QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON ?

//QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON ?

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON ?

QUE FAIRE EN CAS DE CREVAISON ?

La voiture est un moyen de locomotion très répandu pour partir en vacances. En effet, les automobilistes ont beaucoup d’avantages à utiliser leur voiture, ils ne doivent pas louer de véhicule sur place et le nombre de bagages à emporter est seulement limité par la taille du coffre. Mais une étape importante du voyage reste le trajet où le risque de crevaison est assez grand. Que faire pour résoudre ce problème ?

LES MESURES DE PRÉCAUTION À PRENDRE CONTRE LES CREVAISONS

Avant de partir en vacances, il est fort conseillé de prendre quelques mesures de précautions. Certaines d’entre-elles regroupent l’achat de matériel adapté à votre véhicule pour changer une roue.

L’autre mesure de précautions les plus importantes est la vérification de la pression des pneus. Si vous avez besoin de quelques conseils sur comment vous y prendre n’hésitez pas à lire cet article dédié à la vérification de la pression des pneus.

COMMENT RÉAGIR FACE À UNE CREVAISON

La première étape est de détecter si l’un de vos pneus est crevé. Pour cela il vous suffit de remarquer un comportement anormal de la part du véhicule. Par exemple, la voiture tire d’un côté, le freinage est bizarre, il tourne avec plus de difficulté, un bruit anormal,…

Si vous pensez que l’un de vos pneus est dégonflé, il est conseillé de mettre vos feux de détresse et de vous mettre sur le côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Lors de votre arrêt, le freinage devra être plus lent à cause de l’instabilité du véhicule. Si vous disposez de pneus Run-flat vous pourrez parcourir une plus grande distance à faible vitesse pour vous arrêter dans un endroit moins dangereux. Par exemple une aire d’autoroute plutôt que la bande d’arrêt d’urgence.

CHANGER OU RÉPARER LA PNEU CREVÉ

Lorsque vous êtes à l’arrêt, vérifiez si vous êtes bien en sécurité, vous devez porter le gilet jaune et installer le triangle de sécurité.

Avant de commencer, regardez le matériel que vous avez à disposition dans votre véhicule.

En général vous disposez d’une roue de secours et/ou d’une bombe anti-crevaison comme l’explique cet article : Roue de secours ou bombe anti-crevaison

 

Si vous devez remplacer une roue par la roue de secours, le procédé est assez rapide.

Cependant il est fortement déconseillé de changer une des roues du côté gauche de la voiture en étant sur la bande d’arrêt d’urgence.

Si vous êtes dans des conditions de sécurité optimales :

  • Après vous être arrêté, enclenchez la première vitesse et tirez le frein à main pour éviter que les roues ne bougent.
  • Dévissez légèrement les écrous de la roue (après avoir retiré l’enjoliveur si vous en avez un) pour pouvoir placer le cric.
  • Une fois le cric mit en place à l’endroit indiqué dans le manuel d’utilisation de la voiture ou sur la voiture, retirez la roue en dévissant les écrous.
  • Placez la roue de secours à la place de la roue crevée. Ensuite vissez les écrous à la main. (il est conseillé de vissez directement des écrous côte à côte mais placez deux écrous en vis à vis l’un de l’autre et ainsi de suite pour que la roue soit mieux placée)
  • Enlevez le cric et resserrez les écrous.

Après avoir changé une roue, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste pour être sûr de la fiabilité du véhicule.

EN CONCLUSION

Avant de partir en vacances, il est préférable de vérifier la fiabilité du véhicule en vérifiant la pression des pneus et d’acheter auprès de son garagiste le matériel nécessaire en cas de crevaison.

Si vous avez des doutes sur le fait qu’un pneu soit crevé, vérifiez-le au plus vite pour pouvoir résoudre le problème et éviter d’augmenter les dégâts. Une fois que vous êtes arrêté en toute sécurité occupez vous de la crevaison selon le matériel dont vous disposez à bord de votre véhicule.

N’oubliez pas, parfois il est préférable, selon la situation, d’appeler un dépanneur.

 

CLIN D’OEIL : UN AUTOMOBILISTE CHANGE SA ROUE AU MILIEU DE .. L’AUTOROUTE

2018-03-20T08:20:30+00:00juillet 28th, 2016|Pneu|