Vidange de votre huile- moteur, laquelle utiliser ?

//Vidange de votre huile- moteur, laquelle utiliser ?

Vidange de votre huile- moteur, laquelle utiliser ?

La vidange, c’est un mot connu de tous les automobilistes. C’est une étape incontournable pour assurer le bon fonctionnement d’un moteur, et donc la longévité du véhicule. Voilà pourquoi vous devez choisir une bonne huile de vidange. Toutefois, faire le choix parmi les nombreuses marques, normes, indices n’est pas une chose facile. Découvrez quelques astuces pour simplifier votre la tâche.

Paramètre numéro 1 à ne pas négliger : les indices de viscosité de l’huile moteur

Lorsque vous vous trouvez dans un magasin où on vend de l’huile de vidange et que vous visualisez de plus près le bidon, à part la marque, vous avez certainement remarqué une combinaison de chiffre et de lettre comme ‘’ 15W40’’ ou ‘’5W30’’. Il s’agit de l’indice de viscosité ! Ainsi, une huile 5W30 a un indice de viscosité à froid de 5 (le W signifiant Winter) et un indice à chaud de 30. Dans les régions froides, il est conseillé de choisir les huiles de 0W à 10 W pour préserver le moteur lors des démarrages. En revanche, un indice de viscosité à chaud élevé est conseillé dans les zones chaudes, car l’huile résistera à la température élevée du moteur.

À noter que:

  • à mesure que le premier chiffre se rapproche de 0, l’huile est fluide
  • plus le deuxième chiffre est élevé, plus la protection à haute température est optimale.
  1. Les 5W30 et 5W40, les huiles dites 100 % synthétiques

Ces deux types d’huiles procurent de nombreux avantages surtout pour les voitures de dernière génération. En plus de protéger le moteur, le filtre à particules et les catalyseurs, facilitent le démarrage du véhicule. Enfin, elles permettent de réaliser une économie de carburant et des intervalles de vidange pouvant aller jusqu’à 15 000 km.

  1. La 10W40, l’huile semi-synthétique

Elle est utilisée particulièrement pour les voitures de dernière génération et des intervalles de vidange normaux. Elle protège le moteur et améliore le démarrage à froid.

  1. Les 15W40, l’huile minérale

Ce produit n’est pas adapté aux moteurs récents, il est conseillé aux véhicules de plus de 12 ans d’âge. Il est avantageux en termes de coût, toutefois, les intervalles de vidange doivent être réduits, car le moteur se pollue plus vite.

Paramètre numéro 2 à considérer avant de choisir l’huile moteur : les normes

Les normes s’affichent généralement au dos du bidon. Il en existe plusieurs, les principales étant l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), l’API (American Petroleum Institute), et le SAE (Society of Automobile Engineers). Si cette authentification ne semble pas vous convaincre lors de votre choix, quelques constructeurs prescrivent néanmoins une norme qu’il faut suivre.

La question se pose : comment connaitre les normes adaptées au moteur de ma voiture ? Consultez le manuel d’utilisateur de votre véhicule, sinon demandez les conseils d’un professionnel.

Paramètre numéro 3 à évaluer : la marque de l’huile moteur

Les viscosités et les normes n’ont plus de secret pour vous ! Vous voilà maintenant confronté aux choix de la marque. Compte tenu du nombre, il est pratiquement impossible d’évaluer tous les produits se trouvant sur le marché. Elf, Yacco, Total, Castrol… sont autant de marques disponibles. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une huile de synthèse est plus chère qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une huile de vidange minérale. Et plus il y a d’additifs dans l’huile, plus elle est performante et donc onéreuse.

Il est à noter que bon nombre d’automobilistes misent sur les marques de renom. Et pour cause, certains craignent d’endommager le moteur, et ainsi ils sont prêts à y mettre le prix fort. Dans tous les cas, si l’huile correspond aux règlements notés sur le carnet d’entretien, il est inutile d’opter pour la plus couteuse. La moins chère ne présente aucun problème pour votre moteur puisqu’il est conforme à un cahier des charges drastique.

Conclusion

Le choix de l’huile de vidange pour moteur peut ne pas se faire de la même façon d’une personne à une autre. Qu’il s’agisse de Shell Helix ultra 5w40, de total Activa 10W40 ou encore de Castrol Magnatec 5W40, l’essentiel est de respecter les préconisations du constructeur. Maintenant vous connaissez tous les éléments à prendre en compte.

 

Pour votre vidange, la meilleure solution reste de faire appel à nos mécanos qui vous font cela de façon impeccable à des prix imbattables.

Prenez rendez-vous au 065/34.83.44

Visitez notre site de vente en ligne de pneus et accessoires

Visitez notre site de vente en ligne de jantes en alliage

2017-08-06T20:49:45+00:00août 6th, 2017|Accessoires voiture|