Quelles sont les fonctions d'un pneu ?

Les pneus sont les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Cela dit, ils sont appelés à assurer un certain nombre de fonctions. Il s’agit entre autres de guider, de porter, d’amortir, de rouler, et de transmettre. C’est la somme de toutes ces fonctions qui garantit la sécurité, le confort et l’économie aux automobilistes. Découvrez ici les fonctions d’un pneu.

Les 6 fonctions d’un pneu

Les principales fonctions d’un pneu sont :

●       Guider ;

●       Porter ;

●       Amortir ;

●       Rouler ;

●       Transmettre ;

●       Durer.

Guider

La toute première fonction assignée à un pneumatique est le fait de guider le véhicule avec précision. En effet, les pneus assurent la stabilité de la trajectoire du véhicule à travers une différence de pression au niveau de ses essieux. Rappelons à cet effet que les essieux avant et arrière présentent une inégalité en ce qui concerne la pression de gonflage. Ce qui conditionne l’équilibre du véhicule pendant le parcours d’une trajectoire. Aussi, la tenue du cap du pneu joue un rôle décisif dans le déplacement du véhicule. Car le pneu est destiné à endosser des efforts transversaux sans dérivé de la trajectoire.

Porter

Une voiture est un ensemble de pièces qui ont chacune une masse considérable. Ce qui implique que le véhicule en lui-même représente une charge qui est directement transmise aux pneus. A l’arrêt, le pneu doit être en mesure de résister aux efforts exercés par le véhicule. De même, lorsque le véhicule est en déplacement, ce sont les pneus qui reçoivent tous les transferts de charges. Le poids du contenu du véhicule est également inclus dans les charges reprises par le pneu. Un pneumatique est capable de porter une masse équivalente à 50 fois son poids propre.

Amortir

Au cours du parcours d’une trajectoire, la voiture est confrontée à de nombreux obstacles. Le rôle du pneu est d’absorber et d’amortir tous ces obstacles. Ce qui assure le confort du conducteur du véhicule ainsi que celui des passagers. Car ceux-ci ne ressentent plus l’effet de choc provoqué par la rencontre de l’obstacle. Par cette fonction d’amortissement, le pneu assure également la protection du véhicule. Les pneus sont connus pour leur souplesse et la généreuse élasticité de l’air qu’ils contiennent. Tout ceci leur permet d’encaisser les déformations liées aux chocs plus facilement. Cela leur permet également d’absorber les irrégularités du relief tout en préservant la stabilité de la tenue de route. Ce qui optimise le guidage et le confort des passagers.

Rouler

Si le véhicule est capable de se déplacer aisément avec la plus grande flexibilité, c’est en majeur parti grâce aux pneus. Il est vrai que c’est le moteur qui permet au véhicule de rouler, mais son rôle se limite à la génération de l’énergie. C’est le pneu qui permet à la voiture de rouler sans résister à la trajectoire. Sa pression de gonflage lui permet d’effectuer des rotations avec constance et facilité. Ce qui permet une conduite harmonieuse et une consommation contrôlée.

Transmettre

Une autre fonction fondamentale d’un pneu est celle de la transmission des efforts. Lorsque le conducteur engage une procédure de freinage, ce sont les pneus qui assurent la transmission des efforts correspondants. Il en est de même pour la diffusion de la puissance utile du moteur qui est également conditionnée par les pneumatiques. Cette fonction des pneus est intrinsèquement liée à leur état. Car c’est ce dernier qui conditionne la qualité de la surface au sol.

Durer

Au-delà de toutes ses fonctions, le pneu est un équipement qui survit après plusieurs millions de tours de roue. Sa longévité est assurée par la matière de fabrication. Car l’anneau noir placé sur une roue de voiture contient bien plus que du caoutchouc. Ainsi, son usure dépend du mode de conduite, de la vitesse, de la charge et de l’état du sol.

Précédent
Précédent

Comment financer l'achat d'un véhicule ?