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Qu'est-ce qu'une hernie de pneu et comment la réparer ?

L’état des pneus d’une voiture a un impact sur la sécurité des passagers. Cela étant, il est important de s’occuper au plus vite de toutes les pannes qui visent les pneumatiques. La hernie de pneu, on en parle.

L’état des pneus d’une voiture a un impact sur la sécurité des passagers. Cela étant, il est important de s’occuper au plus vite de toutes les pannes qui visent les pneumatiques.

La hernie de pneu, on en parle.

La hernie de pneu

Une hernie de pneu est une détérioration du pneumatique qui se caractérise par l’apparition d’une bosse sur sa partie latérale. Avant d’aller plus loin, il parait important de s’intéresser à la composition d’un pneumatique.

De quoi se compose un pneu ?

Un pneu tel que vous en voyez tous les jours est constitué de plusieurs éléments. De façon générale, tous les pneus sont composés de caoutchouc synthétique, de gomme naturelle, et de noir de carbone. Cependant, ces éléments ne suffisent pas à donner au pneu, une structure résistante. Des renforts métalliques sont donc utilisés pour conférer aux pneus, un squelette résistant.

Comment survient une hernie de pneu ?

Comme dit plus haut, un pneu contient une structure métallique qui lui sert de squelette. Quoique cette dernière soit en général assez solide, il peut arriver après un certain temps d’utilisation qu’elle se fatigue. Quand ça arrive, il n’y a plus rien pour résister aux sollicitations internes et externes auxquelles est soumis le pneumatique. La pression d’air à l’intérieur du pneu finit alors par le déformer, faisant apparaitre une bosse sur son flanc. Mais il ne s’agit pas là, de la seule cause. Entre autres, une hernie peut aussi survenir après un choc violent du pneu contre le trottoir ou dans un nid de poule. Dans des cas très rares, elle peut être due à un défaut de fabrication du pneumatique.

Rouler avec une hernie de pneu, quel risque ?

Vous ne devriez jamais rouler avec une hernie sur votre pneumatique. Pourquoi ?

●       Déjà une hernie de pneu est le signe d’une défaillance de votre pneu.

●       En choisissant de rouler ainsi, vous augmentez le risque d’éclatement de votre pneumatique.

●       Cela peut arriver à n’importe quel moment et vous n’avez pas envie de voir arriver ce genre d’incident.

Comment éviter une hernie de pneu ?

Il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Cela étant, voici comment éviter une hernie de pneu.

●       Vérifier l’état de vos pneus tous les 2500 kilomètres en moyenne

●       Contrôler la pression d’air de vos pneus régulièrement

●       Adopter une conduite flexible et prudente

Réparer une hernie de pneu

Comme la plupart des problèmes liés au pneumatique, il est possible de réparer une hernie de pneu. Compte tenu de la gravité du problème, votre garagiste peut juger bon de remplacer le pneu ou d’opter pour un dépannage. Il existe des méthodes de vulcanisation qui ont des chances de vous apporter des résultats satisfaisants, le temps d’envisager de remplacer le pneu endommagé.

Avis aux automobilistes donc, il est important de toujours vérifier vos pneus avant de prendre la route.

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Comment enlever les mauvaises odeurs d’une climatisation ?

Les mauvaises odeurs produites par la climatisation de votre véhicule sont une gangrène pour la bonne ambiance dans votre véhicule. Inhaler ces odeurs à longueur de journée pendant que vous êtes en voiture peut s’avérer insupportable. Le mieux, c’est de s’en débarrasser le plus tôt possible. Découvrez les astuces efficaces pour évacuer les odeurs désagréables.

Les mauvaises odeurs produites par la climatisation de votre véhicule sont une gangrène pour la bonne ambiance dans votre véhicule. Inhaler ces odeurs à longueur de journée pendant que vous êtes en voiture peut s’avérer insupportable. Le mieux, c’est de s’en débarrasser le plus tôt possible. Découvrez les astuces efficaces pour évacuer les odeurs désagréables.

Les causes des mauvaises odeurs d’une climatisation 

Les mauvaises odeurs d’une climatisation peuvent être dues à deux raisons. Premièrement, le filtre d’habitacle de votre véhicule est bouché. En effet, ce filtre encore appelé filtre à pollen fait circuler à l’intérieur du véhicule l’air extérieur. Cet air contient en général des pollens, des acariens et de la poussière. Couplé à l’humidité de la clim, le composé peut engendrer des moisissures qui peuvent polluer la voiture.

Deuxièmement, le condenseur de votre climatisation est infesté par des saletés microbiennes. Ces saletés sont donc encastrées dans les interstices du condenseur. Avec la forte dose d’humidité des tuyaux de circuit du gaz, cela peut créer une accumulation de moisissures.

Par ailleurs, lorsque l’un des tuyaux du circuit de gaz est percé, le gaz enfermé dans la climatisation se libère automatiquement. Mélangé avec les odeurs nauséabondes du condenseur de la clim, l’air sortant peut être polluant, voire asphyxiant.

Les astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, quatre solutions s’offrent à vous. Découvrez ces solutions simples et efficaces.

Changer le filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle est situé sous votre capot, derrière votre tableau de bord, ou à côté de votre boite à gants. Il doit être nécessairement changé tous les ans en raison de sa forte capacité à retenir les déchets. Pour changer votre filtre, vous devez amener le véhicule chez un garagiste.

Pulvériser les bactéries avec un spray

Le spray est un liquide efficace contre les saletés. Il produit en effet une mousse désinfectante et antibactérienne qui dissout les mauvaises odeurs. Pour arriver à bout de ces déchets polluants, il suffit de pulvériser le spray depuis la trappe du filtre d’habitacle. Une autre astuce consiste à passer par les aérateurs. Le liquide doit passer par le circuit de climatisation et dégager toutes les bactéries et microbes stagnants.

La manœuvre peut sembler simple et facile. Il est néanmoins conseillé de vous adresser à un garagiste pour mener à bien cette opération.

En effet, il faut que la mousse du liquide désinfectant pénètre dans tous les compartiments de votre circuit de climatisation. Pour y arriver, le garagiste détient la solution sans passer par quatre chemins.

Réparer une fuite de gaz réfrigérant

Comme il est mentionné, une fuite de gaz peut être responsable de la mauvaise odeur de votre véhicule. Pour la réparer, vous devez vous équiper d’un kit de traçage de fuite. Ce kit permet de repérer grâce à une lumière verte, la fuite de gaz. Ensuite, il faudra colmater la brèche.

Le kit de traçage coûte environ une centaine d’euros. Pour effectuer cette tâche, vous devez impérativement recourir à un garagiste. En effet, la tâche nécessite des compétences qui permettent de repérer rapidement la fuite de gaz et de la colmater. De plus, seuls les garagistes disposent des équipements pour vous faire un excellent travail.

Prendre soin de sa climatisation

Pour vous épargner ces mauvaises odeurs, il est utile de prendre régulièrement soin de votre clim. Entretenir votre climatisation permet de la protéger contre les saletés.

La première chose à faire consiste à mettre régulièrement en marche votre moteur. Vous devez ouvrir les vitres pour permettre aux odeurs présentes dans le véhicule de s’échapper librement.

Cette opération vise en effet à sécher l’humidité ambiante dans votre système de climatisation. Il ne faut surtout pas faire tourner la climatisation pendant la manœuvre. La mise en marche de la clim génère plus d’humidité.

Enfin, pour prendre soin de votre climatisation, il est crucial de recharger le gaz de votre véhicule périodiquement. Généralement lorsque votre kilométrage atteint 50 000, vous devez aussitôt le recharger. Une fois, tous les 3 ou 4 ans est un bon compromis.

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A quand la révolution des pneus sans air pour nos véhicules ?

Dans le secteur pneumatique, des avancées notables sont en cours d’exécution. Plusieurs firmes dont notamment l’entreprise TWELL promet d’ici là des pneus sans air. Ces pneus hyper résistants seront à l’épreuve des crevaisons imprévues. Découvrez les détails relatifs à la nouvelle invasion des pneus sans air.

Dans le secteur pneumatique, des avancées notables sont en cours d’exécution. Plusieurs firmes dont notamment l’entreprise TWELL promet d’ici là des pneus sans air. Ces pneus hyper résistants seront à l’épreuve des crevaisons imprévues. Découvrez les détails relatifs à la nouvelle invasion des pneus sans air.

Les pneus sans air : Qu’est-ce que c’est ?

Fabriqués avec des matériaux composites, ces pneus sont dotés de lamelles attachant la bande de roulement à la jante. Il est extrêmement rigide et supporte facilement la masse de la voiture. Il intègre dans ses composants du caoutchouc. Au contact d’un obstacle, les pneus s’enfoncent légèrement au-dedans d’eux même pour permettre de le gravir sans difficulté.

Les pneus sans air sont également équipés d’un moyeu à deux pièces formé avec de l’acier renforcé. En plus, ces rayons présentent une bonne résistance. Ils améliorent les rebonds et rendent fluide la conduite.

Les pneus Uptis fabriqués par la firme TWELL sont une réponse satisfaisante aux crevaisons habituelles des véhicules. Son arrivée excite de plus en plus de personnes qui voient là une solution à leurs problèmes de circulation. Plus question de changer de pneus lors de vos traversées. Car ces nouveaux pneus se vantent d’être increvables.

Les avantages des pneus sans air

Facile d’installation, les pneus sans air possèdent des avantages non négligeables. Les pneus sans air vous permettent de rouler en toute quiétude sans marquer de temps d’arrêt dû aux problèmes de crevaisons.

Même si les clous arrivent à perforer les pneus, cela n’aura aucun impact sur eux. L’entièreté de ces pneus est faite en caoutchouc. C’est un avantage conséquent qui vous permet de vous rendre à vos réunions sans risquer d’être interrompu en cours de trajet.

C’est aussi une solution énorme pour des touristes qui désirent effectuer des trajets relativement longs. La résistance de ces pneus leur permettra d’être rassurés et de profiter d’une belle expérience de transport.

Les pneus Uptis sont également une alternative pour réduire les émissions des gaz CO2. Les pneus traditionnels au fil du temps, leur semelle se désagrège et perd de leur énergie.

De fait, il faut des efforts supplémentaires pour les véhicules en perte de vitesse pour rouler à une allure convenable. Cela peut entrainer une fuite considérable de fumées. Avec la forte résistance des pneus sans air, les véhicules peuvent circuler facilement, peu importe l’état des pneus. Ceci, tout au long de la vie des pneus.

Notez que dans certains pays, des pneus inutilisés sont ensuite brulés pour extraire des résidus de fer. Ces incinérations entrainent des dommages irrémédiables sur la couche d’ozone. Les pneus Uptis compte tenu de leur durabilité seront moins sujets à la casse.

En outre, selon les estimations, plus de 200 millions de tonnes de pneus sont jetées dans les débarras chaque année. Ces déchets proviennent des crevaisons ou d’une usure accélérée des pneus. L’utilisation des pneus sans air peut donc réduire le gâchis à l’origine des pneus traditionnels.

Pour les conducteurs des mini-chargeuses, les pneus sans air réduisent la fatigue qu’engendrent les pneus traditionnels. Ils apportent un meilleur confort. Ils améliorent également leur productivité et rendent souple leur déplacement. La rapidité des mini-chargeuses s’amplifie en conséquence.

Par ailleurs, les pneus ingonflables possèdent une bonne longévité. La couche en caoutchouc dont ils sont revêtus tolère facilement l’humidité. Lorsque la semelle présente des traces d’usure, elle peut être aussitôt remplacée par une autre semelle. 

Les modèles des pneus sans air

Les pneus sans air de la gamme des pneus Uptis se déclinent en trois modèles. Le premier est un modèle radical qui peut être employé sur les chantiers de construction. Sur les surfaces rigides, ils permettent la fluidité des déplacements. Ce modèle tout terrain est adapté à toutes les surfaces sans exception. Les derniers modèles Hard surface et hard surface traction allongent conséquemment la durée de vie sur les espaces bétonnés et goudronnés.

Les pneus sans air Bridgestone seraient-ils meilleurs que Michelin ?

Les pneus Bridgestone seraient 100 % fait en caoutchouc recyclable. Contrairement à Bridgestone, Michelin n’a pas encore précisé cette caractéristique pour ses pneus. Compte tenu de toutes les attentes, Bridgestone promet des pneus à la fois écologiques et durables. Ces pneus seraient fabriqués à base de résine thermoplastique. La seule question qui se pose c’est de savoir si ces pneus peuvent réduire la consommation du carburant.

À quand les pneus sans air ?

Annoncés depuis 2005, les pneus sans air seront une réalité dans les années qui viennent. Selon Michelin, le fondateur de l’entreprise pneumatique TWELL, les pneus sont réellement prévus pour 2024. Ce type de pneu a déjà fait l’objet de test lors d’une collaboration avec l’américain Général Motors. Ce test a été effectué en 2019 sur la Chevrolet Bolt EV.

Quel est le prix des pneus

Le prix des pneus sans air n’est pas encore d’actualité. Il faut attendre 2024 pour avoir une estimation réelle. Mais ce qui est sûr, le prix de ces pneus devrait dépasser celui des pneus traditionnels.

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Comment transformer un véhicule thermique en électrique ?

Aujourd’hui, la tendance est plus à l’électrique qu’à l’essence ou au diésel. Cela veut-il dire que les voitures qui fonctionnent toujours à l’essence ou au diésel sont bonnes pour la casse ? Heureusement qu’il existe des astuces pour passer de voiture thermique à voiture électrique. Suivez ces conseils si vous désirez transformer votre bagnole.

Aujourd’hui, la tendance est plus à l’électrique qu’à l’essence ou au diésel. Cela veut-il dire que les voitures qui fonctionnent toujours à l’essence ou au diésel sont bonnes pour la casse ? Heureusement qu’il existe des astuces pour passer de voiture thermique à voiture électrique. Suivez ces conseils si vous désirez transformer votre bagnole.

Comment marche le rétrofit ?

Le processus consistant à passer de voiture diésel ou essence à véhicule électrique est appelé rétrofit. Il s’agit de modifier les accessoires relatifs au moteur thermique à savoir : le réservoir, les bougies, la batterie et le pot d’échappement. Ces accessoires sont donc remplacés par des éléments électriques tels que la batterie ou les piles à combustible.

Cette conversion s’effectue spécifiquement au niveau du moteur. Par conséquent, la forme de votre voiture ne change du tout pas.

Le poids, la vitesse et les fonctionnalités de votre véhicule ne subissent pas de modification non plus. La seule chose qui change c’est que vous n’achetez plus d’essence ou de diésel. Dorénavant, votre voiture ne fonctionne que grâce à une batterie ou des piles à combustible.

Pour rétrofiter sa bagnole, le processus ne demande que quelques heures ou quelques jours. La durée liée à cette opération dépend du type de véhicule que vous possédez. Vous convenez que la conversion d’un camion doit être plus longue que celle d’une voiture ordinaire.

Une fois votre véhicule rétrofité, le rétrofiteur doit le tester pour être sûr qu’aucune norme n’a été négligée. Si votre véhicule remplit tous les standards, vous pouvez dans l’immédiat rentrer en possession de votre automobile.

Combien coûte cette opération ?

L’opération de conversion peut coûter en moyenne entre 15 000 et 20 000 € en fonction du type de véhicule que vous utilisez. Cependant, il existe certaines aides pour alléger le montant du rétrofit. Par exemple, pour les utilitaires, l’État est prêt à débourser un montant de 5000 € pour soulager vos dépenses.

S’agissant des professionnels, ils peuvent avoir droit à une prime de conversion équivalente à 2500 €. Pour les deux roues ou trois roues par contre, elles peuvent bénéficier d’une prime allant à 1100 €. Néanmoins, pour être éligible à cette prime de conversion, certaines conditions doivent obligatoirement être remplies. Il faut :

●        être une personne majeure vivant en France ;

●        solliciter l’aide d’un professionnel qui dispose des habilitations ;

●        avoir une voiture qui dure déjà un an ;

●        faire le serment de ne pas vendre sa voiture dans les 6 mois qui suivent ou de rouler au moins 6000 kilomètres d’abord.

Vous pouvez aussi toucher votre bonus écologique qui peut s’élever à 1000 €. Il existe également d’autres organismes écologiques qui peuvent vous subventionner.

Quelles sont les conditions relatives au rétrofit ?

Pour que votre véhicule soit accessible au rétrofit, il doit en premier lieu faire partie de certaines catégories. Votre véhicule doit être :

●        un bus ou une voiture ;

●        une camionnette ou un camion ;

●        trois roues ou deux roues motorisées.

Au-delà des conditions relatives au type de voiture, il faut aussi que votre véhicule jouisse déjà de 5 ans d’immatriculation. Pour les deux roues et trois roues, elles doivent être immatriculées depuis trois ans. En revanche, certains véhicules tels que les véhicules agricoles ne sont pas éligibles à la conversion.

Il ne faut pas aussi oublier que votre véhicule doit être en bon état avant d’être rétrofité. Il faut le rappeler, la transformation s’opère uniquement au niveau du moteur.

En plus, une voiture rétrofitée ne sera pas plus rapide qu’une voiture thermique intacte. Il serait illusoire de penser que lorsque vous rétrofitez votre véhicule, il sera de nouveau en meilleur état qu’il ne l’était. Cela est absurde.

Quels sont les avantages liés à la transformation d’une voiture thermique en voiture électrique ?

Le premier avantage de convertir son véhicule à essence ou diésel en voiture électrique est qu’il permet de réduire l’émission du CO2. Cette diminution permet de préserver l’environnement. C’est donc une action purement écologique.

Deuxièmement, les voitures fonctionnant par batteries ou piles combustibles sont trois fois moins chères que les voitures thermiques neuves. Pour une recharge, il faut au plus 2,5 € alors que pour une voiture thermique, il faut dépenser 8 € en carburant. Cette recharge vous permet de parcourir en effet 100 kilomètres. En outre, le rétrofit coûte deux à trois fois moins cher que l’acquisition d’une voiture électrique neuve.

La prime rétrofit est aussi un avantage très important. Vous conservez votre véhicule et vous fonctionnez tout de même à l’électrique sans quasiment rien débourser.

Est-il fiable de rétrofiter votre véhicule ?

Vous avez certainement peur de rétrofiter votre véhicule. Rassurez-vous, le rétrofit est régi par des codes gouvernementaux pour vous permettre de bénéficier d’une belle expérience de conversion.

En premier lieu, le rétrofit doit être réalisé par un professionnel bien qualifié disposant d’une homologation. L’obtention de cette homologation demande douze mois d’attente. Le professionnel doit en plus disposer des cahiers de charge qui respectent la réglementation.

L’homologation garantit en effet aux particuliers que leur véhicule converti répond aux mêmes exigences que les voitures électriques neuves. Autrement dit, cela confirme que leur voiture répond aux différentes exigences techniques.

Ces exigences techniques sont liées au poids du véhicule qui ne doit pas excéder 20 % de son ancien volume. Les pièces de rechange doivent aussi être conformes aux normes.

Au-delà des exigences techniques, il faut bien s’assurer que la voiture rétrofitée n’émet plus de CO2. Par conséquent, l’homologation est un gage de sécurité et de fiabilité de la voiture.

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LOA, LLD, qu’est-ce que c’est ?

La LOA et la LDD sont des leasings de location de voiture. Le locataire est donc tenu de payer une somme déterminée à la fin du mois appelée loyer à l’organisme bancaire. Pour en savoir plus, voici un récapitulatif qui met à votre portée toutes les informations relatives à ces options alléchantes.

La LOA et la LDD sont des leasings de location de voiture. Le locataire est donc tenu de payer une somme déterminée à la fin du mois appelée loyer à l’organisme bancaire. Pour en savoir plus, voici un récapitulatif qui met à votre portée toutes les informations relatives à ces options alléchantes.

LOA, c’est quoi ?

La location avec option d’achat (LOA) vous donne la possibilité de louer un véhicule durant une durée prévue dans le contrat. Cette durée est comprise entre 24 et 72 mois au plus. La location fait intervenir alors trois parties :

●        le locataire ;

●        la banque ;

●        le constructeur automobile ;

 

Le locataire dans le cadre d’un LOA

Le locataire est aussi le bénéficiaire du véhicule. Il est tenu de payer à la fin de chaque mois, un montant fixe contenu dans le contrat de location.

Ce montant est calculé sur la durée du contrat, le kilométrage fixé ainsi que la valeur du véhicule. Si le locataire compte racheter le véhicule après la durée du contrat, il devra payer un taux d’intérêt supplémentaire. Ce taux vient s’ajouter au montant du loyer à la fin de chaque mois.

Le locataire est donc celui sur qui pèse tous les risques liés à la location. Il fera face donc au vol de véhicule et les dommages en cas d’accident. C’est à lui qu’incombent aussi les frais d’entretien du véhicule.

Au début du contrat, le locataire doit constituer un apport qui représente 15 % de la valeur du véhicule. Cet apport est une garantie qui lui sera restituée s’il ne compte pas racheter le véhicule à la fin du contrat. Dans le cas contraire, à échéance du contrat, il paie seulement la valeur résiduelle du véhicule diminuée de la valeur des loyers.

Le rôle de la banque

C’est l’organisme entremetteur entre le locataire et le concessionnaire. C’est elle qui achète le véhicule et la met à la disposition du locataire moyennant un loyer. Ce loyer est majoré d’un taux d’intérêt si le locataire compte acheter le véhicule. Il contraint le locataire à souscrire à une assurance qui couvre toutes les garanties.

Lorsque le locataire ne respecte pas les clauses du contrat, elle applique des pénalités. En cas de défaillance du locataire, la banque récupère le véhicule et rentre en possession également des mois échus impayés.

Elle restitue alors les indemnités au locataire. En cas de vol du véhicule, la banque perçoit son loyer jusqu’à la fin du contrat. Par contre, lorsqu’il s’agit de vandalisme, la banque reprend le véhicule et perçoit quand même son loyer.

Néanmoins, l’assurance doit prendre en charge ces sinistres. Le seul problème, c’est que la prime d’assurance peut revenir chère au locataire.

Le constructeur automobile

Le constructeur automobile est celui qui conçoit le véhicule. C’est lui qui vend à la banque le véhicule mis en location.

Et la LDD alors c’est quoi ?

La location longue durée quant à elle est insoumise à l’offre de rachat du véhicule. Elle donne le libre arbitre au locataire de constituer un apport au début du contrat.

Bien évidemment, cet apport lui est aussitôt restitué à la fin du contrat. La durée est comprise entre 24 et 48 mois et peut aller jusqu’à 60 mois au plus. Elle fait intervenir également trois parties.

Le statut du locataire dans le cadre d’une LDD

Tout comme dans la location avec option d’achat, le véhicule est soumis à un loyer à la fin du mois. Il est calculé en fonction du modèle de la voiture, la marque et la valeur neuve du véhicule. Le calcul comprend également le nombre de kilométrages et la durée du contrat.

Contrairement à LOA, le locataire ne paie pas des frais d’entretien et des frais de réparation. Ils sont inclus dans le contrat. Mais il est soumis à un kilométrage qu’il est tenu de respecter. En cas de manquement au règlement, il est d’office frappé de pénalités. Le nombre de kilomètres n’est généralement que de 30 000 par an.

Si éventuellement, le locataire commet une infraction avec le véhicule, la responsabilité revient à la personne responsable de lui. Cette dernière est le représentant légal lors de la remise du certificat d’immatriculation du véhicule. Elle doit prendre en charge à la place du locataire le loyer dudit véhicule.

L’organisme bancaire

La banque est l’intermédiaire entre le locataire et le constructeur d’automobile. Lorsque le locataire n’honore pas le nombre de kilométrages prévu dans le contrat, la banque lui impose des pénalités. Le taux de ces pénalités peut s’estimer de 0,05 à 0,40 par kilomètre.

À terme, la banque récupère le véhicule en état d’usure normale et restitue ou non l’apport du locataire. Le véhicule est alors revendu sur le marché de l’occasion.

Le vendeur du véhicule

Il représente comme dans la location avec option d’achat le vendeur du véhicule. Il vend à la banque le véhicule moyennant un paiement immédiat.

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Quelle est la plus belle voiture du monde ?

Il n’est pas rare de se demander quelle est la plus belle voiture qui existe dans le monde. Et à ce propos, les avis sont divergents d’une personne à une autre. Cet article vous donne la possibilité d’en savoir plus sur le sujet. Découvrez ici le classement des voitures les plus belles du monde.

Il n’est pas rare de se demander quelle est la plus belle voiture qui existe dans le monde. Et à ce propos, les avis sont divergents d’une personne à une autre. Cet article vous donne la possibilité d’en savoir plus sur le sujet. Découvrez ici le classement des voitures les plus belles du monde.

Jaguar F-type

La Jaguar F-type est l’une des plus belles voitures qui pourrait exister. Voiture de sport sortie en 2013, elle se décline en version cabriolet et coupé. Elle a connu depuis lors des phases d’amélioration de son modèle.

En 2017, la technologie LED a été intégrée dans la conception de la Jaguar F-type. La version 2017 de cette voiture de sport a de nouveaux sièges, de nouveaux garnissages et de nouvelles prises d’air. La dernière version du F-type est celle de 2020. Le design a été considérablement retapé et donc, elle a une nouvelle face avant, intégrant des projecteurs effilés.

Porsche 911

La Porsche 911 est une voiture dont le modèle est unique, luxueux et célèbre. Haut de gamme depuis des générations, elle conserve l’architecture de son moteur. Il s’agit d’une six cylindres à plat, disposée en porte-à-faux arrière.

En plus, les phares ronds des Porsche 911 sont demeurés inchangés depuis les origines du modèle. Aujourd’hui, elle est disponible en séries limitées et est très recherchée par les collectionneurs.

Ford GT

La Ford GT, inspirée de la GT4O qui est une célèbre voiture de course des années 60. C’est une voiture de sport du constructeur automobile américain Ford. Elle fait une longueur de 4643 mm, une largeur de 1953 mm et une hauteur de 1125 mm.

Plusieurs technologies novatrices sont intégrées dans la conception de son design. Les portes sont en une pièce.

Bugatti Type 57SC Atlantic

Voiture de sport de luxe et de prestige, la Bugatti Type 57SC Atlantic est un modèle emblématique. Sa production a vu le jour entre les années 1930 et1940. Aussi, elle est aménagée d’un moteur huit cylindres.

La rigidité du châssis est renforcée avec le carter moteur. La Bugatti Type 57SC Atlantic est dotée d’un design vraiment unique. Et ce n’est que quelques détails qui lui donnent le mérite d’apparaitre dans cette sélection.

Ferrari 250 GTO

C’est une automobile sportive prestigieuse.  Elle se démarque comme étant l’une des voitures les plus attirantes. Grâce à sa suspension remarquable et à son esthétisme hors du commun, elle apparait comme étant le meilleur modèle Ferrari.

 

Pourvue d’une vitesse allant jusqu’à 283 km/h ce véhicule est équipé d’un moteur V12. A l’instar des autres voitures, la Ferrari 250 GTO pourrait être la voiture la plus coûteuse au monde. En effet, elle a été achetée en 2018, à une enchère privée pour la forte somme de 70 millions de dollars. Elle est extrêmement captivante et rarissime.

Mercedes-Benz 300SL

La Mercedes-Benz 300SL est encore appelée Papillon. C’est un modèle de deux places disponible en carrosserie coupé et cabriolet. En raison de son originalité et de son esthétique, elle est la plus fabuleuse voiture de la marque Mercedes des années 50 à 60.

La Mercedes-Benz 300SL est composée d’un moteur six cylindres l6 SOHC. Sa vitesse maximale est de 240 km/h et elle mesure 4520mm de longueur sur 1778 mm de large. Sa hauteur est de 1302 mm.

AC Cobra 

C’est un véhicule de sport datant des années 1960 à 1970 qui a su garder son charme. Il est considéré comme l’une des plus belles voitures du monde. Il dispose d’un moteur V8. La boite de vitesse est manuelle.

Elle fait l’objet de répliques par plusieurs compagnies d’automobile. L’AC Cobra fait 3962 mm de longueur, 1727 mm de largeur et 1245 mm de hauteur.

Aston Martin DB5

Déclinée en coupé et en cabriolet et ensuite en série limitée break de chasse est manifestement une voiture qui a su marquer les esprits. Elle tire sa célébrité de son charme et de son design qui sont attrayants.

L’Aston Martin DB5 a plusieurs fois été conduite par le célèbre acteur britannique James Bond qui l’a utilisé dans plusieurs de ses films.

L’Aston Martin DB5 est caractérisée par :

●        un moteur six cylindres en ligne 12S ;

●        une dimension de 4570 mm de longueur ;

●        une dimension de 1680 mm de largeur ;

●        une hauteur de 1380 mm de hauteur, etc.

Alfa Romeo 8C Competizione

Il s’agit d’une voiture de sport hors du commun du constructeur automobile italien Alfa Romeo. Conçue de 2007 à 2010 en 1000 exemplaires, elle dispose d’un moteur V8 atmosphérique. L’Alfa Romeo est conçu selon un design unique. Elle est aussi pourvue d’une vitesse allant jusqu’à 292 km/h.

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Quels sont les véhicules qui prendront de la valeur ?

Les voitures autant que les biens sont soumis au jeu de l’offre et de la demande. Les anciennes voitures tapies au fond du garage peuvent du jour au lendemain prendre conséquemment de la valeur. Voyez la liste des voitures susceptibles d’augmenter de prix.

Les voitures autant que les biens sont soumis au jeu de l’offre et de la demande. Les anciennes voitures tapies au fond du garage peuvent du jour au lendemain prendre conséquemment de la valeur. Voyez la liste des voitures susceptibles d’augmenter de prix. En attendant, découvrez les critères qui sont à l‘origine de l’augmentation de la valeur d’un véhicule.

Quels sont les critères qui contribuent à l’augmentation de la valeur d’un véhicule ?

Tout comme les œuvres d’art, les tableaux de collection, les voitures datant des années 1990 peuvent subitement intéresser des collectionneurs. En revanche, il faut que ces voitures disposent déjà de trente ans d’ancienneté au moins.

Ces voitures sont prisées en raison de leur forme qui rappelle le vieux temps, de la capacité de leur moteur et du bruit qu’elles font. Leur résistance ainsi que le kilométrage de ces années-là peuvent faire de ces véhicules des cas uniques.

Pour qu’une voiture prenne également de la valeur, il faut que la production de son modèle ne soit plus en cours. Le fait qu’une voiture existe en petit nombre dans le monde et risque de disparaitre fait d’elle une voiture convoitée. Autrement dit, plus un produit est rare, plus il prend de la valeur à l’instar de l’or et du diamant.

Le véhicule ne doit être soumis à aucune modification. Il doit demeurer tel qu’il était depuis son apparition. Ses pièces, son moteur, sa carrosserie, tout doit appartenir au modèle original du véhicule. Une pièce de la voiture ne doit pas fait l’objet de rechange avec une autre pièce rapportée. Sa couleur doit demeurer la même.

En outre, l’inexistence des pièces de rechange d’un véhicule peut contribuer à l’augmentation de son prix. Ce critère montre à quel point le véhicule est rare.

Les véhicules qui prendront de la valeur

En considérant tous ces critères, certains véhicules peuvent connaitre une hausse de leur prix. Comme tous les biens, les voitures sont des objets de spéculation. Par conséquent, pour un investisseur avéré, il est important de savoir les types de véhicules qui prendront de la valeur. Voici une liste des véhicules qui vont couter cher :

●        Alfa Romeo GTV (1993-2004) ;

●        Audi V8 (1998-1993) :

●        BMW 540 i (1992-1996) ;

●        Jaguar XK8 (1996-2006)

●        Land Rover Defender (Séries I, Séries II);

●        Mercedes-Benz E300, E320, E420 (1992-1996) ;

●        Saab 9000 CS Aero (1, J993-1997) ;

●        Toyota Land Cruiser (j80, J100) ;

●        Volkswagen Corrado VR (1991-1995) ;

●        Volvo 740 Turbo (1986).

Par exemple, Jaguar peut s’estimer aujourd’hui dans la fourchette de 15 000 à 20 000 €. Ce prix prend en compte l’état du véhicule. Pour trouver un acheteur, il faut qu’il soit en parfait état. La vente d’Alfa Roméo peut revenir à un prix convenable de 30 000 € s’il n’est pas abimé.

Un defender par contre peut couter jusqu’à 15 000 € s’il est en mauvais état et présentent des égratignures. Mais lorsqu’il est en parfait état et sans rayures, il peut valoir 30 000 €.

Assurance de véhicule de collection

L’assurance de véhicule de collection dépend de trois facteurs essentiels. Le premier facteur est lié à la valeur de la voiture et le deuxième prend en compte le nombre de kilométrages. Quant au troisième facteur, il dépend de son ancienneté. Pour chacun de ces facteurs, il existe un contrat d’assurance différent.

Pour une personne disposant d’une voiture qui prend de la valeur, il convient de prendre l’assurance tout risque. Cette assurance vous permet de revendre votre voiture à un meilleur prix.

En effet, ce type d’assurance prend en compte toutes les garanties matérielles et humaines. Lorsque votre voiture subit des dommages, après constatation des faits, l’assureur prend en charge sa remise à neuf. Cependant, cette assurance peut couter cher parce qu’il intègre tous les risques.

Deuxièmement, lorsque votre voiture ne dispose pas d’une réelle valeur, mais a un bon kilométrage, prenez une assurance tierce. Cette assurance protège une tierce personne contre les accidents qui sont de votre ressort.

Alors, au moment de l’accident, il peut arriver que vos primes soient supérieures au montant de l’indemnisation. Par conséquent, vous pouvez ajouter d’autres garanties aux clauses avec l’économie réalisée. C’est aussi un meilleur moyen de réduire les dépenses lorsque vous ne voulez pas vous inscrire à l’assurance tous risques.

Enfin, pour les voitures de trente ans d’âge, il existe des contrats d’assurance spécifiques. Cette gamme de voitures intéresse plus les collectionneurs que les autres conducteurs de voiture.

L’assurance pour ce type de voiture revient moins chère. Cela s’explique par le fait que les assureurs considèrent les collectionneurs comme des gens capables de prendre soin de ces véhicules. Ainsi, les risques engagés diminuent.

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Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?

La plus grande erreur qu’un automobiliste puisse commettre est de ne pas préparer sa voiture pour l’hiver. En effet, les conditions météorologiques de cette saison peuvent s’avérer fâcheuses pour les voitures peu importe le modèle. Cependant, il existe des précautions qui lorsqu’elles sont prises à temps assurent la protection du véhicule contre la période hivernale. Il convient donc de prendre connaissances de ces mesures afin de se prémunir et d’éviter les déconvenues liées à la tombée de la neige.

La plus grande erreur qu’un automobiliste puisse commettre est de ne pas préparer sa voiture pour l’hiver. En effet, les conditions météorologiques de cette saison peuvent s’avérer fâcheuses pour les voitures peu importe le modèle. Cependant, il existe des précautions qui lorsqu’elles sont prises à temps assurent la protection du véhicule contre la période hivernale. Il convient donc de prendre connaissances de ces mesures afin de se prémunir et d’éviter les déconvenues liées à la tombée de la neige. Voici quelques astuces pour préparer votre voiture pour l'hiver. Nous vous suggérons également de consulter le site de la sécurité routière qui présente de bons conseils.

Remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver

La toute première précaution à prendre avant l’arrivée de la saison hivernale est de remplacer les pneus d’été par les pneus d'hiver. En effet, les pneus d’hiver sont plus adaptés à cette saison que les autres types de pneumatiques. Ils offrent une meilleure adhérence sur les routes enneigées et verglacées. Ils présentent des rainures assez profondes pour s’accrocher aux sols glissants. Les pneus d'hiver réduisent également la distance de freinage d’environ 25 %. Ainsi, pour préparer votre voiture à l’hiver, vous devez commencer par adopter des pneus adaptés. Le meilleur moment pour monter ce type de pneu est pendant les derniers jours d’automne. C’est-à-dire à la fin du mois d’octobre.

Remplacer les balais d'essuie-glace et le liquide du lave-glace

Les conditions de la saison hivernale réduisent considérablement la visibilité de l’automobiliste pendant la conduite. Cela dit, il est primordial d’avoir des balais d’essuie-glace qui fonctionnent à la perfection. Rappelons que les bordures en caoutchouc placées sur les balais de l’essuie-glace ont tendance à s’abîmer avec le temps. Cette usure de la peau des lames est particulièrement accentuée en hiver en raison de la température froide et du givre.

En hiver, les conditions sont telles que la visibilité est souvent réduite. Aussi, est-il essentiel, sinon vital, d'avoir des balais d'essuie-glace en bon état. Pour cela, vous devez examiner l’état de vos lames afin de vous assurer qu’elles sont prêtes à affronter la nouvelle saison. Il est recommandé de renouveler les balais d'essuie-glaces au bout de six mois d’utilisation. Retenez cependant qu’il est préférable d’opter pour des balais spécifiques afin de mieux préparer son véhicule pour l’hiver. En ce qui concerne le liquide du lave-glace, l’idéal est de remplacer le liquide habituel par une solution aux propriétés antigivre.

Préparer le moteur pour l’hiver

Le moteur est l’élément fondamental du véhicule qui mérite d’être privilégié dans sa préparation pour l’hiver. Ainsi, à l’approche de la saison, il est important de vérifier le niveau des différents fluides présents dans le moteur. Vous pouvez ensuite :

●       Procéder à la vidange de l’huile de moteur ;

●       Remplacer le liquide de refroidissement ;

●       Contrôler les courroies et les durites de votre véhicule ;

●       Vérifier le système d’embrayage et de débrayage ;

●       Contrôler l’état de la batterie ;

Pour ces différents contrôles, il est conseillé de confier la tâche à un professionnel afin de s’assurer du bon fonctionnement des organes. Ce dernier doit contrôler tous ces points et confirmer qu’ils sont en bon état avant la première tombée de neige. Si un seul dysfonctionnement est constaté au niveau du moteur, vous devez immédiatement remplacer la pièce endommagée.

Les mesures de protection de la carrosserie

Si vous vérifiez le fonctionnement des composantes internes du véhicule, vous devez également vous intéresser aux aspects internes. En effet, l’hiver expose le véhicule à une humidité et une salinité parfois plus élevée. Ce qui entraîne généralement la rouille de la carrosserie. Ainsi, pour éviter ce type de dommage, il convient d’appliquer un traitement antirouille au véhicule. Ce dernier permet de protéger la peinture contre la neige et contre le givre qui aura du mal à s’y coller. Le meilleur traitement antirouille consiste à passer une couche de cire sur la surface externe de la voiture. Cette opération doit s’effectuer avant que les températures ne passent en dessous de 10 °C et doit précéder la première tombée de neige. Avant l’application de la couche de cire, assurez-vous que l’intérieur et l’extérieur de la voiture sont propres.

Où entreposer votre véhicule en cas de longue période d’inactivité

Lorsque vous n’utilisez pas un véhicule ou votre deux roues pendant une longue période (une moto en hiver par exemple), il convient de trouver un endroit sec et non exposé aux fortes variations de températures. Un box dans un parking est évidemment la solution la plus intuitive et la plus couramment employée. Toutefois, des solutions alternatives existent. Certains stockeurs professionnels gérants ou propriétaires de box de stockage (sous la forme de conteneurs maritimes ou d’entrepôts de stockage conventionnels) mettent à disposition de particuliers des espaces de 14 m2 et davantage pour entreposer votre véhicule. Cela se pratique notamment dans les territoires ultramarins. Pour trouver votre centre de stockage près de chez vous, vous pouvez consulter ce site par exemple qui présente l’offre de box de stockage partout en France (garde-meubles traditionnels ou centre de self-stockage).

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Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Pourquoi tenir un carnet d'entretien ?

Lorsque vous détenez un véhicule, il est évident que vous devez l’entretenir. Cependant, l’entretien ne se limite pas aux opérations de maintenance et aux contrôles techniques effectués sur la voiture. Vous devez en plus de tout ceci tenir un carnet d’entretien. Ce dernier vous permet d’enregistrer tous les travaux d’entretiens auxquels le véhicule a été soumis.

Lorsque vous détenez un véhicule, il est évident que vous devez l’entretenir. Cependant, l’entretien ne se limite pas aux opérations de maintenance et aux contrôles techniques effectués sur la voiture. Vous devez en plus de tout ceci tenir un carnet d’entretien. Ce dernier vous permet d’enregistrer tous les travaux d’entretiens auxquels le véhicule a été soumis. Cela vous permet également de prouver la valeur de la voiture en cas de revente. Découvrez ici l’importance du carnet d’entretien.

C’est quoi un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien d'un véhicule joue à peu près le même rôle que le livret de santé d’un individu. Il s’agit d’un document qui permet à l’automobiliste de réaliser la suivie de l’état de son véhicule. Il contient les informations importantes sur les révisions et les différentes réparations subies par le véhicule. Au moment de l’acquisition d’une voiture neuve, le constructeur se doit de vous offrir le carnet d’entretien. Ce dernier sera par la suite transmis à chaque nouvel acheteur au moment des reventes. Le carnet d’entretien contient l’ensemble des contrôles et révisions recommandés par le fabricant. Ce livret renseigne également sur les périodes au cours desquelles chaque révision doit être effectuée ainsi que la durée d'utilisation de certains organes. Cette durée est déterminée en fonction du kilométrage parcouru. La plupart du temps, il est impératif de tenir un carnet d'entretien pour prétendre à la garantie du fabricant.

Utilité du carnet d’entretien

Pour préserver l’état de votre véhicule et assurer votre propre sécurité, vous devez l’entretenir au quotidien. Pour cela, le livret d’entretien est votre meilleur guide. Il vous indique les différentes révisions à effectuer, dans quelles conditions et à quel moment. Toutes ces recommandations proviennent directement du constructeur qui est le meilleur spécialiste en la matière. Avec le carnet d’entretien, vous pouvez suivre les différentes réparations faites sur le véhicule depuis son achat à l’état neuf jusqu’ici. En cas de panne, si vous souhaitez bénéficier de la garantie du concepteur, vous serez appelé à soumettre votre l’historique des révisions. Voilà pourquoi il est important de tenir un carnet d’entretien pour sa voiture. Si au cours des vérifications, le constructeur se rend compte que ses préconisations n’ont pas été respectées, il est libre de décider de ne pas vous accorder la garantie. Par ailleurs, le carnet d’entretien est un outil précieux si vous décidez de céder votre voiture. En effet, il permet à l’acheteur de s’assurer que le véhicule a bien été entretenu comme cela se doit.

Que doit contenir un carnet d'entretien ?

Le carnet d’entretien présente les principaux traits de caractéristique du véhicule. Il renseigne sur la marque du fabricant, le modèle et le type de motorisation de l’automobile. Dans ce livret, vous avez également les informations concernant le code d’immatriculation ainsi que la masse du véhicule. Outre ces informations qui caractérisent le véhicule, le carnet renferme l’intégralité des révisions qui seront réalisées et le nombre de kilomètres requis. Ces différentes recommandations sont réparties dans le livret par catégories : 

●      Les organes de filtration

●      La liaison au sol

●      Les niveaux de liquide

●      Le contrôle du système de freinage

●      Les composantes électriques

●      Autres

Dans chacune de ces rubriques se trouvent plusieurs données à réviser. A l’aide du livret d’entretien, l’opérateur chargé des révisions sera en mesure d’identifier les contrôles à effectuer. Au terme de la révision, il est appelé à préciser les composantes qui ont fait l'objet d’un contrôle et celles qui ont été changées. En indiquant la date de l’opération, suivi du nombre total de kilomètres.

Importance du carnet d’entretien dans la vente d’un véhicule

Lorsqu'il s’agit de l’acquisition d’un automobile neuf, vous devez nécessairement recevoir le carnet d’entretien. N’hésitez pas à la réclamer si le concessionnaire avec lequel vous traitez oublie de vous le transmettre. Cependant, il n’en est pas de même pour les achats ou les ventes de voitures d’occasion. Ici, le vendeur n’est pas obligé de fournir le carnet même si cela est préférable. En effet, les informations contenues dans le livret font office d’assurance aux deux parties. Elles permettent à l’acheteur de vérifier l’état actuel du véhicule et de s’assurer qu’il a fait l'objet d’un suivi régulier. Pour le vendeur, le carnet d’entretien est un moyen de prouver la valeur de sa voiture afin de la vendre à un meilleur prix. C’est pour cela que nous vous conseillons de tenir un carnet d’entretien à jour si vous envisagez de céder votre voiture un jour. Par ailleurs, si vous prévoyez d’acheter une voiture d’occasion, vous devez exiger le livret avant de passer à l’achat. Si le vendeur répond à votre demande par la négation, il est préférable de suspendre cette transaction.

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Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Comment laver une voiture noire ?

La couleur noire fait partie des couleurs les plus fréquentes choisie par les automobilistes lors de l’achat de leur véhicule. En effet, cette couleur confère une certaine élégance et un aspect distingué à la voiture. La plupart des usagers qui adoptent le noir sont confrontés aux difficultés d’entretien. Car bien que son apparence soit sombre, le véhicule nécessite un suivi régulier.

La couleur noire fait partie des couleurs les plus fréquentes choisie par les automobilistes lors de l’achat de leur véhicule. En effet, cette couleur confère une certaine élégance et un aspect distingué à la voiture. La plupart des usagers qui adoptent le noir sont confrontés aux difficultés d’entretien. Car bien que son apparence soit sombre, le véhicule nécessite un suivi régulier. Il convient donc aux propriétaires de voiture de se renseigner sur les principales règles de base de l’entretien d’un véhicule noir. Découvrez ici comment laver une voiture noire.

Les avantages de la voiture noire

Au moment de l’achat d’un véhicule, le choix de la couleur doit s’inspirer de plusieurs facteurs. À savoir l’esthétique et l’aspect technique de l’équipement. Ainsi, si le noir est aujourd’hui la couleur la plus répandue, c’est surtout parce qu’il rempli un certain nombre de conditions. En effet, la couleur noire est considérée comme une couleur élégante. Elle confère une apparence plus ou moins prononcée à la voiture et se fond facilement dans tout type de décors. Elle représente également un excellent moyen pour camoufler les traces d’impuretés présentes sur la carrosserie. De plus, les résidus de bitumes sont rendus invisibles par cette couleur. C’est pour cette raison que les automobilistes ont tendance à se tourner vers cette couleur et que les marques proposent un large panel de modèles en noir. Aussi, le noir vous offre une diversité d’options car vous pouvez vous démarquer en choisissant le type de noir qui vous parle le plus.

Les inconvénients de la voiture noire

Malgré les multiples avantages qu’offre la voiture noire, elle présente également des points faibles qu’il est important de préciser. Retenez que si la couleur noire a tendance a camoufler les saletés, cela ne durera pas bien longtemps. En effet, au bout de 48 heures environ la poussière et les traces de bitumes apparaîtront. Mais cette fois-ci, elles seront trois fois plus visibles que sur une couleur claire. De plus, la voiture noire est particulièrement sensible aux rayures. A la moindre égratignure, les effets seront beaucoup plus accentués que s’il s’agissait d’une voiture de couleur claire. L’autre bémol de cette teinte de voiture concerne sa sensibilité à la lumière du soleil. Car le noir est connu pour attirer et retenir la chaleur. Ce qui risque de créer un sentiment d’inconfort surtout pendant les périodes chaudes. Il est donc vital de considérer tous ces facteurs avant d’effectuer votre choix.

Les différents types de lavage pour une voiture noire

La voiture noire au même titre que les autres couleurs de véhicules est adaptée à différents types de lavage automobile. 

Le lavage à haute pression

Le lavage à haute pression est destiné à retirer un maximum de grosses molécules de déchets. Il se fait généralement dans les stations de lavage et se traduit par une projection d’eau sur le véhicule. Pour ce type de lavage, il est conseillé de garder le jet d’eau à environ un mètre de la voiture. Cela permet de préserver l’aspect du vernis de la teinte. Après le lavage sous pression, vous devez procéder au rinçage à l’eau chaude puis à l’eau distillée si possible. Pour finir, vous devez sécher le véhicule à l’aide d’un chiffon microfibre, puis en le plaçant à l'abri du soleil.

Le lavage à la main

La seconde étape du processus de nettoyage de la voiture noire est celle du lavage à la main. Celle-ci permet d’éliminer les éléments souillant et les particules que le premier lavage n’a pas pu atteindre. Ici, vous devez vous munir d’un chiffon souple et d’un shampoing adapté à la teinte de votre véhicule. Assurez-vous que le chiffon est sec puis commencez le lavage en faisant des mouvements d’aller et retour. Évitez d’effectuer des mouvements de rotation pour ne pas rayer la peinture de votre voiture. Après ce lavage, vous vous rendrez compte de la propreté de votre voiture. Cependant, il vous reste encore deux étapes avant d’obtenir la brillance dont vous rêvez. Nous vous recommandons la lecture de cet article, pour l’entretien et le lavage des pneumatiques.

Le polissage

Le polissage est l’étape au cours de laquelle vous obtenez la brillance et le lissage de la texture du véhicule. Pour cela, il est nécessaire de recourir à des produits de bonne qualité et formulés à la teinte de la voiture noire. Le polissage se fait également à l’aide d’un chiffon souple qui sert à appliquer le produit en réalisant des mouvements de rotation.

Application de la cire protectrice

La cire est un produit précieux qui sert à couvrir le vernis et à le protéger contre les particules. Cette dernière étape n’est pas obligatoire mais elle est quand même profitable pour la voiture noire. Il convient de l’appliquer une fois par an afin de préserver l’éclat et la brillance du véhicule.

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Comment entretenir ses jantes en alliage ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les jantes en alliage. Celles-ci sont beaucoup plus élégantes et ont une résistance plus accentuée que celle des jantes en métal pur. Avec leur allure stylée, elles nécessitent un entretien rigoureux pour les débarrasser des impuretés qui s’y logent pendant le déplacement.

Aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers les jantes en alliage. Celles-ci sont beaucoup plus élégantes et ont une résistance plus accentuée que celle des jantes en métal pur. Avec leur allure stylée, elles nécessitent un entretien rigoureux pour les débarrasser des impuretés qui s’y logent pendant le déplacement. Aussi, le nettoyage régulier permet de maintenir leur beauté et d’éviter la rouille. Découvrez ici comment entretenir les jantes en alliage.

Choisir un nettoyant adapté

Pour l’entretien de vos jantes en alliage, vous êtes appelé à employer des produits spécifiques pour éliminer les impuretés fréquentes. Dans ce cas, vous devez vous assurez que le produit en question est destiné au nettoyage d’alliage. Sans quoi, vous risquez d’abîmer le métal qui constitue la jante. Pour cela, un spray simple pour jantes peut s’avérer efficace pour débarrasser les déchets qui s’accumulent quotidiennement à l’intérieur. Vous devez appliquer le spray lorsque vous roulez pendant environ quelques heures.

Pour les résidus plus collants qui peine à se retirer, il est préférable d’appliquer une mousse nettoyante. Ce produit est assez efficace pour traiter les éléments consistants que le spray simple est incapable d’anéantir. Il s’agit entre autres de la rouille, des produits huileux, des tâches minérales et des dépôts d’objets difficiles à gérer. En appliquant ce produit, vous pourrez dissoudre l’intégralité de la raclure qui loge dans la jante en alliage. Notez toutefois que ces produits sont des composés chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la peau. Alors, prenez soin de mettre des équipements de sécurité avant de commencer la manipulation.

Utiliser efficacement le produit choisi pour nettoyer la jante

Une fois que vous avez identifié le produit que vous souhaitez utiliser, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit. Commencez d’abord par arroser l’ensemble de la jante. Pour cela, le tuyau d’arrosage est votre meilleur allié car il permet de retirer un maximum d’impuretés. Rincez ensuite la jante afin de nettoyer la poussière provenant des freins et traces superficielles.

Le nettoyage proprement dit

Après avoir mouillé la surface de la jante en alliage, vous pouvez appliquer le nettoyant. Passez-le sur les parties internes et externes de la jante puis sur le moyeu et aux alentours. Privilégiez les parties les plus encombrées lors de l’application. Une fois la jante recouverte de mousse nettoyante, évitez de vous exposer au gaz en vous éloignant. Surtout n’oubliez pas de retirer le rembourrage en plastique s’il y a lieu avant d’appliquer le nettoyant. Vous devez ensuite laisser le produit reposer pendant quelques minutes (deux au maximum) avant de poursuivre le nettoyage. Ce laps de temps permettra au produit d’incorporer les impuretés incrustées afin de vite les retirer.

Laisser le produit agir

A présent que vous avez laissé le temps qu’il faut au produit pour qu’il agisse, vous pouvez passer au lavage. Munissez-vous d’une brosse douce et appliquer-la le long de la jante en des mouvements de rotation. Cela vous permettra d’enlever aisément les impuretés qui logent à l’intérieur. Concentrez-vous sur les parties enfoncées où les impuretés ont tendance à s’encastrer. Au cours du lavage, vous devez rincer la brosse au fur et à mesure que vous débarrassez la saleté.

Le rinçage du métal

A la suite du frottement, vous devez procéder au rinçage de la jante en alliage en vous servant d’un tuyau d’arrosage. Prenez soin d’éliminer l’ensemble des restes du nettoyant et des déchets dissous. Vous devez poursuivre le rinçage jusqu'à obtenir une eau transparente au niveau de l’équipement.

Le séchage

Pour finir, vous devez sécher la jante rincée en passant un chiffon à fibres fines sur sa périphérie afin d’absorber le liquide de rinçage. Cela vous permet d’éviter la formation des traces d’eau et de résidus de nettoyant sur le métal déjà nettoyé.

La protection des jantes propres

La dernière partie de l’entretien des jantes en alliage consiste à préserver leur propreté afin qu’elles maintiennent leur éclat. Pour cela, il convient d'utiliser un produit formulé pour les jantes en alliage. L’idéal est d’opter pour la cire protectrice qui forme une barrière à la surface du métal contre les débris d’impuretés. Pour l’utiliser, munissez-vous d’un mini applicateur puis répartissez la cire sur toute la surface de la jante. N'oubliez pas de la passer sur le moyeu, les rayons et la partie externe de la jante. Appliquez-la en faisant des gestes circulaires le long des rebords du métal propre. Vous devez maintenir ce mouvement jusqu’à ce que la cire devienne transparente et brillante. Enfin, vous devez laisser la cire reposer pendant environ 30 minutes afin de lui permettre d’incorporer l’alliage et de mieux le protéger.

Pour aller plus loin dans le lavage de votre véhicule, consultez ce guide complet sur le nettoyage à domicile d’une voiture.

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Qu'est-ce qu'un pneu run flat ?

Si vous êtes un conducteur de véhicule, vous avez certainement déjà été confronté à une crevaison. Et même si la roue de secours est toujours présente, il peut être embarrassant de mettre le moteur en arrêt et de la monter. Surtout si vous ignorez en quoi cela consiste de placer un pneu de voiture.

Qu'est ce qu'un pneu run flat ?

Si vous êtes un conducteur de véhicule, vous avez certainement déjà été confronté à une crevaison. Et même si la roue de secours est toujours présente, il peut être embarrassant de mettre le moteur en arrêt et de la monter. Surtout si vous ignorez en quoi cela consiste de placer un pneu de voiture. C’est pourquoi le pneu run flat peut représenter une excellente solution si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations. Alors qu’est-ce qu’un pneu run flat ?

C’est quoi un pneu run flat ?

Les pneus run flat sont une catégorie de pneus conçus pour résister à la crevaison. En effet, leur conception a été pensée de manière à ce que leur talon ne se détache pas des bords de leur jante. Et ce, même lorsque ce dernier se dégonfle. Ce qui vous épargne le risque du détachement du pneu en cas de crevaison. Ainsi, vous pouvez poursuivre sereinement votre route sans crainte sur une distance comprise entre 160 et 320 kilomètres. A condition bien sûr que votre vitesse de conduite soit inférieure à 90 kilomètres par heure. La particularité du pneu run flat est qu’il maintient sa rigidité d’origine sur une certaine distance en cas de crevaison. Le pneu run flat doit sa résistance à l’épaisseur de sa paroi qui lui permet d’encaisser facilement les dommages internes et de les camoufler au besoin. Cependant, cette paroi ne pourra pas empêcher le pneu de perdre sa pression au cours du trajet.

Avantages et inconvénients du pneu run flat

Le pneu run flat présente énormément de points forts qu’il est nécessaire de préciser. Le principal avantage d’un pneu run flat est qu’il vous dispense de la roue de secours, étant donné qu’il vous permet de rouler librement avec peu ou pas de pression. Ce qui vous permet d’optimiser l’espace de votre coffre et d’augmenter la légèreté du véhicule. Certaines variétés de pneus run flat ont la particularité de résister aux dommages et de réduire la consommation en carburant. Cependant, cela n’est pas le cas sur tous les pneus run flat. L’inconvénient du pneu run flat est qu’il est relativement plus cher que les autres modèles de pneu classique. Aussi, les dommages encaissés par ce type de pneu sont irréversibles. Autrement dit, une fois le pneu endommagé, il vous faudra impérativement le changer. Ce qui revient généralement plus cher que le remplacement ou la réparation d’un pneu standard.

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Où trouver des pneus pour son véhicule de collection ?

Les pneus des anciennes voitures sont destinés à s’user au bout d’un certain temps, indépendamment de notre volonté. Ce qui implique qu’il faille les changer à un moment ou à un autre pour continuer à utiliser son véhicule de collection en toute sécurité. Cependant, vu l’âge de l’automobile, trouver les pneus qui conviennent n’est pas la tâche la plus aisée.

Les pneus des anciennes voitures sont destinés à s’user au bout d’un certain temps, indépendamment de notre volonté. Ce qui implique qu’il faille les changer à un moment ou à un autre pour continuer à utiliser son véhicule de collection en toute sécurité. Cependant, vu l’âge de l’automobile, trouver les pneus qui conviennent n’est pas la tâche la plus aisée. Découvrez avec nous où trouver des pneus pour votre véhicule de collection.

Quels pneus pour une voiture de collection ?

Les avancées réalisées dans le domaine de l’automobile ont rendu la plupart des équipements obsolètes. Désormais, les pneus des véhicules de collection sont pratiquement introuvables dans les centres auto. Les modèles disponibles aujourd’hui sont carrément différents de ceux qu’il nous faut. Aussi, les chambres à air généralisées de l'époque avant les années 1970 ont été remplacées par des modèles spécifiques à chaque type de pneu. Aujourd’hui, le talon anti-déjantage est obligatoire sur les pneus dépourvus de chambre à air.

Ainsi, lors de l’achat de pneus pour votre voiture de collection, il faudra vous assurer que vos jantes sont équipées de ce type de talon. Dans le cas contraire, il convient d’ajouter à vos choix une chambre à air qui correspond au modèle de pneu choisi. Au fil des années, les pneus des anciens véhicules ont disparu. En effet, les marques de fabrique ont évidemment cessé d’en produire. A l’exception de Michelin qui se permet de rééditer les enveloppes de l’époque en proposant l’intégralité de ses produits des années 1950 à 1970. Il s’agit entre autres des pneus « X », « ZX », « XZX », « XAS », « XWX » et « TRX » qui sont proposés dans diverses tailles à partir de son département de collection.

Trouver ses pneus de collection avec sa carte grise

Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, vous pouvez effectuer une demande pour l’obtention de votre carte grise de collection. Avec cette dernière, vous serez en mesure de conserver les anciennes couleurs de vos plaques d’immatriculation.  Elle vous permettra également de réaliser facilement le contrôle technique de votre véhicule. Ce dernier se fera au de 5 années d’utilisation en tenant compte des particularités du véhicule de collection et des difficultés de l’époque de conception. A savoir le type de pneumatique, le mode d'éclairage, le système de freinage et la ceinture de sécurité. Par ailleurs, la carte grise vous permet de circuler sans contrainte sur l’ensemble du territoire français. Sans oublier que votre véhicule sera contrôlé par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque afin de confirmer son authenticité. Enfin, la carte grise permet de relever les dimensions des pneus pour votre véhicule de collection pour faciliter la recherche sur le marché.

Le rôle de la chambre à air pour les pneus de collection

Les pneus tubeless dépourvus de chambre à air sont apparus dans les années 1970. Ce qui signifie que les véhicules plus anciens sont pour la plupart équipés de chambres à air. Ainsi, lorsque vous changez vos pneus de collection, vous devez également penser au remplacement de vos chambres à air. Ceci afin de préserver l’état de votre véhicule et de garantir votre sécurité. En effet, lorsque les gommes des pneus se mettent à s’user naturellement, il devient imprudent d’y placer des chambres d’occasion. Car cela met en péril votre sécurité et augmente les risques d’éclatement peu importe la vitesse de conduite adoptée.

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A quel moment monter ses pneus hiver ?

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, il n’y a pas que les habitudes vestimentaires qui doivent changer. En effet, vous devez à un moment remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver. Découvrez ici à quel moment vous devez monter vos pneus hiver.

Quand la saison hivernale pointe le bout de son nez, il n’y a pas que les habitudes vestimentaires qui doivent changer. En effet, vous devez à un moment remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver. Découvrez ici à quel moment vous devez monter vos pneus hiver.

Quand monter ses pneus hiver ?

Contrairement à ce que les idées répandues veulent bien nous faire croire, il ne faut pas attendre l’apparition de la neige et des verglas pour munir son véhicule de pneus hiver. En effet, dès que la température ambiante descend en dessous de 7 °C, vous devez penser à monter les pneumatiques certifiés hiver sur votre voiture. Ce qui correspond à la période allant de la fin du mois d’octobre au début du mois d’avril. Une période au cours de laquelle la température est relativement basse et oscille entre des valeurs négatives. Ainsi vous devez commencer à utiliser vos pneus hiver à la fin du mois d’octobre. Et pour le retrait, le meilleur repère est d’attendre la fin du mois de mars ou l’arrivée de l’heure d’été. Cela dit, le montage de pneus hiver est loin d’être l’apanage des zones de montagne.

Qu’est-ce-que le pneu hiver ?

La période hivernale est une saison particulière avec des caractéristiques spécifiques. Avec la baisse des températures accentuée pendant cette période de l’année, il est impératif de trouver des équipements adaptés. Ainsi, le pneu hiver est un modèle spécifiquement conçu pour résister aux basses températures, et à tout ce qu’elles impliquent. Il optimise l’adhérence du véhicule sur sols froids, mouillés, enneigés, ou verglacés. Les pneumatiques certifiés hiver se reconnaissent par un marquage spécifique au niveau du flanc. Il peut s’agir de l'inscription M+S ou de la marque 3PMSF.

Les avantages du pneu hiver

Les pneus adaptés à la saison hivernale sont appréciés pour les multiples avantages qu’ils offrent. En effet, ils vous garantissent une meilleure adhérence sur une route remplie de neige et de verglas. Ce qui rend le trajet beaucoup plus fluide et maniable sur les sols gelés. En plus de résister aux températures négatives, le pneu hiver vous permet de rouler sans risquer d’endommager vos pneus de manière prématurée. Lorsque vous montez vos pneumatiques d’hiver avant le mois de novembre,  cela vous évite d'être sur vos pneus d’été au moment de la première chute de neige. Il vous protège également des accidents, et des sorties de route inattendues en hiver.

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Les bases de l'entretien quotidien d'un véhicule

Si vous êtes un propriétaire de véhicule, alors vous devez retenir qu’il requiert un entretien rigoureux et régulier. Non seulement cela permet de préserver son état sur un plan esthétique mais c’est aussi un excellent moyen de rallonger sa durée de vie. Cependant, entretenir son véhicule au quotidien peut présenter certains pièges. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître certains points clés avant de se lancer. Découvrez ici les bases de l’entretien quotidien d’un véhicule.

Si vous êtes un propriétaire de véhicule, alors vous devez retenir qu’il requiert un entretien rigoureux et régulier. Non seulement cela permet de préserver son état sur un plan esthétique mais c’est aussi un excellent moyen de rallonger sa durée de vie. Cependant, entretenir son véhicule au quotidien peut présenter certains pièges. C’est pour cela qu’il est impératif de connaître certains points clés avant de se lancer. Découvrez ici les bases de l’entretien quotidien d’un véhicule.

Vérification régulière des niveaux

Le moteur et ses différentes composantes fonctionnent grâce à des fluides qui s’épuisent avec le temps. Ainsi, pour assurer leur bon fonctionnement, il est impératif de vérifier périodiquement leur niveau dans le moteur. Lorsque le niveau d’un fluide particulier n’est pas à la hauteur recommandée, cela peut occasionner des dommages alarmants sur le véhicule. Cela peut même causer la casse du moteur ou des autres organes précieux. Pour cela, il convient de contrôler fréquemment les niveaux de fluide en jetant un coup d'œil sous le capot.

Le niveau d’huile à moteur

De tous les fluides que l’on retrouve dans un véhicule, l’huile de moteur est celui dont le rôle est le plus important. Il est donc indispensable de vérifier son niveau régulièrement afin de s’assurer que tout fonctionne à la perfection. Pour cela, il suffit de se munir d’une jauge d’huile, et de s’assurer que le niveau est situé entre les repères mini et max. L’huile ne doit pas être présente en excès ni en quantité insuffisante.

Le niveau de l’huile de refroidissement

Outre l’huile de moteur, vous devez également contrôler le niveau de l’huile de refroidissement. Ici, vous devez vous assurer que ce dernier est situé entre les deux repères : le niveau minimum et le niveau maximum. Si vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement baisse trop rapidement, cela signifie que le niveau de consommation d’eau du moteur est excessif. Ce qui risque de causer des problèmes de joints de culasse.

Le niveau du liquide de freins et de direction assistée

Lorsque le niveau du liquide de frein est relativement bas, cela signifie qu’il y a probablement une fuite dans le circuit de freinage. La même hypothèse s’applique pour la direction assistée.

Le niveau du liquide de lave-glace

Assurez-vous de remplir régulièrement le système de lave-glace avec un liquide possédant des propriétés antigel.

Les visites techniques

Les visites techniques regroupent l’ensemble des contrôles qui concernent le fonctionnement technique du véhicule. Il s’agit entre autres du contrôle technique et de la révision constructrice.

Le contrôle technique

Sur le territoire français, le contrôle technique des véhicules légers est une obligation légale depuis le 1er janvier 1992. Selon la réglementation du Code de la Route, les propriétaires de véhicule se doivent d’effectuer un premier contrôle technique au bout de trois ans après l’immatriculation du véhicule. À condition bien sûr que la voiture soit neuve. Après ce premier contrôle, il faudra en effectuer un autre tous les deux ans. En cas de vente ou d’achat d’un véhicule, il est impératif que le contrôle technique date de moins de six mois.

La révision constructeur

La révision constructeur est un contrôle régulier qui a lieu au sein des centres du fabricant du véhicule. Sa fréquence de réalisation dépend des modèles et du kilométrage parcouru. Dans la plupart des cas, la révision a lieu au bout de 20 000 kilomètres. Elle se traduit par un contrôle et une révision approfondie du véhicule. Révision au cours de laquelle on effectue la vidange et le remplacement des filtres.

Les vérification intérieures et extérieurs effectuées par le conducteur

Au-delà des visites techniques, l’automobiliste est appelé à effectuer des vérifications à intervalles réguliers. Il s'agit entre autres de contrôler :

●       l’état des feux

●       l’état du pare-brise

●       l’état des essuies-glace

Tester l’état de la batterie

Ici, vous devez veiller à ce que la batterie soit toujours bien chargée afin d’optimiser son espérance de vie. Vous devez également veiller à la propreté des cosses et vous assurer que le niveau de l’électrolyte est normal. Il est également conseillé de procéder au contrôle du circuit de charge.

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Savoir lire l'étiquette de vos pneumatiques

L’étiquetage des pneus renseigne sur ses principales caractéristiques. Il présente les informations essentielles relatives à l’adhérence sur route mouillée, à la consommation en carburant et au bruit du pneu. Ainsi, l’étiquette un outil précieux dans le choix d’une gamme de pneumatiques pour voiture. Découvrez ici comment lire l’étiquette d’un pneu.

L’étiquetage des pneus renseigne sur ses principales caractéristiques. Il présente les informations essentielles relatives à l’adhérence sur route mouillée, à la consommation en carburant et au bruit du pneu. Ainsi, l’étiquette un outil précieux dans le choix d’une gamme de pneumatiques pour voiture. Découvrez ici comment lire l’étiquette d’un pneu.

Comment lire la partie supérieure d’une étiquette de pneu ?

La partie supérieure de l’étiquette présente les données relatives à la référence du pneu. Dans l’angle supérieur droit, vous avez le QR européen qui désigne les caractéristiques propres au pneumatique sur la base des EPREL. Après le QR, vous avez une autre inscription qui correspond au nom de marque commercial du fabricant et à la référence d’identification du produit. La ligne qui succède à celle du nom de marque du fournisseur présente une inscription qui désigne la dimension du pneu. Sur cette même ligne, vous avez  une désignation de l’indice de capacité de charge et du symbole de la catégorie de vitesse. Enfin, on a la classe du pneumatique. Celle-ci est indiquée par la lettre C et possède les variantes C1, C2 et C3.

Comment lire la partie inférieure d’une étiquette de pneu ?

La partie inférieure de l’étiquette d’un pneu présente l’efficience en carburant, l’adhérence sur route mouillée, et le bruit du roulement. L’efficacité en carburant est située dans la partie haute à gauche de l’étiquette. Il se présente sous la forme d’une échelle à cinq (05) classes allant de la classe A à la classe E. Cette échelle présente les différents niveaux de résistance au roulement dans l’ordre croissant. L’adhérence sur route mouillée est inscrite sur la partie droite de l’étiquette. Elle présente également une échelle de cinq classes. Le niveau A représente le meilleur niveau d’adhérence du pneu tandis que le niveau E représente le niveau le plus bas. En ce qui concerne le bruit du roulement externe du pneu, on le retrouve en bas de l’étiquette à gauche. Il est traduit par une valeur exprimée en décibels (dB). Cette dernière est notée de A à C, avec A le bruit le plus faible et C le niveau de bruit le plus important. Par ailleurs, d’autres caractéristiques du pneumatique peuvent figurer sur son étiquette. Il s’agit du pictogramme d’adhérence sur la neige ou sur la glace qui n’est pas toujours présente. Et pour finir, le numéro de série du produit qui est généralement inscrit à la partie basse en caractères minimes.

 

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Comment choisir le pneu qui vous convient ?

Le pneu représente un équipement indispensable dans le fonctionnement d’un véhicule. Non seulement il permet de guider la voiture avec précision, mais il assure également la transmission des efforts. Cependant, le choix d’un pneu convenable n’est pas toujours une mince affaire. On vous donne nos conseils pour choisir le pneu qui vous convient.

Le pneu représente un équipement indispensable dans le fonctionnement d’un véhicule. Non seulement il permet de guider la voiture avec précision, mais il assure également la transmission des efforts. Cependant, le choix d’un pneu convenable n’est pas toujours une mince affaire. On vous donne nos conseils pour choisir le pneu qui vous convient.

Choisir la bonne dimension de pneu

Si vous décidez de changer les pneus de votre voiture, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, le choix pneu qui convient à votre véhicule doit correspondre à sa géométrie, à sa masse et à sa suspension. Pour trouver la bonne dimension de pneu, vous devez apprendre à lire les inscriptions qui figurent sur le flanc. Elles se présentent généralement sous la forme d’un code alphanumérique comme celle-ci : P225/75R1580S.

Signification de l’inscription

Dans le code P225/75R1580S, chaque caractère à sa signification :

●       La première lettre représente le type de trajet que le pneu est destiné à parcourir. Ici, le « P » indique qu’il s’agit d’un véhicule de promenade.

●       Le nombre 225 représente la largeur du pneu en millimètres. Ce qui signifie que la largeur de la section de ce pneu est de 225 millimètres.

●       Le 75 représente le rapport entre la hauteur du pneu et sa largeur. Ici, la numérotation le ratio entre la hauteur et la largeur du pneu est de 75 %.

●       La lettre R quant à elle, désigne la catégorie à laquelle le pneu appartient. Ainsi, il s’agit d’un pneu radial.

●       Le nombre qui suit la catégorie du pneu représente son diamètre. Ainsi, le pneu qui porte cette indication a un diamètre de 15 pouces.

●       Le 80 fait référence à l’indice de capacité de charge du pneu.

●       Le S symbolise la côte de vitesse.

C’est cette même inscription qui apparaît sur les pneus d'hiver et d’été. Pour plus de précisions sur les dimensions du pneu qui conviennent à votre véhicule, l’idéal est de consulter le manuel du fabricant. Si vous devez vous équiper de pneus dont les dimensions diffèrent de celles des pneus originaux, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel.

S'il est possible de choisir des pneus dont la largeur et le rapport hauteur/largeur sont différents des pneus d'origine, il est fortement suggéré de s'adresser à un professionnel avant d'équiper un véhicule de pneus dont les caractéristiques diffèrent de celles que recommande le constructeur automobile.

Choisir votre pneu en fonction du mode d’utilisation

Au-delà des dimensions, le choix d’un pneu doit s’inspirer de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si votre objectif est de minimiser le coût d’usage tout en garantissant votre sécurité, vous devez définir avec précision les performances les plus importantes. Il peut s’agir du freinage sur une route mouillée, ou de l’économie de la consommation en carburant ou de la durabilité du pneumatique. Aussi, le bruit externe de la roue ainsi que son adhérence sur une route sec sont des paramètres à considérer. Définir vos attentes avec précision vous permettra d’orienter votre choix vers un équipement adéquat en termes qualité et de coût.

Les caractéristiques du pneu

Les principales caractéristiques qui conditionnent grandement le choix d’un pneu sont l’adhérence à sec, l’adhérence en virage et la longévité. L’adhérence à sec détermine la nature de la tenue de route ainsi que la distance de freinage. Ce qui en fait un paramètre à ne pas prendre à la légère. En ce qui concerne l’adhérence en virage, celle-ci garantit la sécurité de la conduite dans les virages. Enfin, on peut parler de la longévité qui est directement liée au coût à l'usage du pneu. En effet, les dépenses liées à l’usage du pneu sont la préoccupation de la plupart des automobilistes.    

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Entretien Fabrice Giocanti Entretien Fabrice Giocanti

Quand effectuer la vidange de son véhicule ?

La vidange qui fait partie de l’entretien périodique contribue grandement à la longévité et au bon fonctionnement d’un véhicule. Les professionnels la priorisent fortement et recommandent qu’elle soit effectuée à une certaine fréquence et après un certain nombre de kilomètres parcourus. Alors à quelle fréquence doit-on procéder à la vidange et dans quelle condition ? On vous dit tout sur la vidange de votre véhicule.

La vidange qui fait partie de l’entretien périodique contribue grandement à la longévité et au bon fonctionnement d’un véhicule. Les professionnels la priorisent fortement et recommandent qu’elle soit effectuée à une certaine fréquence et après un certain nombre de kilomètres parcourus. Alors à quelle fréquence doit-on procéder à la vidange et dans quelle condition ? On vous dit tout sur la vidange de votre véhicule.

Pourquoi faire régulièrement la vidange de sa voiture ?

La vidange est une opération qui consiste à remplacer l’huile de moteur de son véhicule au bout d’un certain temps. Elle doit s’effectuer de façon régulière et périodique afin de préserver la performance du moteur.

Le rôle de l’huile à moteur

A l’origine, l’huile à moteur est placée dans le moteur dans le but de le protéger des impuretés. Notamment les résidus, la poussière, les particules, etc. Elle sert également de lubrifiant entre les différentes pièces du moteur. En effet, le moteur est composé d’un ensemble de pièces métalliques à savoir les soupapes, les bielles, les pistons, les vilebrequins et les les arbres à cames. Toutes ces pièces sont obligées de se frotter les unes contre les autres pour générer l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur. L’huile à moteur facilite ces frottements et évite la corrosion des pièces concernées. Elle joue donc un rôle indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Importance de la vidange

Au bout d’un certain temps, l’huile à moteur se charge d’impuretés de tous genres. Ce qui lui fait perdre ses propriétés lubrifiantes et anti corrosives. Dans ce cas, lorsque l’huile impure n’est pas remplacée par une neuve, cela occasionne d’énormes dégâts. En effet, à ce stade, la lubrification du moteur n’est plus effective. Il s'ensuit alors une chute profonde de la l’efficacité des pièces en raison du manque de lubrifiant. Ce qui laisse place à la désagrégation progressive du moteur.

Par ailleurs, lorsque la vidange est effectuée de manière fréquente et régulière, elle maintient ses fonctions lubrifiantes. Elle protège le moteur contre la corrosion et réduit considérablement le risque d’usure des pièces. Par la même occasion, elle empêche la surchauffe du moteur et donc, allonge sa durée de vie. Cela dit, la vidange régulière permet de préserver l’efficacité des composantes du moteur et d’augmenter sa longévité.

Quand effectuer la vidange de son véhicule ?

La fréquence de la vidange dépend en réalité du modèle du moteur, et de la manière dont le véhicule est utilisé. C’est pour cela, qu’il est préférable de vous adresser à un professionnel lorsque vous décidez de remplacer l’huile de votre moteur. Ce dernier saura en fonction de votre modèle vous conseiller sur la manière dont la vidange doit s’effectuer. Aussi, vous devez consulter le carnet d’entretien, afin de prendre connaissance des indications du constructeur. De façon générale, il est recommandé de procéder à la vidange au moins une fois par an. En ce qui concerne le kilométrage, vous devez renouveler l’huile à moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres parcourus. Il est également possible d’associer la vidange du moteur à la révision générale. Un moteur qui n’est pas régulièrement vidé consomme davantage de carburant. De plus, cela altère les performances des différentes pièces du moteur.

Où faire la vidange de sa voiture ?

Pour faire la vidange de votre voiture, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste afin d’avoir un service de qualité. Vous pouvez également le faire dans un centre-auto ou dans le réseau constructeur de votre voiture. Lorsque vous confiez la réalisation de votre vidange à un professionnel, non seulement vous bénéficiez d’une vidange, mais vous avez également droit à un examen de l’état du véhicule. Après avoir remplacé l’huile du moteur, l’expert en mécanique auto procède au contrôle des points essentiels de la voiture. Il se charge de rétablir les divers niveaux de liquides de la voiture et de relever d’éventuelles anomalies. Par ailleurs, si vous décidez de vous charger de l’entretien de votre véhicule, vous devez vous munir des équipements de sécurité nécessaires. Il s’agit notamment des gants, des clefs adaptées et crics.

L’entretien constructeur pour un entretien plus avancé

Une révision constructeur doit respecter les consignes inscrites dans le carnet d’entretien. Sa fréquence est liée au mode d’usage du véhicule et à la distance parcourue. Au cours d’une telle révision, l’opérateur effectue la vidange du moteur et remplace les différents filtres. Il vérifie ensuite l’état des composantes du moteur et se charge de changer les pièces usées. Les niveaux liquides sont également ajustés et on procède au diagnostic électronique de la voiture. Pour finir, le professionnel contrôle les équipements de sécurité avant de remettre l’indicateur de maintenance à zéro. 

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Financement Fabrice Giocanti Financement Fabrice Giocanti

Comment financer l'achat d'un véhicule ?

Dans un foyer, il est important de posséder un véhicule pour assurer les déplacements et les courses familiales. Cependant, son acquisition représente une dépense considérable que vous ne pouvez pas couvrir sur vos fonds propres. Pour cela, plusieurs solutions de financements s’offrent à vous. Vous pouvez profiter des aides financières de l’Etat ou contracter un crédit auto. Découvrez ici comment financer l’achat d’un véhicule.

Dans un foyer, il est important de posséder un véhicule pour assurer les déplacements et les courses familiales. Cependant, son acquisition représente une dépense considérable que vous ne pouvez pas couvrir sur vos fonds propres. Pour cela, plusieurs solutions de financements s’offrent à vous. Vous pouvez profiter des aides financières de l’Etat ou contracter un crédit auto. Découvrez ici comment financer l’achat d’un véhicule.

Evaluation de la charge financière avant l’achat

Avant de procéder à l’acquisition d’un véhicule, il est important d'évaluer votre charge financière en y incluant les dépenses afférentes à l’achat. Commencer d’abord par estimer votre capacité d'endettement. Car, le règlement des mensualités affectera fortement vos revenus. Vous devez donc prendre en compte le poids de toutes vos dépenses mensuelles afin de déterminer votre marge financière durant le mois. Après cela, il convient de quantifier le coût du véhicule à l’achat ainsi que les dépenses qui suivront. Il s’agit notamment du coût de l’entretien, des frais de carburant, et du budget de l’assurance auto. Le but de tout ceci est de définir votre pouvoir de remboursement afin d’orienter votre choix vers une source de financement adaptée.

Les différentes option de financement d’une voiture

Pour l’acquisition de votre véhicule, de nombreuses options de financement s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un achat au comptant. A condition bien sûr que vous ayez une épargne conséquente et à la hauteur de votre achat. La seconde solution la plus répandue est celle du crédit affecté octroyé par un prêteur. Il peut s’agir d’une banque ou d’un établissement de crédit. Le crédit affecté est destiné à financer l’achat d’un patrimoine en particulier comme une nouvelle voiture par exemple. Si cette solution ne vous attire pas, vous pouvez opter pour un prêt personnel. Il s’agit d’un crédit qui n’est pas réservé à un achat en particulier.

En optant pour ce type de crédit, vous êtes libre de financer n’importe quel projet quelle que soit sa nature. Cependant, l’acquisition des biens immobiliers est exclue des projets affectés au prêt personnel. Vous pouvez l’utiliser pour l’achat de votre voiture qu’elle soit neuve ou d'occasion. Si vous trouvez la solution du prêt personnel épouvantable, vous pouvez toutefois trouver un crédit-bail. Avec cette option, vous louez le véhicule pendant une période donnée dans l’intention d’en détenir la propriété un jour. Ici, vous êtes appelé à verser un loyer mensuel jusqu’à la fin du contrat où vous devenez officiellement propriétaire. A l’opposé de la location avec option d’achat, vous avez la location longue durée. Ici, vous payez également le loyer mensuel jusqu’à la fin du contrat. Mais vous devez retourner le véhicule car ce contrat ne fait pas de vous le propriétaire.

Le prêt personnel affecté

Le prêt personnel affecté est de loin la source de financement la plus avantageuse en termes de coût et de complexité procédurale. Ici le coût du crédit est évalué en fonction des frais de dossiers, du taux et des assurances optionnelles. Les prêteurs qui proposent ce type de crédit facturent généralement des frais attractifs. Lorsque vous obtenez un crédit affecté, vous devez verser des mensualités régulières jusqu’à termes du contrat. Vous avez également la possibilité de rembourser votre crédit par anticipation sans risquer de subir les pénalités. A condition que le montant restant dû soit inférieur ou égal à 10 000 euros. Au-delà de cette somme, vous devez verser les pénalités. Il existe des cas où le l’échéance de la toute première mensualité est décalée de trois mois environ. On vous déconseille de contracter ce type de prêt car vous risquez de subir des taux relativement élevés.

Les aides financières

Au-delà des solutions de financement énumérées plus haut, il existe des aides gouvernementales offertes par l’Etat. Elles sont destinées à vous accompagner dans votre projet d’achat auto. On distingue à cet effet la prime à la conversion, et le bonus écologique. La prime à la conversion vous permet de passer d’un véhicule à un autre. En effet, l'objectif de cette aide est à vocation écologique. Elle vous donne l’occasion de remplacer votre ancienne voiture par un nouveau modèle moins polluant. Le bonus écologique rejoint un peu la prime à la conversion et vous permet d’acquérir un véhicule électrique ou un modèle qui fonctionne à l’hydrogène.

Comment acheter un nouveau véhicule si vous n’avez pas vendu l’ancien ?

Avant de penser à l’achat d’une nouvelle voiture, vous devriez normalement vendre celle que vous souhaitez remplacer. Cependant, il existe des rares situations où le propriétaire décide d’acquérir une nouvelle voiture alors qu’il n’a pas réussi à céder l’ancien. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une location si la procédure de vente est en cours. Si vous disposez d’une assurance, l’idéal serait de tenter de décaler le versement de votre première échéance. Cela vous laisse largement le temps de vendre votre ancienne voiture. L’autre solution qui est aussi efficace est d'échanger votre ancien véhicule contre un neuf chez un concessionnaire. Celui-ci pourra alors vous laisser la bagnole à un prix attractif.

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Pneumatiques Fabrice Giocanti Pneumatiques Fabrice Giocanti

Quelles sont les fonctions d'un pneu ?

Les pneus sont les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Cela dit, ils sont appelés à assurer un certain nombre de fonctions. Il s’agit entre autres de guider, de porter, d’amortir, de rouler, et de transmettre. C’est la somme de toutes ces fonctions qui garantit la sécurité, le confort et l’économie aux automobilistes.

Les pneus sont les seuls points de contact entre le véhicule et le sol. Cela dit, ils sont appelés à assurer un certain nombre de fonctions. Il s’agit entre autres de guider, de porter, d’amortir, de rouler, et de transmettre. C’est la somme de toutes ces fonctions qui garantit la sécurité, le confort et l’économie aux automobilistes. Découvrez ici les fonctions d’un pneu.

Les 6 fonctions d’un pneu

Les principales fonctions d’un pneu sont :

●       Guider ;

●       Porter ;

●       Amortir ;

●       Rouler ;

●       Transmettre ;

●       Durer.

Guider

La toute première fonction assignée à un pneumatique est le fait de guider le véhicule avec précision. En effet, les pneus assurent la stabilité de la trajectoire du véhicule à travers une différence de pression au niveau de ses essieux. Rappelons à cet effet que les essieux avant et arrière présentent une inégalité en ce qui concerne la pression de gonflage. Ce qui conditionne l’équilibre du véhicule pendant le parcours d’une trajectoire. Aussi, la tenue du cap du pneu joue un rôle décisif dans le déplacement du véhicule. Car le pneu est destiné à endosser des efforts transversaux sans dérivé de la trajectoire.

Porter

Une voiture est un ensemble de pièces qui ont chacune une masse considérable. Ce qui implique que le véhicule en lui-même représente une charge qui est directement transmise aux pneus. A l’arrêt, le pneu doit être en mesure de résister aux efforts exercés par le véhicule. De même, lorsque le véhicule est en déplacement, ce sont les pneus qui reçoivent tous les transferts de charges. Le poids du contenu du véhicule est également inclus dans les charges reprises par le pneu. Un pneumatique est capable de porter une masse équivalente à 50 fois son poids propre.

Amortir

Au cours du parcours d’une trajectoire, la voiture est confrontée à de nombreux obstacles. Le rôle du pneu est d’absorber et d’amortir tous ces obstacles. Ce qui assure le confort du conducteur du véhicule ainsi que celui des passagers. Car ceux-ci ne ressentent plus l’effet de choc provoqué par la rencontre de l’obstacle. Par cette fonction d’amortissement, le pneu assure également la protection du véhicule. Les pneus sont connus pour leur souplesse et la généreuse élasticité de l’air qu’ils contiennent. Tout ceci leur permet d’encaisser les déformations liées aux chocs plus facilement. Cela leur permet également d’absorber les irrégularités du relief tout en préservant la stabilité de la tenue de route. Ce qui optimise le guidage et le confort des passagers.

Rouler

Si le véhicule est capable de se déplacer aisément avec la plus grande flexibilité, c’est en majeur parti grâce aux pneus. Il est vrai que c’est le moteur qui permet au véhicule de rouler, mais son rôle se limite à la génération de l’énergie. C’est le pneu qui permet à la voiture de rouler sans résister à la trajectoire. Sa pression de gonflage lui permet d’effectuer des rotations avec constance et facilité. Ce qui permet une conduite harmonieuse et une consommation contrôlée.

Transmettre

Une autre fonction fondamentale d’un pneu est celle de la transmission des efforts. Lorsque le conducteur engage une procédure de freinage, ce sont les pneus qui assurent la transmission des efforts correspondants. Il en est de même pour la diffusion de la puissance utile du moteur qui est également conditionnée par les pneumatiques. Cette fonction des pneus est intrinsèquement liée à leur état. Car c’est ce dernier qui conditionne la qualité de la surface au sol.

Durer

Au-delà de toutes ses fonctions, le pneu est un équipement qui survit après plusieurs millions de tours de roue. Sa longévité est assurée par la matière de fabrication. Car l’anneau noir placé sur une roue de voiture contient bien plus que du caoutchouc. Ainsi, son usure dépend du mode de conduite, de la vitesse, de la charge et de l’état du sol.

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