Comment entretenir votre climatisation ?
La climatisation est une merveilleuse solution contre les hautes températures. Cependant, pour garantir son bon fonctionnement et une durée de vie optimale, il est indispensable d’assurer son entretien. Notez également que l’entretien de la climatisation devient une obligation légale lorsque votre climatiseur renferme plus de deux kilos de fluide frigorigène. Cela dit, la partie la plus importante de l’entretien consiste à renouveler périodiquement le fluide frigorigène. Découvrez ici comment entretenir votre climatisation.
Comment fonctionne une climatisation de voiture ?
Le système de climatisation d'un véhicule est composé de deux circuits distincts. Ses deux circuits se différencient par l’effet de la pression qu’ils impliquent. En effet, le premier fonctionne à haute pression pendant que l’autre fonctionne à basse pression. Ces deux circuits sont traversés par un fluide frigorigène qui transite entre l’état gazeux et l’état liquide. C’est cette transition d’état effectuée par le fluide qui conditionne le froid de la climatisation et qui vous offre de l’air frais pendant la saison chaude.
Le système de climatisation de la voiture est composé de divers compartiments. On distingue notamment le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, le détenteur, le pulseur de chauffage, et l’évaporateur.
● Le rôle du compresseur est justement de comprimer le fluide gazeux à l’aide de l’énergie fournie par le moteur.
● Le condenseur assure le refroidissement de la matière gazeuse comprimée sous l’effet de condensation. Ce qui permet au fluide de passer de l’état gazeux à l’état liquide.
● Quant au déshydrateur, il se charge d’éliminer toutes les traces de gaz dans le fluide afin d’éviter la constitution des boules de glace à l’intérieur du système.
● Le détenteur régule la pression dans le système afin de solidifier le liquide en gaz et donc de générer le froid.
● Le pulseur de chauffage fait passer l’air extérieur dans le filtre à habitacle avant de l’injecter dans l’évaporateur.
● L’évaporateur capte une certaine quantité de l’humidité de l’air entrant pour ensuite la véhicule à l’extérieur du système.
Comment bien utiliser votre climatisation de voiture ?
La première précaution à prendre lorsque vous utilisez la climatisation est de veiller à ce que le réglage de la température intérieure soit raisonnable. En effet, l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule doit être inférieur ou égal à 10 °C. Faute de quoi, vous risquez de subir un choc thermique qui se traduit par une migraine sévère. Aussi, si vous avez stationné le véhicule au soleil pendant un temps considérable, il est évident que l’habitacle aura accumulé de la chaleur. Vous devez donc rouler pendant une dizaine de minutes en laissant les vitres ouvertes afin d’expulser la chaleur. Après quoi, vous pourrez mettre la climatisation en marche et refermer les vitres.
Pour accélérer le refroidissement de l’air à l’intérieur de la voiture, vous pouvez activer le mode de recyclage de l’air. Ce réglage permet d’arrêter le renouvellement de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Et donc, d'obtenir l’air frais plus rapidement que prévu. Cependant, ce réglage doit être désactivé au bout de quelques minutes pour relancer le renouvellement de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Cette option vous permet également d’extraire la buée des vitres en absorbant la totalité de l’humidité interne de la voiture. Pour finir, il est préférable d’arrêter la climatisation lorsque vous vous rapprochez de votre destination. Cela vous permet d’économiser la consommation en carburant et de réduire le risque de choc thermique.
Comment entretenir une climatisation de voiture ?
Faire un entretien régulier de votre climatisation vous évite de devoir y mettre un budget important plus tard. Une première approche consiste à activer la climatisation pendant une dizaine de minutes tous les quinze jours. Ce qui permet de faire tourner le système et de le maintenir en état. Pour entretenir la climatisation de votre voiture, vous devez nécessairement remplacer l’habitacle au moins une fois dans l’année. Et si possible recharger le système après deux ans d’utilisation. Lorsque la climatisation émet des bruits anormaux ou tarde à refroidir, cela signifie qu’un contrôle d’efficacité s’impose. De même, lorsque vous constatez une fuite d’eau au niveau de l’habitacle ou que le dégivrage devient de plus en plus lent, vous devez penser à l’entretien. Enfin, si les aérations dégagent une odeur inappropriée, vous devez effectuer l’entretien dans les plus brefs délais.
Quand faire l’entretien de la climatisation de sa voiture ?
Il n’est pas convenable d’attendre un dysfonctionnement du système avant de penser à l’entretenir. En effet, vous devez entretenir votre climatisation de façon périodique afin d’éviter toute déconvenue. L’idéal est donc de faire fonctionner la climatisation pendant au moins dix minutes. Et ce, même pendant la période hivernale. Par ailleurs, vous devez effectuer un contrôle intégral du système et recharger la climatisation au moins une fois en deux ans.