FAIRE VÉRIFIER ET CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION, C’EST IMPÉRATIF !

//FAIRE VÉRIFIER ET CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION, C’EST IMPÉRATIF !

FAIRE VÉRIFIER ET CHANGER LA COURROIE DE DISTRIBUTION, C’EST IMPÉRATIF !

La courroie de distribution joue un rôle primordial dans le fonctionnement d’une voiture. Il s’agit en effet de l’élément clef qui assure la bonne marche de tous les systèmes qui composent le mécanisme du véhicule. Il s’avère donc impératif de la faire vérifier et de le changer en cas d’usure afin d’éviter des dommages irréversibles au niveau du bloc moteur.

COURROIE DE DISTRIBUTION : DÉFINITION ET RÔLE 

Il s’agit d’une courroie crantée qui sert à synchroniser le mouvement des pistons, la rotation du vilebrequin avec l’étape d’admission du mélange d’air et de carburant au niveau du moteur d’une voiture. L’ouverture et la fermeture en des soupapes, l’entraînement des arbres à cames, l’alimentation de la pompe à eau, à carburant et à huile sont assurés par cet élément. Comme la courroie de distribution est constamment sollicitée, elle est soumise à d’intenses mouvements et finit par s’user. Sa défaillance peut avoir des conséquences graves et engendrer d’importantes dépenses de réparation. D’où la nécessité d’une vérification et d’un changement périodiques.

COURROIE DE DISTRIBUTION : POURQUOI ET QUAND LA CHANGER ?

Si votre courroie de distribution casse, le mécanisme de fonctionnement du moteur n’est plus synchronisé ! Les pistons viennent heurter les soupapes, celles-ci se tordent ou se cassent. Il arrive aussi que l’arbre à cames soit chassé de ses paliers et se brise.

Afin d’éviter de tels désagréments, il est impératif de faire vérifier périodiquement la courroie de distribution et de la changer si nécessaire. Chaque constructeur préconise une fréquence de changement de 5 à 10 ans, en fonction du type de véhicule et du moteur. Le kilométrage parcouru peut aussi entrer en ligne de compte, le remplacement de l’élément étant prévu tous les 60.000 à 160.000km. Le respect du calendrier établi par le constructeur détient toute son importance pour éviter de lourdes dépenses de réparation en cas de casse de la courroie de distribution et du moteur.

LES CAUSES D’USURE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION

La rupture de la courroie de distribution peut avoir différentes origines :

  • PROBLÈME DE TRACTION

Si la courroie est trop tendue ou a été pliée en raison d’une mauvaise manipulation, elle peut subir une trop grande tension.

Il faut soit la changer si elle a été endommagée ou rétablir la bonne tension.

  • ARRACHEMENT DES DENTS DE LA COURROIE

A l’inverse d’une trop forte tension, votre courroie peut avoir une tension trop basse. Les pièces que la courroie entraîne peuvent être grippée ou encore la courroie peut avoir un mauvais alignement. Ces causes génèrent souvent un arrachement des dents de votre courroie.

Vous corriger l’alignement ou appliquer la bonne tension.

  • FUITE D’HUILE SUR VOTRE COURROIE

Des joints qui ne remplissent plus leur fonction correctement et laisse de l’huile s’écouler sur la courroie peuvent être une cause d’endommagement.

Il faut remplacer les joints à l’origine du problème et la courroie si elle est trop endommagée.

  • LES TEMPÉRATURES OU L’USURE DU GALET EXTÉRIEUR

Des variations de températures assez fortes peuvent faire apparaître des fissures sur votre courroie. De telles fissures peuvent aussi apparaître en cas d’usure du galet extérieur.

  • USURE DES FLANS

Votre courroie peut être complètement usée sur ses bords. Cet endommagement peut avoir pour origine soit des embouts à collet abîmés, soit un mauvais aligemnent de la courroie.

Selon le cas, il faut remplacer la poulie ou rectifier l’alignement.

 

Il n’existe pas de dispositif pouvant témoigner l’usure d’une courroie de distribution. Il est donc difficile de la diagnostiquer. L’intervention est parfois trop tardive lorsque le propriétaire d’une voiture ne respecte pas la périodicité de vérification et de changement préconisé par le constructeur.

VÉRIFICATION ET CHANGEMENT À CONFIER À UN PROFESSIONNEL

Une courroie de distribution cassée ne requiert pas un simple changement. Sa rupture entraîne de gros dégâts au moteur et le coût des réparations est souvent très élevé. Il faut donc intervenir avant la panne !

Un examen approfondi du moteur s’avère indispensable pour détecter les éventuels dommages engendrés par la défaillance de la courroie crantée.

Le remplacement de cette pièce nécessite l’intervention d’un professionnel disposant du matériel adéquat. Il doit être apte à déployer son savoir-faire pour opérer dans les règles de l’art. Un décalage, même infime, de la courroie peut engendrer d’énormes dégâts au niveau du moteur.

EN CONCLUSION

Vous savez maintenant pour quelles raisons il est impératif de faire vérifier et de changer périodiquement la courroie de distribution de votre voiture. En faisant appel aux mécaniciens du Comptoir du pneu, vous avez la garantie d’une intervention respectant les normes des constructeurs.

2018-03-27T17:09:18+00:00mai 14th, 2017|Garage|