TOUT SAVOIR SUR LA FABRICATION D’UN PNEU

//TOUT SAVOIR SUR LA FABRICATION D’UN PNEU

TOUT SAVOIR SUR LA FABRICATION D’UN PNEU

TOUT SAVOIR SUR LA FABRICATION D’UN PNEU

Les pneus ont d’abord équipé les vélos, pour ensuite être utilisés sur des fiacres et enfin les voitures. Les techniques ont considérablement évolué depuis leur invention. Découverte …

LA COMPOSITION D’UN PNEU

La matière utilisée pour fabriquer le pneu est constituée de plus de 200 ingrédients dont: du caoutchouc naturel issu de l’hévéa, du caoutchouc synthétique et du noir de carbone.

Le mélange du caoutchouc naturel avec du synthétique permet d’avoir une matière avec une bonne élasticité combinée à une bonne tenue de route et une bonne résistance à l’oxydation.

Le pneu de voiture est composé de 60% de caoutchouc synthétique.

LES ÉTAPES DE FABRICATION DU PNEU

Les étapes de fabrication sont détaillées dans la vidéo ci-dessous. Retenons que le pneu est constitué de plusieurs couches de gommes.

La première est un caoutchouc totalement imperméable à l’air qui remplace les anciennes chambre à air. Par dessus cette première couche vient l’ossature du pneu qui contient la couche avec les armatures textiles qui sont orientées perpendiculairement au pneu.. Les différentes couche de caoutchouc colle les unes aux autres puisque la matière en elle-même est collante.

Ensuite, deux anneaux métalliques très résistants sont posés sur les extrémités du pneu. Le caoutchouc est rabattu sur ces tringles pour faire un ourlet. Ce sont ces tringles qui vont permettre de faire tenir le pneu sur sa jante.

Viennent ensuite se poser les flancs du pneu qui sont constitués de deux bandes de gomme.

Sur la partie centrale du pneu, il faudra alors apposer la bande de roulement, c’est à dire la partie du pneu qui est en contact avec le sol. Cette bande de roulement a été réalisée en posant deux couches contenant des tiges en métal. Ces deux couches sont superposées. C’est sur ces deux couches que la bande de roulement a été posée.

La superposition des armatures textiles et des armatures métalliques forme des triangles. C’est pour cela que l’on appelle un pneu radial à la différence de l’ancien pneu diagonal. Cela donne au pneu une meilleure tenue de route.

Une fois que la carcasse et la bande de roulement ont été assemblés, le pneu doit encore être cuit. Pour le cuire, le pneu est placé dans un moule qui va sculpter le pneu. Le temps de cuisson est d’environ 15 minutes.

La cuisson rend le pneu élastique et lui permet de reprendre sa forme initiale après déformation.

 

CONCEPTION LES PNEUS ANTI-CREVAISON ?

Des pneus qui vous permettent de rouler encore plusieurs dizaines de kilomètres malgré une crevaison ont été développés par les fabricants. Regardez le concept relativement simple :

 

FAUT-IL ENTRETENIR SES PNEUS ?

Vous devriez regarder l’usure de vos pneus de façon ponctuelle et vérifier leur pression. Des pneus mal gonflés peuvent s’user de façon anormale, ce qui représente un coût. Mais des pneus mal gonflés sont aussi un risque accru d’accident car cela peut avoir un impact sur la tenue de route ou les distances de freinage.

CONCLUSION

Le pneu est un concentré de technologies. De nombreuses recherches ont été menées pour améliorer sa durabilité, sa tenue de route et les distances de freinage.

Le consommateur ne sait pas toujours faire la différence entre les différentes marques et différents prix des pneus.

Au Comptoir du pneu nous nous engageons à vous conseiller et orienter vers la gamme et les modèles de pneus qui vous conviennent le mieux.

2018-03-20T08:32:02+00:00mai 6th, 2016|Pneu|