PNEUS D’ÉTÉ, PNEUS D’HIVER OU PNEUS 4 SAISONS ?

//PNEUS D’ÉTÉ, PNEUS D’HIVER OU PNEUS 4 SAISONS ?

PNEUS D’ÉTÉ, PNEUS D’HIVER OU PNEUS 4 SAISONS ?

PNEUS D’ÉTÉ, PNEUS D’HIVER OU PNEUS 4 SAISONS ?

Deux fois par an, nous nous occupons de vos permutations de pneus. A cette période, fin mars début avril, nous démontons vos pneus d’hiver pour monter vos pneus d’été.

Quelles solutions s’offrent à vous pour vous faciliter cette opération ?

Les pneus 4 saisons peuvent-ils vous convenir ?

1-. ROULER EN PNEUS ÉTÉ TOUTE L’ANNÉE

S’il est vrai que les deux derniers hivers ont été cléments et que nous avons eu peu de neige, en Belgique, nous sommes susceptibles de devoir faire face à des précipitations relativement importantes. Quand elles sont là, il est trop tard pour changer vos pneus.

Il est fortement déconseillé de rester en pneus d’été tant pour votre sécurité que pour votre voiture. Un accident vous couterait bien plus que le prix de pneus d’hiver.

Grâce à la composition de leur caoutchouc qui contient plus de silice, les pneus d’hiver affichent de meilleures performances. En effet, au lieu de durcir à basse température, ils restent souples jusqu’à des températures avoisinant les – 40°C. Ils vous procurent donc une meilleure tenue de route.

Le profil de ces pneus est adapté pour évacuer la neige et la boue de façon plus importante qu’un pneu d’été qui a été lui conçu pour mieux évacuer la pluie. L’adhérence de votre voiture en est renforcée. Le pneu d’hiver réduit aussi la distance de freinage de votre voiture.

2-. ACHETER DES JANTES POUR VOS PNEUS D’HIVER

Si vous voulez réduire le temps d’attente dans notre station lors de votre changement de pneus, vous pouvez choisir la solution de faire monter vos pneus d’hiver sur un jeu de jantes séparé.
Il s’agit certes d’un investissement supplémentaire que vous récupérez de deux façons : votre temps d’attente est plus court lors des deux permutations annuelles

Le prix des permutations est moindre puisque nous ne devons pas démonter les pneus des jantes à chaque fois.

3-. OPTER POUR UN PNEU 4 SAISONS

Si vous faites un kilométrage inférieur à 15.000km/an, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons.

Avec ce type de pneus, pas de passage en station deux fois par an pour changer de pneus. Cette solution ne convient qu’à ceux qui roulent relativement peu.

Les pneus toutes saisons portent le marquage « M + S » , ce qui veut dire qu’ils sont autorisés en hiver dans les pays où la législation impose les pneus hiver.

Néanmoins, ayez en tête que ces pneus sont un compromis intelligent. Sur la neige, ils restent moins performants que les pneus d’été.

Les manufacturiers recommandent de les utiliser dans les régions où les températures hivernales ne descendent pas sous les -5°. C’est souvent le cas dans notre région.

Les pneus 4 saisons ont été, au départ, conçus pour le marché nord américain. Depuis quelques temps, ils ont fait leur apparition en Europe. Si la part de marché de ces pneus toutes saisons est encore faible de plus en plus de consommateurs s’y rallient. La croissance des ventes est donc importante.

CONCLUSION

Si vous roulez plus de 15.000 km par an : optez pour des pneus d’hiver et des pneus d’été. Si vous voulez gagner du temps et réduire le coût du montage démontage, ayez deux jeux de jantes.

Si vous roulez moins de 15.000 km par an, envisagez les pneus 4 saisons sauf si vous vous rendez dans des régions où la température est très basse avec des risques importants de fortes neiges (exemple : vacances aux sports d’hiver).

Le pneu hiver est bien adapté à notre climat où nous rencontrons des températures ni trop basses en hiver ni trop hautes en été. Il constitue un bon compromis.

2018-04-05T15:37:49+00:00avril 10th, 2016|Pneu|