Comment réparer un pot d'échappement ?

Le pot d’échappement fait partie des éléments d’une voiture qui sont soumis à de très grandes températures. Ainsi, il n’est pas rare que des fuites surviennent par moment.

En présence d’une fuite sur votre pot d’échappement, quelle est l’attitude à adopter ? La réponse dans cet article.

Identifier l’endroit de la fuite

Identifier l’endroit où votre pot d’échappement présente des irrégularités est le premier pas vers sa réparation. Cela dit, il vous faudra procéder en de petites étapes pour mieux y arriver.

Garer la voiture sur un terrain plat

Pour repérer la fuite afin de prendre efficacement en charge la réparation de l’échappement il va falloir disposer le véhicule sur une surface plate. Vous pouvez faire usage d’un pont élévateur si besoin. Sinon faites attention à ne pas travailler sur une surface inclinée et prenez soin de choisir un cric en bon état. Autre chose, privilégiez les surfaces bétonnées ou goudronnées à la terre ou les herbes.

Pas pendant que c’est chaud

Le pot d’échappement constitue le canal d’évacuation des gaz brûlés, de la chambre de combustion vers l’extérieur. Cela étant, la température au niveau de l’échappement peut atteindre des niveaux très élevés pendant que le moteur tourne. Il est donc sage de patienter le temps que le pot d’échappement refroidisse avant de procéder à n’importe quelle opération. Vous pouvez toucher de temps en temps le capot de votre voiture pour vérifier la température du moteur.

Élevez la voiture

Quand le moteur est assez refroidi pour vous permettre de travailler, c’est le moment d’élever la voiture. Passez le cric sous la voiture à l’endroit prévu pour cela. Si vous ne détectez pas d’endroit conçu pour recevoir un cric, posez-le à un endroit assez solide pour supporter le poids de la voiture et faites monter la voiture. Si par contre vous faites usage d’un pont élévateur, faites monter la voiture jusqu’à une hauteur qui corresponde à votre taille et qui vous autorise de travailler librement.

Examinez le pot d’échappement

Dès que votre voiture est bien posée, considérez le pot d’échappement et examinez le attentivement. Recherchez des signes de dégât tels que la rouille ou un trou. Si vous avez une idée de la partie défectueuse du pot d’échappement, commencez à chercher à partir de là.

Démarrez la voiture

La manière la plus simple de vérifier la fuite de votre pot d’échappement est d’apprécier son comportement quand de la fumée s’en échappe. Pour cela, vous allez démarrer votre voiture en faisant légèrement pression sur la pédale d’accélération. Ce faisant, vous pourrez remarquer de la fumée s’échapper de l’endroit où se trouve la fuite. Avant de démarrer la voiture, veuillez-vous assurer que le levier de vitesse est au point mort et que la voiture ne risque pas d’avancer.

Faites le point des dégâts

Compte tenu du type et de l’étendue des dégâts, les possibilités de réparation vont différer. S’il s’agit de petits trous sur le pot, un peu de ruban adhésif devrait suffire à régler le problème. Si cela ne marche, il est possible d’utiliser de la pâte. Des pâtes spéciales sont indiquées pour régler ce genre de problème. Par contre, si le trou de fuite est beaucoup plus gros, vous pouvez opter pour de l’aluminium et de l’époxyde pour sceller le trou.

Réparer la fuite

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans le cadre de la réparation de la fuite de votre pot d’échappement.

Epoxyde ou ruban adhésif

Pour réparer votre pot d’échappement avec de l’époxyde ou un ruban adhésif, il va falloir dans un premier temps, gratter les alentours de la fuite, afin de débarrasser le pot de tout ce qui peut être encombrant (crasse, tâche d’huile, boue, etc). Ensuite, il s’agira de poncer la zone de la fuite avec du papier de verre ; cela va aider le ruban adhésif ou l’époxyde à mieux tenir. Enfin, nettoyez la zone préalablement poncée, avec de l’acétone avant d’enrouler le ruban adhésif sur la zone de la fuite ou d’y appliquer l’époxyde.

Sceller la fuite

Si vous choisissez de sceller la fuite avec une pièce, il vous faudra :

●       Déterminer la taille de la pièce nécessaire pour boucher la  fuite.

●       Découper de l’aluminium à la taille qui convient. Par exemple, une canette découper comme il faut, pourrait très bien servir à boucher efficacement la fuite.

●       Utiliser de l’époxyde pour faire tenir la pièce d’aluminium. En effet, il sera nécessaire d’appliquer un peu d’époxyde sur le pot, avant de placer la pièce en métal.

●       Soutenir avec des colliers de serrage.

Soudage

Un soudage peut également aider à boucher le trou de votre pot d’échappement. En effet, avec un poste à souder et le bon métal d’apport, vous pourriez reboucher la fuite en un rien de temps.

●       D’abord, il vous faut déterminer quel type de soudage convient, en tenant compte du résultat attendu et du type de métal de votre pot d’échappement.

●       Ensuite, prenez toutes les précautions nécessaires pour effectuer un soudage en toute sécurité et rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin.

●       Enfin, effectuez le soudage avec finesse et poncez légèrement une fois que le métal à refroidi.

Automobiliste ? Nous espérons que ces informations pourront vous servir à vous dépanner en urgence.

Précédent
Précédent

Tout savoir sur le covering d’une voiture

Suivant
Suivant

Comment entretenir la capote de son cabriolet ?