Comment préparer les pneus pour rouler en montagne durant l’hiver ?

Les vacances d’hiver approchent. Il est impératif de préparer les pneumatiques afin d’éviter les accidents et les problèmes liés aux conduites. Avec l’arrivée de la neige et du verglas, la Loi Montagne impose d’équiper les roues correctement avant d’arpenter les chaussées enneigées. Mais pour quelles raisons ? Comment les préparer ? Quels types d’accessoires choisir ? Toutes les réponses dans cet article. 

Les chaussettes à neige

Depuis l’application de la Loi Montagne, tout véhicule doit être muni de gommes adaptées à la saison hivernale du 1er novembre au 31 mars, notamment dans certaines communes situées dans les massifs montagneux de France. Au moins, il est équipé de pneus d’hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige. Ce dispositif légal permet de protéger les automobilistes et les habitants de la région face aux conditions météorologiques hivernales, qui semblent parfois difficiles avec le froid, la neige et aussi le verglas. Depuis son apparition, les accidents de la route ont diminué considérablement.

Conduire sur des pistes enneigées ou routes verglacées nécessite les bons pneus, qui assurent une meilleure adhérence au sol. Outre la vigilance du conducteur, une chaussette pour voiture est une chaîne textile ou housse en tissu, qui sert à recouvrir les pneus afin qu’ils puissent s’adhérer correctement sur des chaussées enneigées. Elle peut être peu encombrante et facile à monter, mais ne supporte pas une vitesse au-dessus de 50 km/h.

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige sont composées de portions de chaîne en métal, dédiées à être montées autour des pneus pour renforcer leur adhérence et améliorer la circulation sur des surfaces enneigées. Elles possèdent de nombreuses déclinaisons en termes de taille et de forme pour s’adapter à plusieurs catégories de roues.

Cette solution est plus efficace en cas de forte neige ou une conduite régulière en montagne. Les chaînes sont montées uniquement sur les deux roues motrices de l’automobile, sauf pour les véhicules à propulsion ou les 4x4, qui nécessitent d’être équipés sur les quatre roues. Pour pouvoir les utiliser en toute sécurité, il ne faut pas dépasser la vitesse de 50 km/h.

Si vous optez pour les chaînes à neige, elles ont besoin d’être retendues après quelques kilomètres parcourus. Procédez immédiatement au démontage en cas d’inutilisation ou d’absence de neige/de verglas sur la surface.

Les pneus d’hiver et les pneus cloutés

Tel qu’indiqué par son appellation, un pneu hiver est particulièrement conçu pour une utilisation durant la saison hivernale. Il permet de faire adhérer correctement les pneumatiques sur une chaussée froide, humide, boueuse, enneigée ou verglacée. La gomme hiver assure en plus une meilleure tenue de route et une capacité de freinage d’exception une fois que la température commence à descendre. Dotée de sculptures spéciales, elle évacue efficacement l’eau et réduit largement le risque d'aquaplaning.

Les pneus cloutés ressemblent aux gommes d’hiver, sauf qu’ils sont ornés de clous ou crampons en métal, notamment en aluminium pour en acier. L’objectif reste identique : pour faciliter la conduite sur les routes verglacées ou enneigées. Certes, les clous offrent une meilleure tenue sur la surface neigeuse, mais les pneumatiques cramponnées sont souvent décriées du fait qu’elles entraînent de gros dégâts sur la chaussée.

Précédent
Précédent

Le café est-il l’allié des conducteurs ?

Suivant
Suivant

Combien coûtent des travaux de mécanique automobile ?