Les bases de l'entretien quotidien d'un véhicule

Si vous êtes un propriétaire de véhicule, alors vous devez retenir qu’il requiert un entretien rigoureux et régulier. Non seulement cela permet de préserver son état sur un plan esthétique mais c’est aussi un excellent moyen de rallonger sa durée de vie. Cependant, entretenir son véhicule au quotidien peut présenter certains pièges. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître certains points clés avant de se lancer. Découvrez ici les bases de l’entretien quotidien d’un véhicule.

Vérification régulière des niveaux

Le moteur et ses différentes composantes fonctionnent grâce à des fluides qui s’épuisent avec le temps. Ainsi, pour assurer leur bon fonctionnement, il est impératif de vérifier périodiquement leur niveau dans le moteur. Lorsque le niveau d’un fluide particulier n’est pas à la hauteur recommandée, cela peut occasionner des dommages alarmants sur le véhicule. Cela peut même causer la casse du moteur ou des autres organes précieux. Pour cela, il convient de contrôler fréquemment les niveaux de fluide en jetant un coup d'œil sous le capot.

Le niveau d’huile à moteur

De tous les fluides que l’on retrouve dans un véhicule, l’huile de moteur est celui dont le rôle est le plus important. Il est donc indispensable de vérifier son niveau régulièrement afin de s’assurer que tout fonctionne à la perfection. Pour cela, il suffit de se munir d’une jauge d’huile, et de s’assurer que le niveau est situé entre les repères mini et max. L’huile ne doit pas être présente en excès ni en quantité insuffisante.

Le niveau de l’huile de refroidissement

Outre l’huile de moteur, vous devez également contrôler le niveau de l’huile de refroidissement. Ici, vous devez vous assurer que ce dernier est situé entre les deux repères : le niveau minimum et le niveau maximum. Si vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement baisse trop rapidement, cela signifie que le niveau de consommation d’eau du moteur est excessif. Ce qui risque de causer des problèmes de joints de culasse.

Le niveau du liquide de freins et de direction assistée

Lorsque le niveau du liquide de frein est relativement bas, cela signifie qu’il y a probablement une fuite dans le circuit de freinage. La même hypothèse s’applique pour la direction assistée.

Le niveau du liquide de lave-glace

Assurez-vous de remplir régulièrement le système de lave-glace avec un liquide possédant des propriétés antigel.

Les visites techniques

Les visites techniques regroupent l’ensemble des contrôles qui concernent le fonctionnement technique du véhicule. Il s’agit entre autres du contrôle technique et de la révision constructrice.

Le contrôle technique

Sur le territoire français, le contrôle technique des véhicules légers est une obligation légale depuis le 1er janvier 1992. Selon la réglementation du Code de la Route, les propriétaires de véhicule se doivent d’effectuer un premier contrôle technique au bout de trois ans après l’immatriculation du véhicule. À condition bien sûr que la voiture soit neuve. Après ce premier contrôle, il faudra en effectuer un autre tous les deux ans. En cas de vente ou d’achat d’un véhicule, il est impératif que le contrôle technique date de moins de six mois.

La révision constructeur

La révision constructeur est un contrôle régulier qui a lieu au sein des centres du fabricant du véhicule. Sa fréquence de réalisation dépend des modèles et du kilométrage parcouru. Dans la plupart des cas, la révision a lieu au bout de 20 000 kilomètres. Elle se traduit par un contrôle et une révision approfondie du véhicule. Révision au cours de laquelle on effectue la vidange et le remplacement des filtres.

Les vérification intérieures et extérieurs effectuées par le conducteur

Au-delà des visites techniques, l’automobiliste est appelé à effectuer des vérifications à intervalles réguliers. Il s'agit entre autres de contrôler :

●       l’état des feux

●       l’état du pare-brise

●       l’état des essuies-glace

Tester l’état de la batterie

Ici, vous devez veiller à ce que la batterie soit toujours bien chargée afin d’optimiser son espérance de vie. Vous devez également veiller à la propreté des cosses et vous assurer que le niveau de l’électrolyte est normal. Il est également conseillé de procéder au contrôle du circuit de charge.

Précédent
Précédent

A quel moment monter ses pneus hiver ?

Suivant
Suivant

Savoir lire l'étiquette de vos pneumatiques