur les jantes.

Les tailles de jantes possibles pour votre voiture

Trois règles absolues sont de vigueur :

  • vos pneus ne peuvent pas dépasser de la carrosserie de votre voiture.
  • la voie ne dépasse pas la tolérance d'augmentation par rapport à la voie d'origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules 4 x 4.
  • les pneus ne touchent pas le véhicule quand vous tournez les roues. source

Ce calculateur de correspondance pneus et jantes peut vous aider à choisir la bonne taille. Il montre des largeurs de pneus et les taille de jantes qui peuvent être acceptés.

Voilà par exemple ce qu'il affiche si on veut passer de jantes de 17 pouces à des jantes de 18 pouces de l'exemple ci-dessus :

 

calcul-taille-pneu-jantes

resultat-correspondance-pneus

Dois-je passer au contrôle technique si je change de jantes ?

Il n'est obligatoire de passer par un contrôle technique quand on change de taille de jantes. Mais lorsque vous passerez, le contrôle vérifiera que le calcul ci-dessus est bien respecté.

Vous aurez un second certificat de passage car le simple changement de taille de jantes est considéré comme du tuning. Ce certificat vous sera facturé.

Le comptoir du pneu pour vous aider dans le choix des jantes

Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour choisir vos jantes. En effet, les transformations sont autorisées dans la mesure où certaines règles sont respectées.

En principe, les indices de charges et de vitesses doivent être égaux ou supérieurs à ceux du pneu d’origine. Il faut aussi tenir compte des problèmes mécaniques éventuels engendrés par les modifications entre autre le dépassement et l’encombrement de carrosserie.

Par ailleurs, des paramètres non ajustés influent négativement sur le confort et la précision de conduite. Plus, le diamètre de la jante est élevé, plus celui du pneu doit baisser alors que les pneus jouent un rôle primordial dans l’amortissement des chocs sur la route. Afin d’assurer la garantie d’une acceptation par le contrôle technique, nous vous conseillons de vous enquérir sur la dimension homologuée pour votre véhicule. Cela vous permet aussi d’éviter tout risque de déchéance d’assurance en cas d’accident grave.

Chez Comptoir du Pneu à Ghlin, nos spécialistes vous proposent leurs services de conseils et d’accompagnement lors de l’achat de jantes pour votre véhicule. Nous restons également à votre disposition pour des diagnostiques, entretiens et réparations mécaniques de votre auto. N’hésitez pas à contacter notre service clientèle en ligne ou par téléphone.

marchand-mons

 

marchand jantes alu

EnregistrerEnregistrer


← Articles anciens Articles récents →