Entretien et recharge de la climatisation voiture

/Entretien et recharge de la climatisation voiture
Entretien et recharge de la climatisation voiture2018-10-11T14:45:48+00:00

Les premiers rayons de soleil arrivent et cela fait rapidement augmenter la température dans l’habitacle des voitures. Nous allons bientôt profiter de la climatisation de nos voitures .. mais comment faire pour l’entretenir, la recharger et détecter d’éventuels problèmes.

1-. FONCTIONNEMENT DE LA CLIMATISATION DE VOTRE VOITURE

Voilà schématiquement comment fonctionne votre clim :

Pour refroidir la température de l’habitacle de votre voiture, on utilise la compression des gaz. Lors de le compression, la température s’échauffe et à l’inverse lors de la détente, la température refroidit. Le principe de la climatisation de votre voitureest donc de détendre du gaz sous pression pour obtenir de la fraîcheur à l’extérieur.

2-. ENTRETIEN DE VOTRE CLIMATISATION VOITURE

Trop souvent les automobilistes négligent le fait d’entretenir leur climatisation. C’est pourtant une étape essentielle à son bon fonctionnement dans la durée. L’entretien évite des réparations coûteuses qui peuvent survenir, par exemple si de l’eau se mêle au fluide froid. Cela peut engendrer le blocage du détendeur ou la rupture du compresseur.

Une climatisation mal entretenue peut aussi engendrer une consommation plus élevée de votre voiture. La dépense est donc rapidement amortie !

3-. FRÉQUENCE DE L’ENTRETIEN DE VOTRE CLIMATISATION

Nous vous conseillons de faire vérifier l’air conditionné de votre voiture annuellement. Chaque année, il est utile de nettoyer le circuit avec un traitement anti-bactérien et un contrôle du circuit et tous les deux, une recharge de gaz et un remplacement du filtre sont à prévoir.

Il faut en effet savoir que chaque année votre climatisation subit une évaporation de 20% du gaz frigorigène !

 4-. PROBLÈMES AVEC VOTRE AIRCO : SYMPTÔMES

Si vous avez fait les entretiens de votre climatisation, vous ne devriez pas avoir les problèmes suivants :

LA CLIM DE MA VOITURE NE REFROIDIT PLUS ASSEZ L’AIR

Cela peut être dû à des pièces trop usagées ou endommagées, par exemple : le filtre obstrué, le manque de fluide réfrigérant ou un problème au condenseur ou au compresseur.

L’AIR CONDITIONNÉ SENT MAUVAIS

Le circuit de climatisation fonctionne en circuit fermé comme vous avez pu le voir sur notre schéma ci-dessus. Ce mécanisme favorise donc le développement d’odeurs désagréables. Il est donc important de pourvoir au remplacement du filtre d’habitacle de votre climatisation pour préserver la qualité de l’air de l’habitacle de votre voiture.

LA CONSOMMATION DE VOTRE VOITURE AUGMENTE SANS RAISON

Si votre compresseur est défectueux, il peut faire augmenter votre consommation de façon relativement importante.

5-. CONSEILS D’USAGE

Pour rappel:

Il est conseillé de faire fonctionner régulièrement (deux fois par mois) votre clim pendant un quart d’heure y compris en hiver sinon les joints risquent de se dessécher et d’engendrer des pertes.

Évitez de dépasser 10° de température entre l’air extérieur et l’air à l’intérieur de votre voiture. Cela aura aussi un effet bénéfique sur votre consommation de carburant.

Si votre voiture est restée longtemps au soleil, lors du démarrage, ouvrez les vitres et la ventilation à fond avant de mettre en route votre climatisation.

CONTACTEZ-NOUS POUR UN RENDEZ-VOUS POUR L’ENTRETIEN DE VOTRE CLIMATISATION

065/34.83.44