Tout savoir sur le covering d’une voiture

Protéger son véhicule contre les intempéries avec une touche de décoration personnalisable, c’est le rêve que vous vend le covering. Le film adhésif permet en effet d’habiller votre véhicule selon vos gouts sans recourir à une peinture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le covering d’un véhicule.

Le covering d’une voiture : Qu’est-ce que c’est ?

Le covering est une pratique qui permet d’habiller totalement ou partiellement son véhicule. Le recouvrement s’effectue à base d’un film fin. Il est personnalisable et s’applique à toutes les voitures sans exception.

Encore appelée le wrapping, cette technique peut être purement décorative. Elle a la capacité de protéger la peinture de votre véhicule contre les accidents de la route ou les rayures. Le covering permet aussi de maquiller les défauts de votre véhicule, surtout si celui-ci en présente assez.

Il est également connu sous plusieurs appellations dont notamment : Total covering, film covering et Car wrapping.

Les avantages du covering

Le covering permet de changer entièrement ou partiellement la couleur de votre véhicule sans procéder à une nouvelle peinture. Si vous comptez revendre votre véhicule, le covering représente une solution à ne pas négliger.

Il offre une protection implacable contre les agressions de la nature telles que les rayons du soleil, la résine, les gravillons, etc. C’est une astuce qui assure la protection de la couleur d’origine du véhicule. Elle assure dans le même temps la conservation de l’automobile.

Facile à poser et à retirer, vous pouvez changer à tout moment le film de la voiture et la couvrir d’un autre. Pour les entreprises, c’est une solution adéquate pour faire la publicité de leur produit.

Ça nécessite moins de coûts contrairement à l’option de mettre à disposition des voitures différentes à chaque publicité. Les motifs du film de décoration des voitures peuvent se personnaliser. Un ancien film peut être retiré et remplacé par un autre.

Les différents choix de covering

Pour effectuer un meilleur choix de covering, vous devez prendre en compte la résistance et la beauté. Parmi les choix de film adhésif qui existent, vous avez :

●        carbone 3D ;

●        transparent ;

●        chrome ;

Carbone 3D

Fabriqué à base du carbone, le carbone 3D est un film adhésif très résistant. Disponible en plusieurs couleurs, le film carbone est peu couteux.

Transparent

Le modèle transparent est très résistant aux UV. Il résiste facilement aux taches et protège également la peinture d’origine contre les rayures et les microrayures.

Chrome

C’est un film adhésif qui protège le véhicule contre toutes les agressions extérieures. Il s’agit d’un wrapping de lamination qui garantit une meilleure durabilité de votre véhicule.

Notez que cette liste est un échantillon parmi la gamme de choix qui vous attendent. Pour effectuer le bon choix, vous devez tenir compte de vos gouts en matière de couleur et de motifs.

Les tarifs de covering

Les tarifs du covering ne sont pas stationnaires. Ils dépendent en effet de plusieurs facteurs. Ceux qui viennent en tête de liste sont : le type de voiture, sa taille et le type de recouvrement. Enfin, il faudra aussi prendre en compte les frais de pose du covering qui peuvent varier d’un professionnel à un autre.

La durée de vie d’un covering

La durabilité du covering dépend intrinsèquement de plusieurs critères. Il s’agit en particulier de :

●        la pose ;

●        l’entretien ;

●        l’utilisation

Selon les experts dans le domaine, il faut attendre au moins trois ans pour constater des surprises sur le revêtement. Cette durée peut être écourtée si vous optez pour un covering de couleurs peu désirables qui n’offrent aucune résistance.

Avant d’apercevoir le ternissement des teintes ou des égratignures dues aux gravillons, il faut espérer 7 ou 10 ans. Cependant, un entretien excessif peut avoir un effet inverse sur cette durée. Il convient plutôt d’être modéré dans l’entretien afin d’allonger la durée de vie du matériau.

Exposé aux agressions extérieures en particulier les rayons du soleil, la durabilité de votre adhésif peut être remise en cause. Si vous avez l’habitude de sortir rarement avec votre véhicule, le wrapping durera très longtemps.

L’entretien d’un covering

Pour entretenir efficacement le covering de votre voiture, servez-vous de deux seaux. Vous devez remplir l’un de mousse et le second d’eau claire. Il vous faudra aussi une éponge.

Versez ensuite de l’eau savonneuse sur le véhicule et patientez quelques minutes avant d’appliquer l’éponge. Au fur et à mesure que vous avancez, nettoyez à l’eau claire la mousse posée sur le film.

Il est totalement déconseillé de laver votre covering à l’aide d’un rouleau à forte pression. En effet, le rouleau agresse votre véhicule. Il peut rayer ou décoller le film. Contre toute attente, la durabilité du wrapping peut en payer les frais.

En revanche, si vous comptez le faire malgré les prescriptions, tenez éloigné le jet d’eau de 30 cm au moins du véhicule. Surtout, évitez d’insister sur les angles. Cette façon de faire peut avoir un impact préjudiciable sur votre revêtement.

Combien de temps pour recouvrir sa voiture ?

Sur une voiture standard, il faut compter jusqu’à une semaine pour un travail efficace. D’abord, pour s’assurer d’un bon travail, tous les éléments de la carrosserie doivent être démontés. Il s’agit entre autres : des rétroviseurs, des pare-chocs avant et arrière et des poignées. En plus, les intérieurs des portes ne doivent pas être épargnés. La finalité est que le covering passe inaperçu sur votre véhicule.

Précédent
Précédent

Quel est l’intérêt d’un coffre de toit ?

Suivant
Suivant

Comment réparer un pot d'échappement ?