CREVAISON : ROUE DE SECOURS OU BOMBE ANTI-CREVAISON ?

//CREVAISON : ROUE DE SECOURS OU BOMBE ANTI-CREVAISON ?

CREVAISON : ROUE DE SECOURS OU BOMBE ANTI-CREVAISON ?

CREVAISON : ROUE DE SECOURS OU BOMBE ANTI-CREVAISON ?

En route pour les vacances ? Soyez prévoyants face à une éventuelle crevaison.

Chacun de nous avons, à un moment ou à un autre, été confrontés à un problème de crevaison. Que ce soit sur le chemin du travail, en route pour une virée entre copains-copines pour les vacances, un rendez-vous galant, en un bref espace de temps, vous entendez un bruit de perforation ou vous sentez que le comportement de votre voiture est anormal… et vous vous dites « Non, pas ça, pas maintenant ».

Eh bien, c’est la fatalité mais vous pouvez vous y préparer. Comment ?

BOMBES ANTI-CREVAISON

De plus en plus de constructeurs délaissent la roue de secours au profit des bombes anti crevaison. La roue de secours est devenue une option parfois assez chère.

Le principe est qu’à défaut d’un pneu de rechange, on utilise une bombe pour rejoindre une station de montage de pneus ou un garage. Lors d’une crevaison, vous devez essayer d’identifier l’origine de la crevaison et de voir si la bombe peut vous être utile ou pas. Si le pneu est déchiré, oubliez la bombe, elle ne fonctionnera pas.

Par ailleurs, hors de question de faire des centaines de kilomètres avec une bombe, elle vous permet uniquement de tenir en attendant de trouver un réparateur.

Le principal avantage de la bombe réside dans le fait que si vous subissez une crevaison dans un endroit délicat (ring, pont, ..) vous n’êtes pas contraint de changer votre roue dans une situation dangereuse.

Selon nous la bombe ne dispense pas d’avoir une roue de secours surtout pour de longs trajets !

ROUE DE SECOURS TEMPORAIRE

L’étape qui a précédé le remplacement de la roue de secours par la bombe a été la roue de secours temporaire. Son avantage par rapport à la bombe est que même en cas de déchirure de votre pneu, vous pouvez le remplacer.

Par contre, vous ne savez pas rouler beaucoup avec et votre vitesse est très limitée. Imaginez le scénario, sur une route de vacances, de nuit, vous avez juste de quoi rallier l’hôtel le plus proche.

ROUE DE SECOURS

Une crevaison n’est jamais la bienvenue, peu importe le moment de sa survenance. Elle est d’autant plus agaçante si par exemple vous êtes en route pour vos vacances d’été.

La bombe peut vous dépanner très temporairement dans certaines situations et pas du tout dans d’autres tandis que la roue de secours temporaire vous sortira toujours d’affaire mais de façon … temporaire.

La seule solution pour partir tranquille reste la roue de secours traditionnelle. Revenons à notre exemple : sur une route déserte, si vous roulez de nuit, l’utilité de la roue de secours trouve tout son sens.

Le démontage de la jante sur laquelle se trouve votre pneu défectueux ne prend qu’une quinzaine de minutes. Dès que vous l’aurez changée, vous pourrez reprendre la route. Vous gagnez donc en temps et excluez tous risques liés à une conduite avec un pneu endommagé ou une roue offrant moins de sécurité.

Avoir une roue pour vous secourir est donc primordial, sans quoi vous risquez d’être immobilisés ou bloqués sur votre trajet.

CONSEILS

SI VOTRE VOITURE N’EST ÉQUIPÉE QUE D’UNE BOMBE:

  • Vérifiez sa validité.
  • Envisagez de trouver une roue de secours pour le temps de vos vacances. Vous avez bien des amis ou de la famille qui ont leur voiture immobilisée parce qu’ils sont en voyage et qui pourraient vous prêter la leur.

SI VOUS AVEZ UNE ROUE DE SECOURS :

  • Vérifiez avant de partir que vous savez dévisser les écrous avec la clé fournie dans votre véhicule. Il arrive que les écrous soient grippés ou trop serrés.
  • Vérifiez aussi que votre roue de secours ne soit pas dégonflée.
  • Munissez vous d’une bombe pour les crevaisons dans des endroits délicats.
2018-04-05T15:41:46+00:00juin 5th, 2016|Pneu|