Comment intégrer un système d’assurance pay as you drive ?

Le système d’assurance pay as you drive est une nouveauté en matière d’assurance auto. Apparu en 2015, ce type d’assurance a vite connu un essor dans plusieurs pays. Découvrez comment intégrer le boitier d’assurance pay as you drive dans votre véhicule.

Le boitier pay as you drive : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance pay as you drive est une assurance au kilométrage. Contrairement aux autres types d’assurance, l’assurance pay as you drive se calcule en fonction du nombre de kilomètres effectués par l’assuré.

Il existe une autre variante de cette assurance. Dans les clauses, l’assureur et l’assuré s’entendent pour définir le nombre exact de kilomètres que doit parcourir l’assuré. Lorsque l’assuré dépasse ce nombre, il est aussitôt contraint de payer une certaine majoration.

Lors de la souscription à cette assurance, l’assureur met à la disposition de l’assuré un boitier. Ce boitier est un moyen pour l’assureur de garantir le respect des clauses établies dans le contrat.

Il est équipé d’une géolocalisation qui enregistre le nombre de kilomètres, les périodes et la durée de conduite de l’assuré. Il enregistre également la vitesse à laquelle l’assuré avance.

Le boitier est donc une réponse fiable à la réduction de la prime d’assurance par rapport aux autres modes. Il arrive en effet que des personnes soumises à l’assurance n’effectuent pas de long trajet lors de leur déplacement. Mais ils doivent payer une prime colossale définie lors du contrat.

Pour les jeunes novices, les retraités et les adeptes des transports en commun, c’est une solution très avantageuse. Étant donné qu’ils utilisent peu leur véhicule, cela peut réduire leur prime d’assurance d’environ 30 %.

Comment installer le boitier pay as you drive?

Le boitier pay as you drive est installé à bord de la voiture de l’assuré sur son consentement. Il existe en effet deux façons d’installer cet équipement. La première méthode consiste à installer le boitier sur la batterie. Installer le boitier dans la voiture à l’aide d’une prise OBD est la seconde alternative. Découvrez comment le faire.

Le raccordement du boitier à la batterie

Pour raccorder le boitier à la batterie, il faut ouvrir le capot du véhicule. Au niveau de la batterie, vous avez deux bornes + et -. Vous devez brancher le fil rouge du boitier sur la borne positive et le fil noir sur la bonne négative.

Puis, vous devez attacher le boitier au câble d’extension. Utilisez enfin le kit d’accompagnement pour fixer le boitier sur la batterie. Il peut s’agir d’une protection adhésive ou une fermeture autoagrippante.

Le raccordement à l’aide d’une prise OBD

Vous pouvez installer le boitier dans le véhicule grâce à la prise OBD. Cette prise se situe en effet à 10 ou 80 cm du volant de la voiture selon le type de véhicule.

Néanmoins, il peut être difficile de retrouver cette prise. C’est pourquoi les assureurs proposent leur service qui a pour but de vous aider facilement à la retrouver. Pour bénéficier de ce service, il suffit d’insérer le numéro de contrat et de joindre le service.

Lorsque vous connectez le boitier à la prise OBD, il faut ensuite vérifier qu’il fonctionne effectivement. Si le boitier fonctionne, une lumière verte doit s’allumer. Dans le cas contraire, soit le boitier est défaillant, soit vous vous êtes connecté à la mauvaise prise. Dans les deux cas, vous devez contacter votre assureur pour le tenir informé.

Vous devez néanmoins faire attention lorsque vous déposez votre voiture chez un garagiste. Veillez à ce que le boitier reste intact. Lorsque le boitier cesse de fonctionner, il faut aussitôt le notifier à l’assureur pour qu’il prenne les mesures nécessaires. Si tôt que le boitier se débranche accidentellement, un SMS d’alerte vous est envoyé pour vous demander de le rebrancher.

Comment les données de votre boitier parviennent-elles à votre assureur ?

Les données sont transmises à votre assureur par l’intermédiaire du boitier avec votre consentement. Pour vous permettre d’avoir un aperçu sur les informations recueillies par l’assureur, une application est disponible pour vous.

Il faut rappeler que le contrat pay as you drive est régi par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Pour garantir que tout est conforme aux règles, vous devez ratifier un document qui précise les données que l’assureur doit récolter.

Peut-on désactiver le boitier pay as you drive ?

Le boitier pay as you drive doit être désactivé en cas de rupture de contrat entre l’assureur et l’assuré. Ce n’est en aucun cas une décision arbitraire qui émane d’un seul parti.

Certes, l’assureur peut décider de débrancher le boitier suite à un manquement aux clauses du contrat par l’assuré. Il faut néanmoins une raison valable pour justifier cette décision.

Dans le cas où le boitier serait désactivé, le règlement stipule que l’assuré doit avertir l’assureur. Si l’assuré manque de faire cette déclaration, il sera majoré d’une prime à la fin de l’année.

Cette majoration intervient lorsque l’assuré dépasse le nombre d’heures fixé dans le contrat. Dans le cas extrême, l’assureur peut décider de mettre fin au contrat.

Cependant, il est très rare que l’assureur en arrive là. Pour autant, si l’assureur constate une répétition constante de cas similaires, il peut décider de résilier le contrat immédiatement.

La désactivation peut aussi intervenir lorsque l’assuré décide de mettre fin au contrat. Dans ce cas, l’assuré notifie à l’assureur sa volonté de résiliation. L’assureur rédige alors un avenant qui supprime le contrat. La désactivation du boitier suit cette résilience.

Précédent
Précédent

Combien coûtent des travaux de carrosserie automobile ?

Suivant
Suivant

Qu'est-ce qu'une hernie de pneu et comment la réparer ?