Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Comment entretenir ses jantes en alliage ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les jantes en alliage. Celles-ci sont beaucoup plus élégantes et ont une résistance plus accentuée que celle des jantes en métal pur. Avec leur allure stylée, elles nécessitent un entretien rigoureux pour les débarrasser des impuretés qui s’y logent pendant le déplacement.

Aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les jantes en alliage. Celles-ci sont beaucoup plus élégantes et ont une résistance plus accentuée que celle des jantes en métal pur. Avec leur allure stylée, elles nécessitent un entretien rigoureux pour les débarrasser des impuretés qui s’y logent pendant le déplacement. Aussi, le nettoyage régulier permet de maintenir leur beauté et d’éviter la rouille. Découvrez ici comment entretenir les jantes en alliage.

Choisir un nettoyant adapté

Pour l’entretien de vos jantes en alliage, vous êtes appelé à employer des produits spécifiques pour éliminer les impuretés fréquentes. Dans ce cas, vous devez vous assurez que le produit en question est destiné au nettoyage d’alliage. Sans quoi, vous risquez d’abîmer le métal qui constitue la jante. Pour cela, un spray simple pour jantes peut s’avérer efficace pour débarrasser les déchets qui s’accumulent quotidiennement à l’intérieur. Vous devez appliquer le spray lorsque vous roulez pendant environ quelques heures.

Pour les résidus plus collants qui peine à se retirer, il est préférable d’appliquer une mousse nettoyante. Ce produit est assez efficace pour traiter les éléments consistants que le spray simple est incapable d’anéantir. Il s’agit entre autres de la rouille, des produits huileux, des tâches minérales et des dépôts d’objets difficiles à gérer. En appliquant ce produit, vous pourrez dissoudre l’intégralité de la raclure qui loge dans la jante en alliage. Notez toutefois que ces produits sont des composés chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la peau. Alors, prenez soin de mettre des équipements de sécurité avant de commencer la manipulation.

Utiliser efficacement le produit choisi pour nettoyer la jante

Une fois que vous avez identifié le produit que vous souhaitez utiliser, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Commencez d’abord par arroser l’ensemble de la jante. Pour cela, le tuyau d’arrosage est votre meilleur allié car il permet de retirer un maximum d’impuretés. Rincez ensuite la jante afin de nettoyer la poussière provenant des freins et traces superficielles.

Le nettoyage proprement dit

Après avoir mouillé la surface de la jante en alliage, vous pouvez appliquer le nettoyant. Passez-le sur les parties internes et externes de la jante puis sur le moyeu et aux alentours. Privilégiez les parties les plus encombrées lors de l’application. Une fois la jante recouverte de mousse nettoyante, évitez de vous exposer au gaz en vous éloignant. Surtout n’oubliez pas de retirer le rembourrage en plastique s’il y a lieu avant d’appliquer le nettoyant. Vous devez ensuite laisser le produit reposer pendant quelques minutes (deux au maximum) avant de poursuivre le nettoyage. Ce laps de temps permettra au produit d’incorporer les impuretés incrustées afin de vite les retirer.

Laisser le produit agir

A présent que vous avez laissé le temps qu’il faut au produit pour qu’il agisse, vous pouvez passer au lavage. Munissez-vous d’une brosse douce et appliquer-la le long de la jante en des mouvements de rotation. Cela vous permettra d’enlever aisément les impuretés qui logent à l’intérieur. Concentrez-vous sur les parties enfoncées où les impuretés ont tendance à s’encastrer. Au cours du lavage, vous devez rincer la brosse au fur et à mesure que vous débarrassez la saleté.

Le rinçage du métal

A la suite du frottement, vous devez procéder au rinçage de la jante en alliage en vous servant d’un tuyau d’arrosage. Prenez soin d’éliminer l’ensemble des restes du nettoyant et des déchets dissous. Vous devez poursuivre le rinçage jusqu'à obtenir une eau transparente au niveau de l’équipement.

Le séchage

Pour finir, vous devez sécher la jante rincée en passant un chiffon à fibres fines sur sa périphérie afin d’absorber le liquide de rinçage. Cela vous permet d’éviter la formation des traces d’eau et de résidus de nettoyant sur le métal déjà nettoyé.

La protection des jantes propres

La dernière partie de l’entretien des jantes en alliage consiste à préserver leur propreté afin qu’elles maintiennent leur éclat. Pour cela, il convient d'utiliser un produit formulé pour les jantes en alliage. L’idéal est d’opter pour la cire protectrice qui forme une barrière à la surface du métal contre les débris d’impuretés. Pour l’utiliser, munissez-vous d’un mini applicateur puis répartissez la cire sur toute la surface de la jante. N'oubliez pas de la passer sur le moyeu, les rayons et la partie externe de la jante. Appliquez-la en faisant des gestes circulaires le long des rebords du métal propre. Vous devez maintenir ce mouvement jusqu’à ce que la cire devienne transparente et brillante. Enfin, vous devez laisser la cire reposer pendant environ 30 minutes afin de lui permettre d’incorporer l’alliage et de mieux le protéger.

Pour aller plus loin dans le lavage de votre véhicule, consultez ce guide complet sur le nettoyage à domicile d’une voiture.

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Qu'est-ce qu'un pneu run flat ?

Si vous êtes un conducteur de véhicule, vous avez certainement déjà été confronté à une crevaison. Et même si la roue de secours est toujours présente, il peut être embarrassant de mettre le moteur en arrêt et de la monter. Surtout si vous ignorez en quoi cela consiste de placer un pneu de voiture.

Qu'est ce qu'un pneu run flat ?

Si vous êtes un conducteur de véhicule, vous avez certainement déjà été confronté à une crevaison. Et même si la roue de secours est toujours présente, il peut être embarrassant de mettre le moteur en arrêt et de la monter. Surtout si vous ignorez en quoi cela consiste de placer un pneu de voiture. C’est pourquoi le pneu run flat peut représenter une excellente solution si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations. Alors qu’est-ce qu’un pneu run flat ?

C’est quoi un pneu run flat ?

Les pneus run flat sont une catégorie de pneus conçus pour résister à la crevaison. En effet, leur conception a été pensée de manière à ce que leur talon ne se détache pas des bords de leur jante. Et ce, même lorsque ce dernier se dégonfle. Ce qui vous épargne le risque du détachement du pneu en cas de crevaison. Ainsi, vous pouvez poursuivre sereinement votre route sans crainte sur une distance comprise entre 160 et 320 kilomètres. A condition bien sûr que votre vitesse de conduite soit inférieure à 90 kilomètres par heure. La particularité du pneu run flat est qu’il maintient sa rigidité d’origine sur une certaine distance en cas de crevaison. Le pneu run flat doit sa résistance à l’épaisseur de sa paroi qui lui permet d’encaisser facilement les dommages internes et de les camoufler au besoin. Cependant, cette paroi ne pourra pas empêcher le pneu de perdre sa pression au cours du trajet.

Avantages et inconvénients du pneu run flat

Le pneu run flat présente énormément de points forts qu’il est nécessaire de préciser. Le principal avantage d’un pneu run flat est qu’il vous dispense de la roue de secours, étant donné qu’il vous permet de rouler librement avec peu ou pas de pression. Ce qui vous permet d’optimiser l’espace de votre coffre et d’augmenter la légèreté du véhicule. Certaines variétés de pneus run flat ont la particularité de résister aux dommages et de réduire la consommation en carburant. Cependant, cela n’est pas le cas sur tous les pneus run flat. L’inconvénient du pneu run flat est qu’il est relativement plus cher que les autres modèles de pneu classique. Aussi, les dommages encaissés par ce type de pneu sont irréversibles. Autrement dit, une fois le pneu endommagé, il vous faudra impérativement le changer. Ce qui revient généralement plus cher que le remplacement ou la réparation d’un pneu standard.

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Où trouver des pneus pour son véhicule de collection ?

Les pneus des anciennes voitures sont destinés à s’user au bout d’un certain temps, indépendamment de notre volonté. Ce qui implique qu’il faille les changer à un moment ou à un autre pour continuer à utiliser son véhicule de collection en toute sécurité. Cependant, vu l’âge de l’automobile, trouver les pneus qui conviennent n’est pas la tâche la plus aisée.

Les pneus des anciennes voitures sont destinés à s’user au bout d’un certain temps, indépendamment de notre volonté. Ce qui implique qu’il faille les changer à un moment ou à un autre pour continuer à utiliser son véhicule de collection en toute sécurité. Cependant, vu l’âge de l’automobile, trouver les pneus qui conviennent n’est pas la tâche la plus aisée. Découvrez avec nous où trouver des pneus pour votre véhicule de collection.

Quels pneus pour une voiture de collection ?

Les avancées réalisées dans le domaine de l’automobile ont rendu la plupart des équipements obsolètes. Désormais, les pneus des véhicules de collection sont pratiquement introuvables dans les centres auto. Les modèles disponibles aujourd’hui sont carrément différents de ceux qu’il nous faut. Aussi, les chambres à air généralisées de l'époque avant les années 1970 ont été remplacées par des modèles spécifiques à chaque type de pneu. Aujourd’hui, le talon anti-déjantage est obligatoire sur les pneus dépourvus de chambre à air.

Ainsi, lors de l’achat de pneus pour votre voiture de collection, il faudra vous assurer que vos jantes sont équipées de ce type de talon. Dans le cas contraire, il convient d’ajouter à vos choix une chambre à air qui correspond au modèle de pneu choisi. Au fil des années, les pneus des anciens véhicules ont disparu. En effet, les marques de fabrique ont évidemment cessé d’en produire. A l’exception de Michelin qui se permet de rééditer les enveloppes de l’époque en proposant l’intégralité de ses produits des années 1950 à 1970. Il s’agit entre autres des pneus « X », « ZX », « XZX », « XAS », « XWX » et « TRX » qui sont proposés dans diverses tailles à partir de son département de collection.

Trouver ses pneus de collection avec sa carte grise

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, vous pouvez effectuer une demande pour l’obtention de votre carte grise de collection. Avec cette dernière, vous serez en mesure de conserver les anciennes couleurs de vos plaques d’immatriculation.  Elle vous permettra également de réaliser facilement le contrôle technique de votre véhicule. Ce dernier se fera au de 5 années d’utilisation en tenant compte des particularités du véhicule de collection et des difficultés de l’époque de conception. A savoir le type de pneumatique, le mode d'éclairage, le système de freinage et la ceinture de sécurité. Par ailleurs, la carte grise vous permet de circuler sans contrainte sur l’ensemble du territoire français. Sans oublier que votre véhicule sera contrôlé par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque afin de confirmer son authenticité. Enfin, la carte grise permet de relever les dimensions des pneus pour votre véhicule de collection pour faciliter la recherche sur le marché.

Le rôle de la chambre à air pour les pneus de collection

Les pneus tubeless dépourvus de chambre à air sont apparus dans les années 1970. Ce qui signifie que les véhicules plus anciens sont pour la plupart équipés de chambres à air. Ainsi, lorsque vous changez vos pneus de collection, vous devez également penser au remplacement de vos chambres à air. Ceci afin de préserver l’état de votre véhicule et de garantir votre sécurité. En effet, lorsque les gommes des pneus se mettent à s’user naturellement, il devient imprudent d’y placer des chambres d’occasion. Car cela met en péril votre sécurité et augmente les risques d’éclatement peu importe la vitesse de conduite adoptée.

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

A quel moment monter ses pneus hiver ?

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, il n’y a pas que les habitudes vestimentaires qui doivent changer. En effet, vous devez à un moment remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver. Découvrez ici à quel moment vous devez monter vos pneus hiver.

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, il n’y a pas que les habitudes vestimentaires qui doivent changer. En effet, vous devez à un moment remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver. Découvrez ici à quel moment vous devez monter vos pneus hiver.

Quand monter ses pneus hiver ?

Contrairement à ce que les idées répandues veulent bien nous faire croire, il ne faut pas attendre l’apparition de la neige et des verglas pour munir son véhicule de pneus hiver. En effet, dès que la température ambiante descend en dessous de 7 °C, vous devez penser à monter les pneumatiques certifiés hiver sur votre voiture. Ce qui correspond à la période allant de la fin du mois d’octobre au début du mois d’avril. Une période au cours de laquelle la température est relativement basse et oscille entre des valeurs négatives. Ainsi vous devez commencer à utiliser vos pneus hiver à la fin du mois d’octobre. Et pour le retrait, le meilleur repère est d’attendre la fin du mois de mars ou l’arrivée de l’heure d’été. Cela dit, le montage de pneus hiver est loin d’être l’apanage des zones de montagne.

Qu’est-ce-que le pneu hiver ?

La période hivernale est une saison particulière avec des caractéristiques spécifiques. Avec la baisse des températures accentuée pendant cette période de l’année, il est impératif de trouver des équipements adaptés. Ainsi, le pneu hiver est un modèle spécifiquement conçu pour résister aux basses températures, et à tout ce qu’elles impliquent. Il optimise l’adhérence du véhicule sur sols froids, mouillés, enneigés, ou verglacés. Les pneumatiques certifiés hiver se reconnaissent par un marquage spécifique au niveau du flanc. Il peut s’agir de l'inscription M+S ou de la marque 3PMSF.

Les avantages du pneu hiver

Les pneus adaptés à la saison hivernale sont appréciés pour les multiples avantages qu’ils offrent. En effet, ils vous garantissent une meilleure adhérence sur une route remplie de neige et de verglas. Ce qui rend le trajet beaucoup plus fluide et maniable sur les sols gelés. En plus de résister aux températures négatives, le pneu hiver vous permet de rouler sans risquer d’endommager vos pneus de manière prématurée. Lorsque vous montez vos pneumatiques d’hiver avant le mois de novembre,  cela vous évite d'être sur vos pneus d’été au moment de la première chute de neige. Il vous protège également des accidents, et des sorties de route inattendues en hiver.

Lire la suite
Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Les bases de l'entretien quotidien d'un véhicule

Si vous êtes un propriétaire de véhicule, alors vous devez retenir qu’il requiert un entretien rigoureux et régulier. Non seulement cela permet de préserver son état sur un plan esthétique mais c’est aussi un excellent moyen de rallonger sa durée de vie. Cependant, entretenir son véhicule au quotidien peut présenter certains pièges. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître certains points clés avant de se lancer. Découvrez ici les bases de l’entretien quotidien d’un véhicule.

Si vous êtes un propriétaire de véhicule, alors vous devez retenir qu’il requiert un entretien rigoureux et régulier. Non seulement cela permet de préserver son état sur un plan esthétique mais c’est aussi un excellent moyen de rallonger sa durée de vie. Cependant, entretenir son véhicule au quotidien peut présenter certains pièges. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître certains points clés avant de se lancer. Découvrez ici les bases de l’entretien quotidien d’un véhicule.

Vérification régulière des niveaux

Le moteur et ses différentes composantes fonctionnent grâce à des fluides qui s’épuisent avec le temps. Ainsi, pour assurer leur bon fonctionnement, il est impératif de vérifier périodiquement leur niveau dans le moteur. Lorsque le niveau d’un fluide particulier n’est pas à la hauteur recommandée, cela peut occasionner des dommages alarmants sur le véhicule. Cela peut même causer la casse du moteur ou des autres organes précieux. Pour cela, il convient de contrôler fréquemment les niveaux de fluide en jetant un coup d'œil sous le capot.

Le niveau d’huile à moteur

De tous les fluides que l’on retrouve dans un véhicule, l’huile de moteur est celui dont le rôle est le plus important. Il est donc indispensable de vérifier son niveau régulièrement afin de s’assurer que tout fonctionne à la perfection. Pour cela, il suffit de se munir d’une jauge d’huile, et de s’assurer que le niveau est situé entre les repères mini et max. L’huile ne doit pas être présente en excès ni en quantité insuffisante.

Le niveau de l’huile de refroidissement

Outre l’huile de moteur, vous devez également contrôler le niveau de l’huile de refroidissement. Ici, vous devez vous assurer que ce dernier est situé entre les deux repères : le niveau minimum et le niveau maximum. Si vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement baisse trop rapidement, cela signifie que le niveau de consommation d’eau du moteur est excessif. Ce qui risque de causer des problèmes de joints de culasse.

Le niveau du liquide de freins et de direction assistée

Lorsque le niveau du liquide de frein est relativement bas, cela signifie qu’il y a probablement une fuite dans le circuit de freinage. La même hypothèse s’applique pour la direction assistée.

Le niveau du liquide de lave-glace

Assurez-vous de remplir régulièrement le système de lave-glace avec un liquide possédant des propriétés antigel.

Les visites techniques

Les visites techniques regroupent l’ensemble des contrôles qui concernent le fonctionnement technique du véhicule. Il s’agit entre autres du contrôle technique et de la révision constructrice.

Le contrôle technique

Sur le territoire français, le contrôle technique des véhicules légers est une obligation légale depuis le 1er janvier 1992. Selon la réglementation du Code de la Route, les propriétaires de véhicule se doivent d’effectuer un premier contrôle technique au bout de trois ans après l’immatriculation du véhicule. À condition bien sûr que la voiture soit neuve. Après ce premier contrôle, il faudra en effectuer un autre tous les deux ans. En cas de vente ou d’achat d’un véhicule, il est impératif que le contrôle technique date de moins de six mois.

La révision constructeur

La révision constructeur est un contrôle régulier qui a lieu au sein des centres du fabricant du véhicule. Sa fréquence de réalisation dépend des modèles et du kilométrage parcouru. Dans la plupart des cas, la révision a lieu au bout de 20 000 kilomètres. Elle se traduit par un contrôle et une révision approfondie du véhicule. Révision au cours de laquelle on effectue la vidange et le remplacement des filtres.

Les vérification intérieures et extérieurs effectuées par le conducteur

Au-delà des visites techniques, l’automobiliste est appelé à effectuer des vérifications à intervalles réguliers. Il s'agit entre autres de contrôler :

●       l’état des feux

●       l’état du pare-brise

●       l’état des essuies-glace

Tester l’état de la batterie

Ici, vous devez veiller à ce que la batterie soit toujours bien chargée afin d’optimiser son espérance de vie. Vous devez également veiller à la propreté des cosses et vous assurer que le niveau de l’électrolyte est normal. Il est également conseillé de procéder au contrôle du circuit de charge.

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Savoir lire l'étiquette de vos pneumatiques

L’étiquetage des pneus renseigne sur ses principales caractéristiques. Il présente les informations essentielles relatives à l’adhérence sur route mouillée, à la consommation en carburant et au bruit du pneu. Ainsi, l’étiquette un outil précieux dans le choix d’une gamme de pneumatiques pour voiture. Découvrez ici comment lire l’étiquette d’un pneu.

L’étiquetage des pneus renseigne sur ses principales caractéristiques. Il présente les informations essentielles relatives à l’adhérence sur route mouillée, à la consommation en carburant et au bruit du pneu. Ainsi, l’étiquette un outil précieux dans le choix d’une gamme de pneumatiques pour voiture. Découvrez ici comment lire l’étiquette d’un pneu.

Comment lire la partie supérieure d’une étiquette de pneu ?

La partie supérieure de l’étiquette présente les données relatives à la référence du pneu. Dans l’angle supérieur droit, vous avez le QR européen qui désigne les caractéristiques propres au pneumatique sur la base des EPREL. Après le QR, vous avez une autre inscription qui correspond au nom de marque commercial du fabricant et à la référence d’identification du produit. La ligne qui succède à celle du nom de marque du fournisseur présente une inscription qui désigne la dimension du pneu. Sur cette même ligne, vous avez  une désignation de l’indice de capacité de charge et du symbole de la catégorie de vitesse. Enfin, on a la classe du pneumatique. Celle-ci est indiquée par la lettre C et possède les variantes C1, C2 et C3.

Comment lire la partie inférieure d’une étiquette de pneu ?

La partie inférieure de l’étiquette d’un pneu présente l’efficience en carburant, l’adhérence sur route mouillée, et le bruit du roulement. L’efficacité en carburant est située dans la partie haute à gauche de l’étiquette. Il se présente sous la forme d’une échelle à cinq (05) classes allant de la classe A à la classe E. Cette échelle présente les différents niveaux de résistance au roulement dans l’ordre croissant. L’adhérence sur route mouillée est inscrite sur la partie droite de l’étiquette. Elle présente également une échelle de cinq classes. Le niveau A représente le meilleur niveau d’adhérence du pneu tandis que le niveau E représente le niveau le plus bas. En ce qui concerne le bruit du roulement externe du pneu, on le retrouve en bas de l’étiquette à gauche. Il est traduit par une valeur exprimée en décibels (dB). Cette dernière est notée de A à C, avec A le bruit le plus faible et C le niveau de bruit le plus important. Par ailleurs, d’autres caractéristiques du pneumatique peuvent figurer sur son étiquette. Il s’agit du pictogramme d’adhérence sur la neige ou sur la glace qui n’est pas toujours présente. Et pour finir, le numéro de série du produit qui est généralement inscrit à la partie basse en caractères minimes.

 

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Comment choisir le pneu qui vous convient ?

Le pneu représente un équipement indispensable dans le fonctionnement d’un véhicule. Non seulement il permet de guider la voiture avec précision, mais il assure également la transmission des efforts. Cependant, le choix d’un pneu convenable n’est pas toujours une mince affaire. On vous donne nos conseils pour choisir le pneu qui vous convient.

Le pneu représente un équipement indispensable dans le fonctionnement d’un véhicule. Non seulement il permet de guider la voiture avec précision, mais il assure également la transmission des efforts. Cependant, le choix d’un pneu convenable n’est pas toujours une mince affaire. On vous donne nos conseils pour choisir le pneu qui vous convient.

Choisir la bonne dimension de pneu

Si vous décidez de changer les pneus de votre voiture, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, le choix pneu qui convient à votre véhicule doit correspondre à sa géométrie, à sa masse et à sa suspension. Pour trouver la bonne dimension de pneu, vous devez apprendre à lire les inscriptions qui figurent sur le flanc. Elles se présentent généralement sous la forme d’un code alphanumérique comme celle-ci : P225/75R1580S.

Signification de l’inscription

Dans le code P225/75R1580S, chaque caractère à sa signification :

●       La première lettre représente le type de trajet que le pneu est destiné à parcourir. Ici, le « P » indique qu’il s’agit d’un véhicule de promenade.

●       Le nombre 225 représente la largeur du pneu en millimètres. Ce qui signifie que la largeur de la section de ce pneu est de 225 millimètres.

●       Le 75 représente le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la numérotation le ratio entre la hauteur et la largeur du pneu est de 75 %.

●       La lettre R quant à elle, désigne la catégorie à laquelle le pneu appartient. Ainsi, il s’agit d’un pneu radial.

●       Le nombre qui suit la catégorie du pneu représente son diamètre. Ainsi, le pneu qui porte cette indication a un diamètre de 15 pouces.

●       Le 80 fait référence à l’indice de capacité de charge du pneu.

●       Le S symbolise la côte de vitesse.

C’est cette même inscription qui apparaît sur les pneus d'hiver et d’été. Pour plus de précisions sur les dimensions du pneu qui conviennent à votre véhicule, l’idéal est de consulter le manuel du fabricant. Si vous devez vous équiper de pneus dont les dimensions diffèrent de celles des pneus originaux, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel.

S'il est possible de choisir des pneus dont la largeur et le rapport hauteur/largeur sont différents des pneus d'origine, il est fortement suggéré de s'adresser à un professionnel avant d'équiper un véhicule de pneus dont les caractéristiques diffèrent de celles que recommande le constructeur automobile.

Choisir votre pneu en fonction du mode d’utilisation

Au-delà des dimensions, le choix d’un pneu doit s’inspirer de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si votre objectif est de minimiser le coût d’usage tout en garantissant votre sécurité, vous devez définir avec précision les performances les plus importantes. Il peut s’agir du freinage sur une route mouillée, ou de l’économie de la consommation en carburant ou de la durabilité du pneumatique. Aussi, le bruit externe de la roue ainsi que son adhérence sur une route sec sont des paramètres à considérer. Définir vos attentes avec précision vous permettra d’orienter votre choix vers un équipement adéquat en termes qualité et de coût.

Les caractéristiques du pneu

Les principales caractéristiques qui conditionnent grandement le choix d’un pneu sont l’adhérence à sec, l’adhérence en virage et la longévité. L’adhérence à sec détermine la nature de la tenue de route ainsi que la distance de freinage. Ce qui en fait un paramètre à ne pas prendre à la légère. En ce qui concerne l’adhérence en virage, celle-ci garantit la sécurité de la conduite dans les virages. Enfin, on peut parler de la longévité qui est directement liée au coût à l'usage du pneu. En effet, les dépenses liées à l’usage du pneu sont la préoccupation de la plupart des automobilistes.    

Lire la suite
Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Quand effectuer la vidange de son véhicule ?

La vidange qui fait partie de l’entretien périodique contribue grandement à la longévité et au bon fonctionnement d’un véhicule. Les professionnels la priorisent fortement et recommandent qu’elle soit effectuée à une certaine fréquence et après un certain nombre de kilomètres parcourus. Alors à quelle fréquence doit-on procéder à la vidange et dans quelle condition ? On vous dit tout sur la vidange de votre véhicule.

La vidange qui fait partie de l’entretien périodique contribue grandement à la longévité et au bon fonctionnement d’un véhicule. Les professionnels la priorisent fortement et recommandent qu’elle soit effectuée à une certaine fréquence et après un certain nombre de kilomètres parcourus. Alors à quelle fréquence doit-on procéder à la vidange et dans quelle condition ? On vous dit tout sur la vidange de votre véhicule.

Pourquoi faire régulièrement la vidange de sa voiture ?

La vidange est une opération qui consiste à remplacer l’huile de moteur de son véhicule au bout d’un certain temps. Elle doit s’effectuer de façon régulière et périodique afin de préserver la performance du moteur.

Le rôle de l’huile à moteur

A l’origine, l’huile à moteur est placée dans le moteur dans le but de le protéger des impuretés. Notamment les résidus, la poussière, les particules, etc. Elle sert également de lubrifiant entre les différentes pièces du moteur. En effet, le moteur est composé d’un ensemble de pièces métalliques à savoir les soupapes, les bielles, les pistons, les vilebrequins et les les arbres à cames. Toutes ces pièces sont obligées de se frotter les unes contre les autres pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. L’huile à moteur facilite ces frottements et évite la corrosion des pièces concernées. Elle joue donc un rôle indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Importance de la vidange

Au bout d’un certain temps, l’huile à moteur se charge d’impuretés de tous genres. Ce qui lui fait perdre ses propriétés lubrifiantes et anti corrosives. Dans ce cas, lorsque l’huile impure n’est pas remplacée par une neuve, cela occasionne d’énormes dégâts. En effet, à ce stade, la lubrification du moteur n’est plus effective. Il s'ensuit alors une chute profonde de la l’efficacité des pièces en raison du manque de lubrifiant. Ce qui laisse place à la désagrégation progressive du moteur.

Par ailleurs, lorsque la vidange est effectuée de manière fréquente et régulière, elle maintient ses fonctions lubrifiantes. Elle protège le moteur contre la corrosion et réduit considérablement le risque d’usure des pièces. Par la même occasion, elle empêche la surchauffe du moteur et donc, allonge sa durée de vie. Cela dit, la vidange régulière permet de préserver l’efficacité des composantes du moteur et d’augmenter sa longévité.

Quand effectuer la vidange de son véhicule ?

La fréquence de la vidange dépend en réalité du modèle du moteur, et de la manière dont le véhicule est utilisé. C’est pour cela, qu’il est préférable de vous adresser à un professionnel lorsque vous décidez de remplacer l’huile de votre moteur. Ce dernier saura en fonction de votre modèle vous conseiller sur la manière dont la vidange doit s’effectuer. Aussi, vous devez consulter le carnet d’entretien, afin de prendre connaissance des indications du constructeur. De façon générale, il est recommandé de procéder à la vidange au moins une fois par an. En ce qui concerne le kilométrage, vous devez renouveler l’huile à moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres parcourus. Il est également possible d’associer la vidange du moteur à la révision générale. Un moteur qui n’est pas régulièrement vidé consomme davantage de carburant. De plus, cela altère les performances des différentes pièces du moteur.

Où faire la vidange de sa voiture ?

Pour faire la vidange de votre voiture, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste afin d’avoir un service de qualité. Vous pouvez également le faire dans un centre-auto ou dans le réseau constructeur de votre voiture. Lorsque vous confiez la réalisation de votre vidange à un professionnel, non seulement vous bénéficiez d’une vidange, mais vous avez également droit à un examen de l’état du véhicule. Après avoir remplacé l’huile du moteur, l’expert en mécanique auto procède au contrôle des points essentiels de la voiture. Il se charge de rétablir les divers niveaux de liquides de la voiture et de relever d’éventuelles anomalies. Par ailleurs, si vous décidez de vous charger de l’entretien de votre véhicule, vous devez vous munir des équipements de sécurité nécessaires. Il s’agit notamment des gants, des clefs adaptées et crics.

L’entretien constructeur pour un entretien plus avancé

Une révision constructeur doit respecter les consignes inscrites dans le carnet d’entretien. Sa fréquence est liée au mode d’usage du véhicule et à la distance parcourue. Au cours d’une telle révision, l’opérateur effectue la vidange du moteur et remplace les différents filtres. Il vérifie ensuite l’état des composantes du moteur et se charge de changer les pièces usées. Les niveaux liquides sont également ajustés et on procède au diagnostic électronique de la voiture. Pour finir, le professionnel contrôle les équipements de sécurité avant de remettre l’indicateur de maintenance à zéro. 

Lire la suite
Financement Fabrice Giocanti Financement Fabrice Giocanti

Comment financer l'achat d'un véhicule ?

Dans un foyer, il est important de posséder un véhicule pour assurer les déplacements et les courses familiales. Cependant, son acquisition représente une dépense considérable que vous ne pouvez pas couvrir sur vos fonds propres. Pour cela, plusieurs solutions de financements s’offrent à vous. Vous pouvez profiter des aides financières de l’Etat ou contracter un crédit auto. Découvrez ici comment financer l’achat d’un véhicule.

Dans un foyer, il est important de posséder un véhicule pour assurer les déplacements et les courses familiales. Cependant, son acquisition représente une dépense considérable que vous ne pouvez pas couvrir sur vos fonds propres. Pour cela, plusieurs solutions de financements s’offrent à vous. Vous pouvez profiter des aides financières de l’Etat ou contracter un crédit auto. Découvrez ici comment financer l’achat d’un véhicule.

Evaluation de la charge financière avant l’achat

Avant de procéder à l’acquisition d’un véhicule, il est important d'évaluer votre charge financière en y incluant les dépenses afférentes à l’achat. Commencer d’abord par estimer votre capacité d'endettement. Car, le règlement des mensualités affectera fortement vos revenus. Vous devez donc prendre en compte le poids de toutes vos dépenses mensuelles afin de déterminer votre marge financière durant le mois. Après cela, il convient de quantifier le coût du véhicule à l’achat ainsi que les dépenses qui suivront. Il s’agit notamment du coût de l’entretien, des frais de carburant, et du budget de l’assurance auto. Le but de tout ceci est de définir votre pouvoir de remboursement afin d’orienter votre choix vers une source de financement adaptée.

Les différentes option de financement d’une voiture

Pour l’acquisition de votre véhicule, de nombreuses options de financement s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un achat au comptant. A condition bien sûr que vous ayez une épargne conséquente et à la hauteur de votre achat. La seconde solution la plus répandue est celle du crédit affecté octroyé par un prêteur. Il peut s’agir d’une banque ou d’un établissement de crédit. Le crédit affecté est destiné à financer l’achat d’un patrimoine en particulier comme une nouvelle voiture par exemple. Si cette solution ne vous attire pas, vous pouvez opter pour un prêt personnel. Il s’agit d’un crédit qui n’est pas réservé à un achat en particulier.

En optant pour ce type de crédit, vous êtes libre de financer n’importe quel projet quelle que soit sa nature. Cependant, l’acquisition des biens immobiliers est exclue des projets affectés au prêt personnel. Vous pouvez l’utiliser pour l’achat de votre voiture qu’elle soit neuve ou d'occasion. Si vous trouvez la solution du prêt personnel épouvantable, vous pouvez toutefois trouver un crédit-bail. Avec cette option, vous louez le véhicule pendant une période donnée dans l’intention d’en détenir la propriété un jour. Ici, vous êtes appelé à verser un loyer mensuel jusqu’à la fin du contrat où vous devenez officiellement propriétaire. A l’opposé de la location avec option d’achat, vous avez la location longue durée. Ici, vous payez également le loyer mensuel jusqu’à la fin du contrat. Mais vous devez retourner le véhicule car ce contrat ne fait pas de vous le propriétaire.

Le prêt personnel affecté

Le prêt personnel affecté est de loin la source de financement la plus avantageuse en termes de coût et de complexité procédurale. Ici le coût du crédit est évalué en fonction des frais de dossiers, du taux et des assurances optionnelles. Les prêteurs qui proposent ce type de crédit facturent généralement des frais attractifs. Lorsque vous obtenez un crédit affecté, vous devez verser des mensualités régulières jusqu’à termes du contrat. Vous avez également la possibilité de rembourser votre crédit par anticipation sans risquer de subir les pénalités. A condition que le montant restant dû soit inférieur ou égal à 10 000 euros. Au-delà de cette somme, vous devez verser les pénalités. Il existe des cas où le l’échéance de la toute première mensualité est décalée de trois mois environ. On vous déconseille de contracter ce type de prêt car vous risquez de subir des taux relativement élevés.

Les aides financières

Au-delà des solutions de financement énumérées plus haut, il existe des aides gouvernementales offertes par l’Etat. Elles sont destinées à vous accompagner dans votre projet d’achat auto. On distingue à cet effet la prime à la conversion, et le bonus écologique. La prime à la conversion vous permet de passer d’un véhicule à un autre. En effet, l'objectif de cette aide est à vocation écologique. Elle vous donne l’occasion de remplacer votre ancienne voiture par un nouveau modèle moins polluant. Le bonus écologique rejoint un peu la prime à la conversion et vous permet d’acquérir un véhicule électrique ou un modèle qui fonctionne à l’hydrogène.

Comment acheter un nouveau véhicule si vous n’avez pas vendu l’ancien ?

Avant de penser à l’achat d’une nouvelle voiture, vous devriez normalement vendre celle que vous souhaitez remplacer. Cependant, il existe des rares situations où le propriétaire décide d’acquérir une nouvelle voiture alors qu’il n’a pas réussi à céder l’ancien. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une location si la procédure de vente est en cours. Si vous disposez d’une assurance, l’idéal serait de tenter de décaler le versement de votre première échéance. Cela vous laisse largement le temps de vendre votre ancienne voiture. L’autre solution qui est aussi efficace est d'échanger votre ancien véhicule contre un neuf chez un concessionnaire. Celui-ci pourra alors vous laisser la bagnole à un prix attractif.

Lire la suite
Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Quelles sont les fonctions d'un pneu ?

Les pneus sont les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Cela dit, ils sont appelés à assurer un certain nombre de fonctions. Il s’agit entre autres de guider, de porter, d’amortir, de rouler, et de transmettre. C’est la somme de toutes ces fonctions qui garantit la sécurité, le confort et l’économie aux automobilistes.

Les pneus sont les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Cela dit, ils sont appelés à assurer un certain nombre de fonctions. Il s’agit entre autres de guider, de porter, d’amortir, de rouler, et de transmettre. C’est la somme de toutes ces fonctions qui garantit la sécurité, le confort et l’économie aux automobilistes. Découvrez ici les fonctions d’un pneu.

Les 6 fonctions d’un pneu

Les principales fonctions d’un pneu sont :

●       Guider ;

●       Porter ;

●       Amortir ;

●       Rouler ;

●       Transmettre ;

●       Durer.

Guider

La toute première fonction assignée à un pneumatique est le fait de guider le véhicule avec précision. En effet, les pneus assurent la stabilité de la trajectoire du véhicule à travers une différence de pression au niveau de ses essieux. Rappelons à cet effet que les essieux avant et arrière présentent une inégalité en ce qui concerne la pression de gonflage. Ce qui conditionne l’équilibre du véhicule pendant le parcours d’une trajectoire. Aussi, la tenue du cap du pneu joue un rôle décisif dans le déplacement du véhicule. Car le pneu est destiné à endosser des efforts transversaux sans dérivé de la trajectoire.

Porter

Une voiture est un ensemble de pièces qui ont chacune une masse considérable. Ce qui implique que le véhicule en lui-même représente une charge qui est directement transmise aux pneus. A l’arrêt, le pneu doit être en mesure de résister aux efforts exercés par le véhicule. De même, lorsque le véhicule est en déplacement, ce sont les pneus qui reçoivent tous les transferts de charges. Le poids du contenu du véhicule est également inclus dans les charges reprises par le pneu. Un pneumatique est capable de porter une masse équivalente à 50 fois son poids propre.

Amortir

Au cours du parcours d’une trajectoire, la voiture est confrontée à de nombreux obstacles. Le rôle du pneu est d’absorber et d’amortir tous ces obstacles. Ce qui assure le confort du conducteur du véhicule ainsi que celui des passagers. Car ceux-ci ne ressentent plus l’effet de choc provoqué par la rencontre de l’obstacle. Par cette fonction d’amortissement, le pneu assure également la protection du véhicule. Les pneus sont connus pour leur souplesse et la généreuse élasticité de l’air qu’ils contiennent. Tout ceci leur permet d’encaisser les déformations liées aux chocs plus facilement. Cela leur permet également d’absorber les irrégularités du relief tout en préservant la stabilité de la tenue de route. Ce qui optimise le guidage et le confort des passagers.

Rouler

Si le véhicule est capable de se déplacer aisément avec la plus grande flexibilité, c’est en majeur parti grâce aux pneus. Il est vrai que c’est le moteur qui permet au véhicule de rouler, mais son rôle se limite à la génération de l’énergie. C’est le pneu qui permet à la voiture de rouler sans résister à la trajectoire. Sa pression de gonflage lui permet d’effectuer des rotations avec constance et facilité. Ce qui permet une conduite harmonieuse et une consommation contrôlée.

Transmettre

Une autre fonction fondamentale d’un pneu est celle de la transmission des efforts. Lorsque le conducteur engage une procédure de freinage, ce sont les pneus qui assurent la transmission des efforts correspondants. Il en est de même pour la diffusion de la puissance utile du moteur qui est également conditionnée par les pneumatiques. Cette fonction des pneus est intrinsèquement liée à leur état. Car c’est ce dernier qui conditionne la qualité de la surface au sol.

Durer

Au-delà de toutes ses fonctions, le pneu est un équipement qui survit après plusieurs millions de tours de roue. Sa longévité est assurée par la matière de fabrication. Car l’anneau noir placé sur une roue de voiture contient bien plus que du caoutchouc. Ainsi, son usure dépend du mode de conduite, de la vitesse, de la charge et de l’état du sol.

Lire la suite