Vacances en voiture : Vérifiez la pression de vos pneus avant votre départ

Jun 21 2016

Le contrôle d'un certain nombre d’organes de votre voiture est indispensable avant le départ vers votre destination de vacances. La sécurité de vos passagers en dépend! En matière de sécurité, l'état de vos pneus arrive dans les priorités. De nombreux vacanciers privilégient de faire le trajet vers leurs vacances en voiture. Vous trouverez ci-dessous des points techniques à contrôler et des conseils utiles concernant la vérification des pneus.

Vérification de vos pneus

Les points techniques à vérifier avant le départ en vacances

Pour que votre voyage se passe sans incident, il est primordial de faire une vérification de l’état d’usure. Pour ce faire, voici deux points techniques à vérifier :

  • Assurez-vous que la bande de roulement n’affecte pas le témoin d’usure des pneus et que les flancs ne présentent pas de coupures ou ne se déforment pas.
  • Vérifiez à l’aide de vos mains la surface des pneus pour voir s’ils ne comportent pas d’usures anormales des pneus.

La pression des pneus

Après avoir vérifié l’état de vos pneus, il faut s'assurer qu’ils soient bien gonflés pour votre départ. Les vacances, cela implique une voiture avec plus de passagers et plus de bagages. Cela alourdit la charge totale et il faut adapter la pression des pneus pour cet usage. Un sous-gonflement de vos pneus peut avoir des conséquences graves :

  •  la tenue de route de votre voiture pourra être altérée
  • un éclatement de pneu

peuvent être à l'origine toujours d'un accident.


Lorsqu’un pneu est trop gonflé, il va se déformer et le contact avec le sol diminuera. Cela causera une usure précoce de la partie centrale du pneu, une moins bonne adhérence et un mauvais amortissement des aspérités de la chaussée.
Une pression trop faible de pneus pourra aussi engendrer une usure précoce au niveau de l’épaulement des pneus, une hausse anormale de la température du pneu qui pourra être la cause de son éclatement et une altération de la tenue de route, surtout lorsque la voiture roule sur des sols mouillés.

Le manque de pression peut aussi engendrer une augmentation importante de la consommation de carburant.

Vérifier la pression des pneus à chaud ou à froid ?

Une vérification de la pression des pneus doit toujours s’effectuer à froid. Cela veut dire que vos pneus ne doivent pas rouler au moins de 2h ou avoir parcourus une distance plus de 3km et à allure réduite. La chaleur pourra donc faire augmenter la pression des pneus. Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire refroidir vos pneus, prévoyez d'ajouter 0,3 bar à la pression conseillée.

La pression idéale de vos pneus selon leur taille et la charge est indiquée dans le livret technique de votre voiture. Vous pouvez parfois aussi la trouver dans la trappe de remplissage de votre réservoir à essence.

etiquette-pression-pneus

Conclusion

Un automobiliste devrait faire une vérification de la pression de ses pneus tous les mois, pour éviter les accidents.Bien entendu, peu le font parce que l'on n'y pense pas. En général, cela reste sans conséquence.

Mais dans le cas où vous envisagez de faire un long trajet et que vos charges sont lourdes, comme avant le départ en vacances, vous devez ajouter quelques dixièmes de bar de pression, en vous conformant aux recommandations de votre constructeurs.



← Articles anciens Articles récents →