Comment transformer un véhicule thermique en électrique ?

Aujourd’hui, la tendance est plus à l’électrique qu’à l’essence ou au diésel. Cela veut-il dire que les voitures qui fonctionnent toujours à l’essence ou au diésel sont bonnes pour la casse ? Heureusement qu’il existe des astuces pour passer de voiture thermique à voiture électrique. Suivez ces conseils si vous désirez transformer votre bagnole.

Comment marche le rétrofit ?

Le processus consistant à passer de voiture diésel ou essence à véhicule électrique est appelé rétrofit. Il s’agit de modifier les accessoires relatifs au moteur thermique à savoir : le réservoir, les bougies, la batterie et le pot d’échappement. Ces accessoires sont donc remplacés par des éléments électriques tels que la batterie ou les piles à combustible.

Cette conversion s’effectue spécifiquement au niveau du moteur. Par conséquent, la forme de votre voiture ne change du tout pas.

Le poids, la vitesse et les fonctionnalités de votre véhicule ne subissent pas de modification non plus. La seule chose qui change c’est que vous n’achetez plus d’essence ou de diésel. Dorénavant, votre voiture ne fonctionne que grâce à une batterie ou des piles à combustible.

Pour rétrofiter sa bagnole, le processus ne demande que quelques heures ou quelques jours. La durée liée à cette opération dépend du type de véhicule que vous possédez. Vous convenez que la conversion d’un camion doit être plus longue que celle d’une voiture ordinaire.

Une fois votre véhicule rétrofité, le rétrofiteur doit le tester pour être sûr qu’aucune norme n’a été négligée. Si votre véhicule remplit tous les standards, vous pouvez dans l’immédiat rentrer en possession de votre automobile.

Combien coûte cette opération ?

L’opération de conversion peut coûter en moyenne entre 15 000 et 20 000 € en fonction du type de véhicule que vous utilisez. Cependant, il existe certaines aides pour alléger le montant du rétrofit. Par exemple, pour les utilitaires, l’État est prêt à débourser un montant de 5000 € pour soulager vos dépenses.

S’agissant des professionnels, ils peuvent avoir droit à une prime de conversion équivalente à 2500 €. Pour les deux roues ou trois roues par contre, elles peuvent bénéficier d’une prime allant à 1100 €. Néanmoins, pour être éligible à cette prime de conversion, certaines conditions doivent obligatoirement être remplies. Il faut :

●        être une personne majeure vivant en France ;

●        solliciter l’aide d’un professionnel qui dispose des habilitations ;

●        avoir une voiture qui dure déjà un an ;

●        faire le serment de ne pas vendre sa voiture dans les 6 mois qui suivent ou de rouler au moins 6000 kilomètres d’abord.

Vous pouvez aussi toucher votre bonus écologique qui peut s’élever à 1000 €. Il existe également d’autres organismes écologiques qui peuvent vous subventionner.

Quelles sont les conditions relatives au rétrofit ?

Pour que votre véhicule soit accessible au rétrofit, il doit en premier lieu faire partie de certaines catégories. Votre véhicule doit être :

●        un bus ou une voiture ;

●        une camionnette ou un camion ;

●        trois roues ou deux roues motorisées.

Au-delà des conditions relatives au type de voiture, il faut aussi que votre véhicule jouisse déjà de 5 ans d’immatriculation. Pour les deux roues et trois roues, elles doivent être immatriculées depuis trois ans. En revanche, certains véhicules tels que les véhicules agricoles ne sont pas éligibles à la conversion.

Il ne faut pas aussi oublier que votre véhicule doit être en bon état avant d’être rétrofité. Il faut le rappeler, la transformation s’opère uniquement au niveau du moteur.

En plus, une voiture rétrofitée ne sera pas plus rapide qu’une voiture thermique intacte. Il serait illusoire de penser que lorsque vous rétrofitez votre véhicule, il sera de nouveau en meilleur état qu’il ne l’était. Cela est absurde.

Quels sont les avantages liés à la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique ?

Le premier avantage de convertir son véhicule à essence ou diésel en voiture électrique est qu’il permet de réduire l’émission du CO2. Cette diminution permet de préserver l’environnement. C’est donc une action purement écologique.

Deuxièmement, les voitures fonctionnant par batteries ou piles combustibles sont trois fois moins chères que les voitures thermiques neuves. Pour une recharge, il faut au plus 2,5 € alors que pour une voiture thermique, il faut dépenser 8 € en carburant. Cette recharge vous permet de parcourir en effet 100 kilomètres. En outre, le rétrofit coûte deux à trois fois moins cher que l’acquisition d’une voiture électrique neuve.

La prime rétrofit est aussi un avantage très important. Vous conservez votre véhicule et vous fonctionnez tout de même à l’électrique sans quasiment rien débourser.

Est-il fiable de rétrofiter votre véhicule ?

Vous avez certainement peur de rétrofiter votre véhicule. Rassurez-vous, le rétrofit est régi par des codes gouvernementaux pour vous permettre de bénéficier d’une belle expérience de conversion.

En premier lieu, le rétrofit doit être réalisé par un professionnel bien qualifié disposant d’une homologation. L’obtention de cette homologation demande douze mois d’attente. Le professionnel doit en plus disposer des cahiers de charge qui respectent la réglementation.

L’homologation garantit en effet aux particuliers que leur véhicule converti répond aux mêmes exigences que les voitures électriques neuves. Autrement dit, cela confirme que leur voiture répond aux différentes exigences techniques.

Ces exigences techniques sont liées au poids du véhicule qui ne doit pas excéder 20 % de son ancien volume. Les pièces de rechange doivent aussi être conformes aux normes.

Au-delà des exigences techniques, il faut bien s’assurer que la voiture rétrofitée n’émet plus de CO2. Par conséquent, l’homologation est un gage de sécurité et de fiabilité de la voiture.

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