A quel moment monter ses pneus hiver ?

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, il n’y a pas que les habitudes vestimentaires qui doivent changer. En effet, vous devez à un moment remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver. Découvrez ici à quel moment vous devez monter vos pneus hiver.

Quand monter ses pneus hiver ?

Contrairement à ce que les idées répandues veulent bien nous faire croire, il ne faut pas attendre l’apparition de la neige et des verglas pour munir son véhicule de pneus hiver. En effet, dès que la température ambiante descend en dessous de 7 °C, vous devez penser à monter les pneumatiques certifiés hiver sur votre voiture. Ce qui correspond à la période allant de la fin du mois d’octobre au début du mois d’avril. Une période au cours de laquelle la température est relativement basse et oscille entre des valeurs négatives. Ainsi vous devez commencer à utiliser vos pneus hiver à la fin du mois d’octobre. Et pour le retrait, le meilleur repère est d’attendre la fin du mois de mars ou l’arrivée de l’heure d’été. Cela dit, le montage de pneus hiver est loin d’être l’apanage des zones de montagne.

Qu’est-ce-que le pneu hiver ?

La période hivernale est une saison particulière avec des caractéristiques spécifiques. Avec la baisse des températures accentuée pendant cette période de l’année, il est impératif de trouver des équipements adaptés. Ainsi, le pneu hiver est un modèle spécifiquement conçu pour résister aux basses températures, et à tout ce qu’elles impliquent. Il optimise l’adhérence du véhicule sur sols froids, mouillés, enneigés, ou verglacés. Les pneumatiques certifiés hiver se reconnaissent par un marquage spécifique au niveau du flanc. Il peut s’agir de l'inscription M+S ou de la marque 3PMSF.

Les avantages du pneu hiver

Les pneus adaptés à la saison hivernale sont appréciés pour les multiples avantages qu’ils offrent. En effet, ils vous garantissent une meilleure adhérence sur une route remplie de neige et de verglas. Ce qui rend le trajet beaucoup plus fluide et maniable sur les sols gelés. En plus de résister aux températures négatives, le pneu hiver vous permet de rouler sans risquer d’endommager vos pneus de manière prématurée. Lorsque vous montez vos pneumatiques d’hiver avant le mois de novembre,  cela vous évite d'être sur vos pneus d’été au moment de la première chute de neige. Il vous protège également des accidents, et des sorties de route inattendues en hiver.

Précédent
Précédent

Où trouver des pneus pour son véhicule de collection ?

Suivant
Suivant

Les bases de l'entretien quotidien d'un véhicule