Qu'est-ce qu'un pneu run flat ?

Qu'est ce qu'un pneu run flat ?

Si vous êtes un conducteur de véhicule, vous avez certainement déjà été confronté à une crevaison. Et même si la roue de secours est toujours présente, il peut être embarrassant de mettre le moteur en arrêt et de la monter. Surtout si vous ignorez en quoi cela consiste de placer un pneu de voiture. C’est pourquoi le pneu run flat peut représenter une excellente solution si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations. Alors qu’est-ce qu’un pneu run flat ?

C’est quoi un pneu run flat ?

Les pneus run flat sont une catégorie de pneus conçus pour résister à la crevaison. En effet, leur conception a été pensée de manière à ce que leur talon ne se détache pas des bords de leur jante. Et ce, même lorsque ce dernier se dégonfle. Ce qui vous épargne le risque du détachement du pneu en cas de crevaison. Ainsi, vous pouvez poursuivre sereinement votre route sans crainte sur une distance comprise entre 160 et 320 kilomètres. A condition bien sûr que votre vitesse de conduite soit inférieure à 90 kilomètres par heure. La particularité du pneu run flat est qu’il maintient sa rigidité d’origine sur une certaine distance en cas de crevaison. Le pneu run flat doit sa résistance à l’épaisseur de sa paroi qui lui permet d’encaisser facilement les dommages internes et de les camoufler au besoin. Cependant, cette paroi ne pourra pas empêcher le pneu de perdre sa pression au cours du trajet.

Avantages et inconvénients du pneu run flat

Le pneu run flat présente énormément de points forts qu’il est nécessaire de préciser. Le principal avantage d’un pneu run flat est qu’il vous dispense de la roue de secours, étant donné qu’il vous permet de rouler librement avec peu ou pas de pression. Ce qui vous permet d’optimiser l’espace de votre coffre et d’augmenter la légèreté du véhicule. Certaines variétés de pneus run flat ont la particularité de résister aux dommages et de réduire la consommation en carburant. Cependant, cela n’est pas le cas sur tous les pneus run flat. L’inconvénient du pneu run flat est qu’il est relativement plus cher que les autres modèles de pneu classique. Aussi, les dommages encaissés par ce type de pneu sont irréversibles. Autrement dit, une fois le pneu endommagé, il vous faudra impérativement le changer. Ce qui revient généralement plus cher que le remplacement ou la réparation d’un pneu standard.

Précédent
Précédent

Comment entretenir ses jantes en alliage ?

Suivant
Suivant

Où trouver des pneus pour son véhicule de collection ?