Est-il préférable de louer ou d'acheter une nouvelle voiture ?

Les voitures sont le deuxième plus gros achat que la plupart des consommateurs font, après l'achat d'une maison. Mais est-il préférable de louer un nouveau véhicule ou de l'acheter ? La réponse dépend de vos priorités, mais les pénuries de stocks et la flambée des prix des voitures en 2022 ont donné une nouvelle urgence à la question.

Avantages du leasing

Étant donné qu'un véhicule en leasing est essentiellement loué pour une période déterminée, généralement 36 mois, bien que des offres existent pour d'autres durées de prêt, le coût mensuel est inférieur à celui de l'achat direct. Pour chaque euro dépensé, le conducteur obtient généralement un véhicule plus haut de gamme qu'il ne pourrait obtenir pour le même montant s'il finançait le coût total du véhicule. À la fin du contrat de location, le conducteur peut acheter le véhicule à la valeur résiduelle convenue ou le vendre, ce qui permet au bailleur de récupérer le reste du prix.

Les voitures haut de gamme sont particulièrement populaires en matière de leasing, comme la location Porsche longue durée par exemple. Puisque vous ne financez qu'une partie du prix de la voiture, la mensualité moyenne est moins élevée, ce qui signifie que la même facture mensuelle qui vous permet d'acheter une Honda Civic Touring pourrait vous permettre de louer une Mercedes-Benz Classe A. Bien sûr, vous devrez rendre la Classe A dans trois ans. Étant donné que la plupart des véhicules neufs sont couverts par une garantie d'au moins trois ans, la location d'une voiture promet d'être sans problème, avec peu de dépenses imprévues. Lorsque le moment est venu de passer à autre chose, il n'est pas nécessaire de marchander avec des vendeurs ou de vendre la voiture soi-même. 

De plus, les locataires en série peuvent acquérir tous les deux ou trois ans une nouvelle voiture dotée du style et des équipements les plus récents. Cela peut convenir aux clients qui ont besoin d'une solution de transport à court terme. Par exemple, un minivan peut convenir au style de vie d'une famille tant que les enfants sont encore dans des poussettes et des sièges auto, mais une fois l'équipement pour enfants retiré, une berline élégante ou un SUV tout-terrain peut être plus adapté. À la fin du contrat de location, vous avez la possibilité d'acheter, ce qui, en raison des circonstances actuelles du marché, est intéressant.

Avec une voiture louée, il n'est pas nécessaire de naviguer dans les eaux des voitures d'occasion, que ce soit au moment de l'achat ou du retour de location. Cependant, de nombreuses voitures de location qui ne sont pas achetées par leurs locataires sont vendues en tant que voitures d'occasion certifiées, qui présentent les avantages de garanties étendues et d'une dépréciation plus faible qu'un achat neuf. Les véhicules loués incluent souvent un service de routine dans les conditions du contrat, ce qui peut faire économiser aux acheteurs des centaines d'euros en vidanges d'huile et en entretien. Mais les sociétés de financement limitent généralement le kilométrage des véhicules loués afin de préserver la valeur du véhicule et de maintenir des coûts bas.

Précédent
Précédent

Remplacement ou réparation du pare-brise ?

Suivant
Suivant

Quel est l’intérêt d’un coffre de toit ?