VOTRE PNEU A UNE HERNIE, QUE FAIRE ?

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VOTRE PNEU A UNE HERNIE, QUE FAIRE ?

VOTRE PNEU A UNE HERNIE, QUE FAIRE ?

Il arrive souvent qu’on roule dans un nid de poule sans pouvoir l’éviter ou de rouler contre une bordure lors d’une manœuvre ou autre. Cela peut abîmer votre pneu et créer une hernie. Dans cet article, accompagné d’une vidéo, nous vous expliquerons ce qu’est une hernie sur un pneu et que faire dans ce cas.

1-. HERNIE DU PNEU, DESCRIPTION

Une hernie se révèle par la présence d’une bosse sur le flanc du pneumatique. Pour comprendre la manière dont elle survient, il faut connaître la composition d’un pneu. Il s’agit d’une combinaison complexe, mélange de gomme naturelle, de caoutchouc naturel et synthétique, de noir de carbone, de renforts textiles et métalliques.

Ces renforts, véritables squelettes du pneu, lui assurent sa rigidité, sa géométrie et sa souplesse indispensable lors de son contact avec la route. Toutes ces matières viennent donc enrober la carcasse du pneu composée de couches de câbles métalliques, de textiles entremêlés et d’une ceinture d’acier. Cette armature permet au pneu de supporter la charge en résistant à la pression de gonflage.

2-. LES PRINCIPALES CAUSES D’UNE HERNIE

La hernie survient justement lorsque cette structure métallique du pneu vient à être endommagée. La bosse sur le côté du pneu est due à la faiblesse soudaine de l’armature qui se déforme sous l’effet de la pression interne de l’air. Certains fils en se rompant ont généré un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc qui subi les efforts en direct. Survient alors une protubérance plus ou moins importante, qui augmente avec la pression.

La hernie survient le plus fréquemment après un choc touchant le côté du pneu, sur une bordure de trottoir ou parfois lors du passage violent dans un trou sur la chaussée. L’autre raison peut-être due à un défaut de fabrication du pneu (extrêmement rare).

3 – PEUT-ON RÉPARER UNE HERNIE ?

Une hernie n’est pas réparable. Il est donc recommandé, par sécurité, de remplacer le pneu sans délai pour éviter le danger d’éclatement du pneumatique. Même en roulant tranquillement, une hernie constitue un risque réel.

Par ailleurs, un pneu avec une hernie va être refusé au contrôle technique donc il est important de changer votre pneu si vous constatez la présence d’une boule sur celui-ci. Si un pneu a une hernie et doit donc être remplacé, l’autre pneu du même train de pneu de la voiture ne doit pas être automatiquement changé. C’est l’usure des pneus du train (un train c’est soit les deux roues de devant ou les deux roues de derrière) qui déterminera si vous devez changer les deux pneus ou un seul car il ne faut pas qu’il y ait une trop grande différence d‘usure de pneu sur votre voiture.

CONCLUSION

Si vous constatez une boule sur votre pneu, il s’agit d’une hernie et vous devez remplacer ce pneu. Si l’autre pneu du même train est trop usé (à plus de 50%), vous devrez changer les deux pneus en même temps. Les deux pneus d’un train doivent être obligatoirement identiques.

2018-04-05T16:12:04+00:00février 25th, 2017|Pneu|