Combien coûtent des travaux de carrosserie automobile ?

Êtes-vous sur le point de réparer votre carrosserie automobile ? Vous vous demandez peut-être à combien cela peut vous revenir ? La première chose à savoir lorsque vous voulez remettre en état votre carrosserie est qu’il n’existe pas un prix standard. Le montant varie en fonction des travaux à réaliser. Êtes-vous tenté par une réparation individuelle ? Voici quelques exemples de tarifs ou d’équipements pour réaliser des travaux soi-même.

Le coût des travaux de carrosserie automobile chez un professionnel

Les coûts peuvent varier en fonction de la prestation ou selon les honoraires du professionnel. Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.

Le coût de réparation en fonction des prestations

Les travaux de carrosserie ne sont pas les mêmes pour toutes les voitures. Certaines carrosseries peuvent demander de légers réajustements. Par contre, d’autres peuvent exiger beaucoup de travail. Voici les tarifs pour chaque type de réparations.

Les tarifs pour de simples rayures

Pour de simples rayures, le professionnel facturera par exemple 200 euros environ pour une aile rayée. Après avoir corrigé les imperfections, le professionnel devra refaire la peinture et la rendre homogène avec le reste de la carrosserie.

Les tarifs pour les véhicules enfoncés

En présence d’un véhicule qui a subi beaucoup de dommages, les tarifs peuvent monter. Pour un débosselage typiquement les tarifs se situe entre 100 et 150 euros pour une aile de voiture, hors travaux de peinture.

En premier lieu, le carrossier doit redresser les parties enfoncées à l’aide d’une ventouse généralement ou au moyen d’un outil de chauffe qui viendra dilater la carrosserie de manière à la redresser. A près avoir veillé à ce que ces divers endroits ne présentent plus aucune bosse, le professionnel pourra repeindre les zones de carrosserie redressées.

Il est tout à fait possible de réaliser de petits travaux de débosselage soi-même au moyen de kits de débosselage. Un tel kit coûte une quarantaine d’euros environ.

>>> Acheter une ventouse de débosselage

Réparer soi-même sa carrosserie, quel coût ?

Vous pouvez décider de réparer vous-même votre carrosserie. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un kit de réparation qui coutera entre 20 et 50 euros.

>>> Acheter un kit de réparation

Pour des rayures sur votre carrosserie, vous pouvez vous équiper d’un stylo de retouche. Ce stylo devra être choisi en fonction de la couleur de votre véhicule. Ce type de stylo vous coutera entre 10 et 20 euros environ.

>>> Acheter un stylo de retouche

Selon la profondeur des rayures, un kit de polissage peut vous rendre service. Pour de micro rayures, les produits de type polish donnent de bons résultats. Si les rayures sont trop profondes, ces produits pourront en atténuer la visibilité sans toutefois les faire disparaître complètement.

>>> Acheter un kit de polissage manuel (pour de petites surfaces)

>>> Acheter un kit de polissage mécanique (pour de plus grandes surfaces)

Ces équipements peuvent vous permettre de faire des économies sur vos travaux de carrosseries. Toutefois, pour des gros travaux faites vous conseiller par un professionnel. Ce dernier dispose des connaissances pour vous orienter vers les solutions les plus adaptées à votre situation.

Qu’est-ce qu’il faut faire avant de confier sa voiture à un professionnel ?

Avant de confier votre véhicule à un professionnel, demandez-lui d’abord un devis. Il est plutôt conseillé de vous tourner vers deux ou trois professionnels et de comparer leurs tarifs.

Attention, avant de faire le choix d’un carrossier, renseignez-vous sur sa notoriété. S’il s’agit d’une entreprise, lisez les divers avis et commentaires en ligne pour vous faire une idée de la qualité de son travail.

Sachez que pour des réparations de carrosserie mineures, il n’est pas nécessaire de réaliser une déclaration auprès de la préfecture. Seules les transformations majeures telles que la pose de nouveaux sièges dans un véhicule utilitaire par exemple ou le changement d’un moteur par un modèle de caractéristiques différentes nécessitent un nouveau certificat d’immatriculation.

Renseignez-vous auprès de votre carrossier sur les démarches à suivre et les divers frais à payer. Ce dernier vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Précédent
Précédent

Comment choisir la taille de ses jantes pour sa voiture ?

Suivant
Suivant

Comment intégrer un système d’assurance pay as you drive ?