Les véhicules neufs d’aujourd’hui ne sont plus munis d’une roue de secours, c’est devenu une option. Ils sont équipés de trousses de réparation de pneus ou de pneus à roulage à plat ou plus souvent appelés runflat. Les pneus runflat ne vous laisseront pas en rade sur le bord de la route et ne vous forceront pas à utiliser votre pneu de secours et à changer un pneu. Alors est-ce une avancée ou devez-vous regretter votre vieille roue de secours ? Analyse

Qu’est-ce qu’un pneu runflat ?

En cas de crevaison ou de défaillance d’un pneu, les pneus à roulage à plat utilisent des flancs rigides et autoportants qui permettent à la voiture de poursuivre sa route avec très peu de pression d’air. Souvent, la seule indication que vous avez une crevaison vient du voyant du système de surveillance de la pression des pneus de la voiture sur le tableau de bord.

Avantages et inconvénients des pneus runflat

pneu-runflatLes consommateurs devraient tenir compte des avantages et des inconvénients des pneus à roulage à plat lorsqu’ils envisagent d’acheter une nouvelle voiture ou de remplacer leurs pneus existants. Explorez les diapositives suivantes pour voir les avantages et les inconvénients des pneus traditionnels par rapport aux pneus à roulage à plat.

Avantages des pneus runflat

Pas de changement de pneu crevé sur le bord de la route

C’est là, bien sûr, le plus grand avantage des pneus à technologie run-flat. Même sans air, ils vous laissent continuer à conduire pour que vous puissiez rentrer chez vous, vous rendre au travail ou à un atelier de réparation. Leurs flancs plus épais vous permettent de rouler jusqu’à 75 km/h jusqu’à ce que le pneu soit réparé.

Même ceux qui savent comment changer un pneu sont souvent mal à l’aise de le faire sur le bord de la route avec la circulation qui passe à toute vitesse. Il n’est pas rare que quelqu’un soit tué ou blessé en essayant de changer un pneu sur le bord de la route, d’après les nouvelles. Ce n’est pas un risque que la plupart des gens sont prêts à prendre.

Ils peuvent continuer à fonctionner même en cas d’éruption dans la paroi latérale

La plupart des crevaisons sont causées par l’écrasement d’un clou, d’une vis ou d’un autre objet pointu qui perce la bande de roulement. Cela peut être réparé en installant un kit de réparation et en regonflant le pneu. C’est l’idée qui sous-tend les trousses de gonflage de pneus qui remplacent les pneus de rechange dans de nombreuses voitures.

Récemment, cependant, comme de plus en plus de voitures sont équipées de pneus à taille basse, un pourcentage croissant de crevaisons sont causées par des éruptions des flancs. De telles éruptions causent habituellement de grosses déchirures dans les parois latérales que le scellant ne peut pas réparer, donc le pneu doit être remplacé.

Les pneus à roulage à plat peuvent au moins vous ramener à la maison ou quitter la route. Bien sûr, si les dommages aux pneus sont trop catastrophiques pour que les restes du pneu supportent le poids du véhicule, vous devrez faire appel à l’assistance routière.

La roue de secours ne gaspille pas d’espace et ne coûte pas d’essence

Avec la disparition de la roue de secours les constructeurs automobiles peuvent économiser beaucoup de poids en n’incluant pas le pneu, la jante, le cric et la clé à écrous. Chaque kilo qu’ils ne mettent pas dans le véhicule augmente l’efficacité énergétique du véhicule. Étant donné le nombre limité de pneus de secours qui sont utilisés, il n’est pas étonnant que de plus en plus de constructeurs d’automobiles remettent en question l’utilité de les inclure. Les Run-flats sont un bon moyen d’offrir la tranquillité d’esprit qu’un pneu de secours compact n’a pas besoin de poids ou d’espace supplémentaire. La plupart des pièces de rechange compactes ont aussi la limitation de ne pas rouler plus vite que 75 km/h tout comme les run-flats.

Une grande partie des pneus de rechange finissent à la casse à la fin de la vie de la voiture dans laquelle ils se trouvent sans jamais avoir été utilisés, et ils occupent un espace précieux dans votre coffre ou votre espace de chargement que vous pourriez utiliser pour autre chose. Les pneus de secours représentent aussi un surpoids inutile. Avec le temps, l’économie de carburant s’en ressent.

Vous pouvez rentrer chez vous ou vous rendre dans une station de montage de pneu

La plupart des pneus à roulage à plat sont capables de rouler jusqu’à 80 km à 75 km/h sans air à l’intérieur. C’est assez pour rentrer à la maison sans avoir à changer le pneu. Les pneus à roulage à plat ont des flancs plus rigides qui sont conçus pour maintenir la roue pendant que vous conduisez, même lorsqu’elle est dégonflée.

Cependant, rouler sur les parois latérales rigides d’un pneu runflat les fait fléchir à plusieurs reprises, et elles ne peuvent se plier qu’un nombre limité de fois avant de se rompre complètement. Plus vous roulez vite, moins ils peuvent parcourir de kilomètres.

Une fois votre voiture à la maison ou à un atelier de réparation, il est beaucoup plus facile et sécuritaire de changer le pneu ou d’attendre une dépanneuse pendant que vous faites le travail – même si vous devez attendre quelques jours pour un pneu de remplacement.

Inconvénients des pneus runflat

Ils peuvent coûter plus cher

Les pneus à roulage à plat peuvent être coûteux à remplacer. Les pneus à roulage à plat durent en moyenne 9.000km de moins. Ceci s’explique en partie parce que les pneus doivent être changés par paire et que les pneus à roulage à plat ne peuvent être réparés, les conducteurs doivent souvent remplacer un deuxième pneu intact en plus de celui à plat.

Les pneus à roulage à plat coûtent plus cher à remplacer. Seules quelques voitures offrent un choix de pneus à roulage à plat ou non, dans la même taille et les mêmes spécifications.

Conduite difficile

Étant donné que les flancs ont moins d’affaissement, les pneus à roulage à plat ont tendance à heurter les bosses plus fort que les autres pneus. Les derniers modèles ont amélioré la qualité de conduite. Il n’en demeure pas moins que le pneu le plus confortable à roulage à plat peut ne pas être en mesure de rivaliser avec le pneu conventionnel le plus confortable lorsqu’il s’agit de qualité de roulement.

De nombreux véhicules qui viennent d’usine avec des pneus à roulage à plat sont équipés d’un réglage de la suspension qui tient compte des caractéristiques des pneus. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains fabricants ne recommandent pas de les remplacer par des pneus traditionnels.

Sélection et disponibilité limitées

Étant donné la grande variété de voitures sur le marché et le fait que plusieurs ont différents types et dimensions de pneus pour différents niveaux de finition, des milliers de choix de pneus existent. Parmi ceux-ci, seule une petite partie est équipée de la technologie de roulage à plat.

La plupart des modèles de pneus à roulage à plat sont désignés comme pneus d’origine pour les voitures neuves plutôt que comme pneus de remplacement. Seul Bridgestone fabrique une gamme complète de pneus de remplacement à roulage à plat pour les véhicules d’occasion.

En tant que détaillant de pneus, le comptoir du pneu essaient de stocker les types de pneus les plus populaires. Donc si vous avez une éclatement et avez besoin d’un pneu de remplacement pour une voiture récente, nous devrons le commander. Soyez rassuré, nous les avons souvent dans la journée grâce à nos accords avec les fabricants et notre grand débit.

Par contre si le problème vous arrive en vacances, ou en voyage, cela peut être plus embêtant !

Quels véhicules sont équipés de pneus à roulage à plat ?

Vous pouvez acheter des pneus à roulage à plat pour une grande variété de véhicules. À l’heure actuelle, de plus en plus de fabricants les offrent en sortie d’usine.

Dans certains cas, certains niveaux de finition d’un modèle sont fournis avec des pneus à roulage à plat, alors que d’autres ne le sont pas.

Conclusion

Les pneus à roulage à plat peuvent être une excellente assurance contre une crevaison, ce qui vous permet de vous rendre à un endroit sûr et pratique pour un remorquage ou un remplacement de pneu. Ils économisent de l’espace et un peu d’essence. Bien sûr, ils peuvent être coûteux à remplacer, mais pas beaucoup plus coûteux que des pneus modernes comparables qui ne sont pas conçus pour rouler à plat. Tant que la conduite plus dure ne vous dérange pas, ce n’est pas une mauvaise idée d’envisager d’opter pour un run-flat pour votre prochaine voiture.

La clé est de trouver le bon pneu dans la bonne taille de pneu pour votre voiture et de le maintenir au bon niveau de gonflage pour une longue durée de vie, la maniabilité et le confort.

Vous pourriez encore penser à ajouter une roue de secours, un cric et une clé à écrous à votre voiture si vous faites de longs trajets qui vous conduisent souvent à plus de 80 km de l’assistance routière ou des installations qui peuvent réparer un pneu crevé.

Les pneus runflats ne sont pas parfaits, cependant, car une défaillance catastrophique d’un pneu peut rendre votre voiture inutilisable sans pneu de secours, et les pneus à roulage à plat sont coûteux à remplacer.